Nature et culture sénégalaise

Nature et culture sénégalaise

Découverte
Vous allez adorer
  • Découvrez Dakar et Saint-Louis, villes d'histoire.
  • Explorez le Lac Rose et ses nuances.
  • Observez la faune au Djoudj et Niokolo Koba.
  • Rencontrez les Wolofs, Sérères et Bediks.
  • Terminez par une détente sur la Petite Côte.
Idée de voyage à personnaliser avec
Marcel votre agent local

Spécialiste des circuits incontournables

167 avis
Idée de voyage à personnaliser
Nature et culture sénégalaise

Durée suggérée

10 jours

A partir de
1 850 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Dakar

Jour 1
Arrivée à Dakar


Étapes :
Dakar
Arrivée à l’aéroport de Dakar Diass, accueil et transfert à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Ganale (Dakar)
Visite de Dakar et de l'île de Gorée

Jour 2
Visite de Dakar et de l'île de Gorée


Étapes :
Île de Gorée,Dakar,Lac Rose
Le matin, départ en ferry (20 min) vers l'île de Gorée, sanctuaire de l'esclavage, avec ses maisons fleuries, à l'architecture coloniale. Visite de la Maison des Esclaves, patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, puis l'église et le Musée Historique du Sénégal. Selon votre souhait, vous pourrez profiter d'une agréable baignade dans un environnement paisible… Retour sur Dakar et visite de la capitale : agréable promenade à travers les quartiers résidentiels, en passant par l'Assemblée Nationale, la grande et la petite corniche, sans oublier la Grande Mosquée de Dakar, la cathédrale. Puis, continuation vers le Lac Rose. Dîner et nuitée au lodge. Hébergement : Nuit au lodge Chez Salim Lac Rose (Lac Rose)
Découverte du Lac Rose, excursion en 4x4, visite de Thiès

Jour 3
Découverte du Lac Rose, excursion en 4x4, visite de Thiès


Étapes :
Lac Rose,Thiès,Saint-Louis
Visite du Lac Rose, curieux phénomène naturel menacé de disparition. Nous découvrirons le travail des hommes qui récoltent le sel et des femmes qui portent en équilibre sur leurs têtes des bassines pesant jusqu’à 30 kg. Excursion en 4x4 sur les dunes qui séparent le lac de l’Océan Atlantique, ultime étape du fameux Rallye Paris-Dakar… Temps libre pour vivre une expérience de baignade dans le lac. En chemin pour Saint-Louis, nous visiterons Thiès et la Manufacture des Arts Décoratifs (si jour ouvrable). Arrêt dans une forêt de baobabs et de palmiers pour admirer la fabrication de produits artisanaux provenant des palmiers : paniers à pain, corbeilles, etc. Continuation à Saint-Louis pour une agréable randonnée pédestre dans l’ancienne capitale du Sénégal. Dîner et nuitée à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Mermoz (Saint-Louis)
Excursion au parc Djoudj ou à la Langue de Barbarie, visite de Saint-Louis

Jour 4
Excursion au parc Djoudj ou à la Langue de Barbarie, visite de Saint-Louis


Étapes :
Saint-Louis,Djoudj,Parc National de La Langue de Barbarie,Lompoul
En hiver, excursion en pirogue motorisée au parc Djoudj, 3ème site ornithologique mondial, qui abrite la nidification d'environ 2 millions d'oiseaux (pélicans, cormorans, spatules, aigrettes, hérons…). En été, excursion à la Langue de Barbarie, étroite bande de terre longue de 40 km entre le fleuve Sénégal et l’océan, pour voir les oiseaux migrateurs dans leur élément naturel : pélicans, sternes, mouettes, ibis, marabouts... Retour à Saint-Louis pour un tour de l’ancienne ville. Située sur une île à l’embouchure du fleuve Sénégal, première ville construite en Afrique noire par les Européens et point de départ de l’expansion coloniale française, elle garde jusqu'à présent son charme désuet… Continuation vers le petit désert de Lompoul. Dîner au camp et nuit en tentes avec toilettes annexes. Hébergement : Nuit au camp en tente non climatisée avec toilettes annexes.
De Touba à Tambacounda, descente du Sahel vers le Sénégal Oriental

Jour 5
De Touba à Tambacounda, descente du Sahel vers le Sénégal Oriental


En route, nous nous arrêterons dans des villages wolofs et sérères, où nous pourrons voir les activités de la vie quotidienne. Dans la ville sainte de Touba, nous visiterons la grande mosquée, une des plus grandes d’Afrique de l’Ouest. Continuation sur Tambacounda avec un arrêt pour visiter les mégalithes de Koungheul, témoignages d’un ancien culte solaire. Selon le jour de la semaine, découverte d'un marché hebdomadaire où les habitants des villages voisins viennent vendre leurs produits (mil, riz, poissons fumés ou secs, fruits et légumes, bétail et produits manufacturés…). Arrivée à Tambacounda, dîner et nuitée à l’hôtel. Hébergement : Nuit au Relais de Tamba (Tambacounda)
Safari photo en 4x4 dans le parc du Niokolo Koba

Jour 6
Safari photo en 4x4 dans le parc du Niokolo Koba


Étapes :
Tambacounda,Niokolo-Koba,Kédougou
Le matin, safari photo en 4x4 dans le parc du Niokolo Koba (913 000 ha). Créé en 1954 à la frontière entre la savane et la forêt tropicale, il a été classé par l’Unesco réserve mondiale de la biosphère depuis 1981. Pendant le safari photo en 4x4, nous pourrons voir différentes espèces d’antilopes, de gazelles, de singes (babouins, singes Erythrocebus rouge, vert), phacochères, hippopotames, crocodiles, buffles… L'après-midi, continuation vers Kédougou, ville située dans l’ancienne « route de l’or » des Portugais vers les montagnes du Fouta Djallon et du mystérieux ‘‘Pays Bambouk’’. Dîner et nuitée à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Le Bédick (Kédougou)
Excursion au Pays Bédik

Jour 7
Excursion au Pays Bédik


Étapes :
Ibel,Dindéféllo,Kédougou
Départ pour une excursion au pays Bédik, ethnie animiste cousine des fameux "Bassari". Une petite escalade nous mènera au village d’Iwol, au sommet d’une colline de 250 mètres d’altitude. Cette tribu s’est retirée dans les montagnes pour échapper au prosélytisme islamique pratiqué par le peuple Fulani. Ils vivent en autarcie économique, de chasse, de cueillette, de culture itinérante. Isolés des autres populations, ils ont su maintenir durant des siècles leurs croyances animistes, coutumes et traditions ancestrales. Continuation à la cascade de Dindefello, située dans une vallée verte dans les montagnes du Fouta Djallon. Une agréable promenade à l’ombre nous conduira à la cascade de 104 mètres de haut. Retour sur Kédougou, dîner et nuitée à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Le Bédick (Kédougou)
Retour par le parc Niokolo Koba et visite de Kaolack

Jour 8
Retour par le parc Niokolo Koba et visite de Kaolack


Étapes :
Kédougou,Kaolack
Retour vers la savane en traversant à nouveau le parc Niokolo Koba sur 104 kilomètres. Possibilité de voir des animaux sauvages le long de la route : gazelles, singes, antilopes, phacochères… Visite de villages typiques… À Kaolack, selon la saison, nous verrons les collines d’arachides, en face de l’huilerie, où sont garés une centaine de camions chargés d’arachides et de l’autre côté du fleuve, des collines de sel extrait du fleuve Saloum. Dîner et nuitée à l’hôtel. Hébergement : Nuit au Relais de Kaolack. (Kaolack)
Visite de Joal et découverte de Fadiouth en pirogue à perche

Jour 9
Visite de Joal et découverte de Fadiouth en pirogue à perche


Étapes :
Kaolack,Joal-Fadiout,Petite Côte
Le matin, départ pour Joal, ville natale de l’ancien président poète Senghor, habitée par des Sérères agriculteurs et pêcheurs, avec une haute densité d’habitants par km². Visite en pirogue à perche du cimetière de coquillages, des greniers sur pilotis et de l’île de Fadiouth, où nous verrons l’ingénieux système adopté par les habitants pour gagner du terrain sur le bras de mer en accumulant les coquilles de palourdes. Son cimetière multiconfessionnel est l’exemple parfait de la tolérance religieuse du pays. Sur la terre ferme à Joal, qui fait partie de la même commune, on retrouve la maison de Senghor, premier président du Sénégal indépendant. Continuation vers la Petite Côte et installation en hôtel en bord de mer. Dîner et nuitée à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Les Bougainvillées (Saly)
Fin du séjour

Jour 10
Fin du séjour


Étapes :
Petite Côte
Une belle matinée relax à la plage ou à la piscine de l’hôtel, avec la possibilité de faire du shopping de souvenirs et d’objets d’art… Chambre à disposition jusqu'à 12h. Départ pour l’aéroport en temps utile pour prendre le vol retour.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre au Sénégal ?

Les transports pour vous rendre au Sénégal ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits au Sénégal selon vos envies