Des sommets des Alpes à la riviera, l'Albanie est un véritable joyau à découvrir pour les voyageurs avides de nature et de culture. Faire un voyage autour du trek en Albanie, c'est s'offrir une plongée dans ses paysages encore préservés situés entre mer et montagne, son histoire poignante et sa culture authentique. Entre parcs nationaux et réserves naturelle, on vous emmène à la rencontre de l'Albanie.
Echangez avec un agent pour planifier votre voyage
Pendant un trek en Albanie, vous pourrez vous intéresser aussi bien à la nature qu'à la culture du pays. En effet si le nord est riche d'une nature sauvage, montagneuse, et propice aux longues journées de trek en montagne, le sud de l'Albanie, à partir de Tirana, est plus propice aux randonnées mixant le côté culturel et naturel des régions visitées. Ainsi vous pourrez randonner à travers les ruines antiques du parc national de Butrint, aller visiter le monastère orthodoxe d'Ardenica au nord de Vlorë, ou faire de l'écotourisme du côté de Permët pour randonner autour du canyon de l'Osum. Du côté de la riviera albanaise, le parc national de Llogara offre une belle escapade entre mer et montagne, tandis que depuis Tirana le mont Dajtit offre une belle perspective sur la capitale albanaise. Chaque région procure de multiples opportunités de faire un trek en Albanie, à vous de choisir lequel !
Quand partir en Albanie ?
janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
La meilleure période pour visiter l’Albanie est la mi-saison, notamment en mai et en septembre. Les températures sont plus élevées en août et le tourisme bat son plein, mais vous pouvez partir tout de même si vous réservez à l’avance. S’il neige pendant plusieurs mois en montagne, les températures sont globalement très agréables en Albanie, et rarement en dessous de zéro l'hiver.
Petit pays grand comme la Bretagne, l'Albanie propose une évasion entre mer et montagne. C'est une destination pour les amateurs de treks, débutants ou avertis, qui aiment mélanger les plaisirs entre nature et culture. Situé au cœur des Balkans, à proximité de la Macédoine du nord, du Kosovo, du Monténégro et de la Grèce, ce pays s'ouvre peu à peu au tourisme. Riche de son histoire et de sa nature variée et préservée, de nombreuses pépites attendent les curieux du nord au sud de l'Albanie. Vous pourrez découvrir les Alpes dinariques et ses villages de montagnes au nord, les gorges profondes au sud vers Permët, les lacs d'Ohrid à l'est, la riviera et ses massifs tombant dans la mer à l'ouest, et des sites historiques entre Gjirokastër et le parc national de Butrint. Autant de possibilités de faire un trek en Albanie pour quelques heures ou en itinérance.
Dans ce pays montagneux et vallonné qu'est l'Albanie, de nombreuses régions se prêtent à la randonnée. Pour les amoureux de paysages de montagnes, le nord du pays au départ de Shkodër est probablement le plus bel endroit pour faire des treks à la journée ou en itinérance. Région très sauvage, vous traverserez des paysages minéraux, pourrez faire de l'écotourisme et rencontrer des petites communautés montagnardes. Si vous êtes un randonneur aguerri, le circuit des pics des Balkans pourraient vous tenter. Si vous êtes à la recherche de randonnées plus accessibles en Albanie, on recommande le parc national de Llogara. Situé au-dessus de la riviera albanaise, il offre de sublimes vues panoramiques sur la mer Ionienne. Au sud de l'Albanie, le parc national de Butrint et ses ruines antiques offrent une plongée entre nature et culture. Enfin la région de Permët et les gorges de l'Osum sont aussi propices à de très beaux treks.
Les Alpes dinariques et le parc national de Theth sont les plus connus pour un voyage dédié au trek en Albanie. Des forêts de feuillus en monts très minéraux ressemblant aux Dolomites italiennes, de nombreux sentiers de randonnées figurant sur l'itinéraire des pics des Balkans sont à fouler. Région assez sauvage, elle est accessible aux randonneurs aguerris comme aux débutants. Il suffit de bien choisir les sentiers. Avec sont point culminant à 2 764m, le massif du Mont Korab se trouve à cheval sur la Macédoine du nord et l'Albanie. Méconnu comparé au parc national de Theth, ce massif situé au nord du lac d'Ohrid est réservé aux randonneurs aguerris, et prêts à faire du bivouac. On vous conseille de ne pas vous aventurer seul sur les sentiers de ce massif, et de faire appel à un guide expérimenté. N'hésitez pas interroger votre agence locale pour organiser votre trek en Albanie selon votre niveau.
L'été est la période idéale pour profiter d'un séjour authentique dans les Alpes dinariques au nord de l'Albanie. De nombreux treks vous y attendent, notamment dans le parc national de Theth. On vous conseille de rester quelques nuits dans ce village de montagne pour faire la randonnée jusqu'à l'œil bleu, puis celle qui monte au col de Peja. On conseille aussi la fameuse randonnée de Teth à Valbona, et ses 1000m de dénivelés positifs. Le passage du col de Valbona est le temps fort d'un séjour dans les Alpes albanaises. Pour une randonnée accessible à tous, direction le parc national de Llogara et le Mont Thanasit. A vous les merveilleuses vues panoramiques sur la mer Ionienne. On vous conseille aussi une randonnée autour des gorges de l'Osum. Lors de ce trek dans le sud de l'Albanie, vous bénéficiez de vues impressionnantes sur la région très authentique du nord de Permët.
Il est possible de randonner en Albanie sans être accompagné d'un guide. Toutefois si vous n'êtes pas aguerris aux treks en moyenne ou haute montagne, mieux vaut choisir de partir en randonnée guidée. Votre accompagnateur saura prévenir des pièges et des dangers de la montagne, vous prévoir le meilleur itinéraire de marche en fonction de la saison, et adapter la randonnée à votre niveau et vos envies. L'Albanie étant un pays à l'histoire riche, c'est aussi intéressant d'être accompagné pour comprendre les nuances culturelles ou échanger avec les habitants dans les villages de montagne. Vous pourrez aussi en savoir plus sur l'écosystème des régions que vous allez visiter. Pour trouver le meilleur guide accompagnateur pour votre trek en Albanie, on vous conseille d'interroger nos agences de voyage locales pour un voyage sur mesure dans les Alpes dinariques, le parc national de Llogara, ou le parc national de Butrint.
Pour une randonnée en Albanie, il faut prévoir de s'habiller avec : - de bonnes chaussures de randonnée car les sentiers peuvent parfois être glissants - Un pantalon pour la moyenne saison et un short en été - Des sous-vêtements techniques en mérinos ou des T-shirt en synthétique pour les randonnées estivales - Une veste polaire pour les journées fraiches sur les sommets albanais - Des chaussettes adaptées à la randonnée pour prévenir des ampoules - Une veste imperméable et coupe-vent, indispensable en moyenne saison en altitude - un maillot de bain et une serviette de toilette pour vous baigner dans les sources ou sous les cascades dans les Alpes albanaises, ou sur la riviera après une randonnée - des chaussons d'eau pour les sources d'eau aux fonds caillouteux - Un trousse de secours avec des pansements, du gel pour gérer les contractures musculaires ou anticiper les courbatures
Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Ils doivent disposer d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valable 3 mois après la date de retour prévue. Il est par ailleurs impossible d’entrer en Albanie avec un passeport ou une carte d’identité précédemment signalé(e) volé(e) ou perdu(e). Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 28/12/2023
1/ Route et voiture :
En août, le passage de la frontière Macédoine/Albanie prend entre 2h et 3 heures. Armez-vous de patience ! L'état des routes est bon voire excellent, à l'exception des faubourgs de Tirana.
Sur l'ensemble, être à l'aise avec la conduite en montagne, les démarrages en côte, les croisements délicats, et la conduite locale ! Redoubler de prudence : les limitations de vitesse restent indicatives, l'usage du clignotant est inconnu, les prises de risques courantes dans des dépassements sans visibilité. En revanche, jamais d'énervement et aucun klaxon !
En ville, il est recommandé de recourir aux parkings privés de manière systématique : contre quelques centaines de leke selon la durée de stationnement vous stationnerez en évitant les amendes.
Mention spéciale à la ville de Gjirokastër : avec l'affluence estivale, la conduite en centre-ville sera source d'anxiété : la pente est forte, le pavé glissant, les ruelles étroites & diminuées par le parking anarchique. Restez zen et travailler le démarrage en (forte) côte.
2/ Hébergements
> Le château Orman à Ohrid : le paradis dans une ceriseraie
> A Bérat, le Mangalemi : central, ottoman, magnifique, service d'une attention élégante
> Le camp Nivica : un rêve fonctionnel, sorti tout droit d'Out of Africa (Robert Redford n'est pas fourni).
> *****Hotel à Gjirokastër : confort, passage dérobé vers le centre ville et la citadelle, bénédiction d'une piscine aux heures de canicule sous le regard envieux des visiteurs de citadelle...
> L'hôtel **** d'Himare : quelle vue ! Gérant très attentionné & aux précieux conseils.
> Les Funky cabins de Kallmet : tentes de verre au milieu d'une oliveraie et d'animaux en goguette (ânes, brebis, poules, chats, tortues ! ). Séduira en particulier les plus jeunes et les adeptes de glamping.
3/ La restauration
- Recommandé, à Ohrid, en particulier pour sa petite terrasse sur le lac : *****
- A Bérat, l'Antigoni offre depuis ses terrasses en hauteur une vue merveilleuse sur une ville merveilleuse
- A Gjirokastër : le restaurant Zahiré n'en impose pas mais c'est une vraie perle : cuisine savoureuse, traditionnelle et inventive. Service adorable. Emplacement magique, tout contre une petite mosquée. Y retourner autant que nécessaire ou possible.
- Le ****; ***, meilleur restaurant d'Himaré : cadre enchanteur, carte méditerranéenne inventive, service multilingue raffiné, cocktails originaux. Privilégier le 2e service de 21h00.
- Himaré toujours, échappez encore aux grandes terrasses du bord de mer, à toute heure et de façon plus modeste avec le Restaurant Orange : cuisine familiale à trois minutes du front de mer, parking privatif, terrasse ombragée, parc à bébé, prix modique, service attentionné. Tel : +355 69 642 0341
4/ Activités et visites :
- Promenade en mer à Himaré à bord du Great Chimera. Exceptionnel à tous points de vue : confort du cabotage, personnalité et conversation du capitaine...Les explorations de nage dans les criques et cavités naturelles sont des moments et des souvenirs extraordinaires. Faleminderit, captain !
- Visitez aussi le vieux village et la citadelle d'Himaré (et aidez à leur entretien !)
- Enfin, après The Great Chimera, la location de kayaks constitue la meilleure façon de chercher un rivage préservé de l'affluence tout en limitant son propre impact...(la quadrature du cercle...) : location chez Lozi boat & kayaks (355 68 400 0041 - 60 euros pour 2 kayaks doubles une journée - bateaux solides, sacs étanches, gilets).
- le rafting sur la Vjosa à Permet : découverte enthousiasmante, du site & du rafting ! Bonne organisation, accompagnateurs sympathiques & prudents. Séduira même les récalcitrant.e.s...
- Le site archéologique de Butrint : rien ne diminuera la magie de ce lieu. Ni la chaleur, ni les problématiques de parking (au besoin se replier sur le parking en hauteur à 20 mn de marche...). Site naturel et archéologique prodigieusement émouvant.
- Randonnée dans le canyon de Nivica : site impressionnant, guide formidable, Out of Africa, disais-je...
- Ohrid : inoubliable église saint Jovan sur le lac.... Attention, la plage recommandée de Ljubanista se transforme, en août, en immense embouteillage. Préférer le monastère de Saint Naum, aussi pour sa plage !
- Bains thermaux de Permet : en août, l'affluence nuit à la qualité de l'eau. En revanche, la randonnée le long de la vallée encaissée vaut le coup. Se chausser pour marcher sur les cailloux brûlants & dans l'eau (baskets ou chaussures de marche waterproof ou solides claquettes de piscine).
Vérifiez la météo : site dangereux en cas d'orage avec une rapide montée des eaux. Aux premières gouttes, gagner la hauteur des rives.
- Tirana : visitez le Bunk'Art 2 (ne convient pas aux moins de 16 ans). Visite à la fois éprouvante et instructive sur l'histoire et les souffrances contemporaines du pays.
Voir plus
DV
5
Violaine nous a accompagnés avec efficacité et écoute durant tout le long de notre périple en Albanie que ce soit de la conception à la réalisation. Très disponible elle a réglé un petit souci d hôtel en nous proposant une solution de rechange à la hauteur.
Elle a été de très bons conseils et nous a permis de vivre un voyage inoubliable.
Merci Violaine
Voir plus
Tiphaine
5
L'organisation du début à la fin a été faite parfaitement et comme nous le souhaitons.
Evaneos a su répondre à ce que nous souhaitons pour ce voyage.
L'avantage, pas besoin de s'occuper de quoi que ce soit pour partir en vacances. Nous avons juste dû réserver nos vols.
En plus, le rapport qualité prix de passer avec eux est avantageux.
Nous avons préféré passer par une agence via internet plutôt que sur place afin d'avoir un voyage beaucoup plus détaillé.
C'était notre premier road trip en famille avec un bébé de 2 ans et nous avons adoré ce type de voyage pour découvrir le pays entièrement.