Albanie : Un circuit gastronomique et historique

Albanie : Un circuit gastronomique et historique

Découverte
Vous allez adorer
  • Découvrez l'ancienne forteresse de Rozafa à Shkodër.
  • Dégustez des plats traditionnels albanais à Kruja.
  • Explorez le lac Ohrid, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Participez à une master-classe culinaire à Permet.
  • Visitez les sites historiques de Gjirokastra et Saranda.
Idée de voyage à personnaliser avec
Dimitri votre agent local

Spécialiste des voyages culturels en immersion

14 avis
Idée de voyage à personnaliser
Albanie : Un circuit gastronomique et historique

Durée suggérée

9 jours

A partir de
930 €
/par personne

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Shkodër, principale ville du nord de l'Albanie

Jour 1
Arrivée à Shkodër, principale ville du nord de l'Albanie


Étapes :
Shkodër
Accueil à l'aéroport et départ pour Shkodër, la principale ville du nord du pays. Vous découvrez l'ancienne forteresse de Rozafa, située sur une colline, ainsi que le centre historique de la ville et ses remarquables cathédrales. L'histoire et les traditions de Shkodër ont été largement influencées par le lac Skadar et par l'Italie voisine (ce n'est pas un hasard si Shkodër est l'épicentre catholique du pays). Vous dégustez le célèbre gratin de carpe au bord du lac dans lequel ce poisson est pêché. C'est un excellent plat préparé au four. Et pour le dessert, vous goûtez le traditionnel gâteau tespixhe, un biscuit imbibé de sirop de citron.
Kruja, première capitale de l'Albanie

Jour 2
Kruja, première capitale de l'Albanie


Étapes :
Krujë
Après avoir visité plusieurs lieux emblématiques du centre de Shkodër, vous vous rendez à Kruja. Cette ville a vu naître le héros national albanais, Skanderbeg, symbole de l'indépendance du pays. En chemin, vous faites une halte pour déjeuner dans une ferme réputée, qui propose un menu composé exclusivement d'ingrédients locaux, selon le concept du slow food. Puis Kruja vous attend avec sa forteresse, sa vue pittoresque sur la mer Adriatique et son magnifique musée ethnographique. Vous pouvez y déguster un célèbre plat albanais à base de fromage, le fërgesë, et un dessert qui figure parmi les plus insolites du pays, le kabuni.
Sur les rives du lac Ohrid, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Jour 3
Sur les rives du lac Ohrid, classé au patrimoine mondial de l'Unesco


Étapes :
Korçë
Vous vous dirigez vers le lac Ohrid et ses eaux cristallines. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un autre lieu du pays à la culture orientée vers le poisson, contrairement à l'image d’une Albanie « carnivore ». Le lac Ohrid abrite des espèces de poissons endémiques, dont le principal est le koran. Dans l'après-midi, vous découvrez Korça, ville historique clé de la région. Outre la cathédrale de la Résurrection, vous visitez le musée qui abrite une collection unique d'icônes orthodoxes. Vous découvrez la cuisine de Korça : la tarte lakror et ses différentes garnitures, la rakija locale à la mûre et, bien sûr, la célèbre bière « Korça ».
L'Albanie des montagnes du sud, un milieu préservé

Jour 4
L'Albanie des montagnes du sud, un milieu préservé


Étapes :
Përmet
La belle route qui relie Korça à Përmet est un voyage à part entière. Ici, place aux activités dans une nature magnifique : baignade dans les sources thermales, rafting sur la Vjosa, promenades à cheval. Përmet est aussi célèbre pour sa spécialité - la meilleure confiture d'Albanie, appelée gliko. Une master-classe de préparation de gliko vous attend, une vraie expérience d’immersion dans la culture gastronomique locale, accompagnée par un récit du chef-cuisinier. Vous aurez ainsi votre propre souvenir exclusif et fait à la main de la ville de Përmet à ramener avec vous. Vous dégustez également une soupe crémeuse à la viande d'agneau, shqeto përmeti, et une tarte dénommée reshedi.
Gjirokastra

Jour 5
Gjirokastra


Étapes :
Gjirokastër
Aujourd'hui, vous découvrez l'un des joyaux de l'Albanie, la ville de Gjirokastra (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour son architecture ottomane unique). Vous visitez la forteresse, qui abrite de nombreuses armes, et vous vous promenez dans la vieille ville et les rues du vieux bazar. Clou de la visite : le musée installé dans la maison d'Enver Hoxha, le dictateur qui dirigea le pays pendant la seconde moitié du XXe siècle. D'une manière générale, la cuisine albanaise est un mélange d'influences de différentes civilisations, notamment grecque et turque. Cela se ressent ici : vous dégustez du qifqi – des boulettes de riz aux épices – ainsi que le dessert oshafi, à base de lait de brebis.
Saranda – au bord de la mer Ionienne

Jour 6
Saranda – au bord de la mer Ionienne


Étapes :
Sarandë
L'ancienne ville de Saranda et les ruines en plein air de Butrint sont les principaux sites à visiter dans cette région située à la frontière avec la Grèce. À Butrint, vous observez des traces de presque toutes les époques qui ont façonné l'Albanie moderne : la Grèce et la Rome antiques (avec un amphithéâtre et des édifices paléochrétiens), l'Empire byzantin et la domination de Venise. Vous dégustez le harapash, un plat à base de farine de maïs et d'abats d'agneau. Et sur le lac de Butrint, vous pouvez goûter les moules locales. Ces coquillages sont pêchés sur le lac depuis plusieurs décennies.
La Riviera albanaise et ses plats venus de la mer

Jour 7
La Riviera albanaise et ses plats venus de la mer


Étapes :
Dhërmi
Le long de la Riviera albanaise, les vues sur la mer sont exceptionnelles. Vous visitez des sites historiques de différentes époques : les anciennes colonies grecques de Dhermi et Himarë, des lieux fondés par les Chaons, le fort turc de l'époque d'Ali Pacha. Côté gastronomie, la Riviera étonne par la diversité de son offre et séduit par ses restaurants en bord de mer. Les plats à base de poisson frais sont à l'honneur. L'Italie, située en face, est également très présente. De nombreux restaurants italiens parmi les mieux cotés des Balkans sont implantés ici ; ils ont pour la plupart été fondés par des restaurateurs italiens.
Berat et ses mille fenêtres (et ses vins !)

Jour 8
Berat et ses mille fenêtres (et ses vins !)


Étapes :
Berat
Vous visitez l'une des principales villes historiques du pays : l'incontournable Berat. En parcourant ses divers quartiers, vous tournez les pages d'un livre d'histoire : la forteresse pour la période chrétienne, le quartier de Mangalem pour l'époque ottomane. C'est précisément Mangalem qui est devenu la carte de visite du pays, donnant à la ville le surnom de « cité aux mille fenêtres ». En matière culinaire, Berat offre de nombreux trésors. Vous dégustez « l'escalope à la viennoise de Berat » (Vienezi i Beratit), la tarte pispila aux épinards, ainsi que le dessert monblanc. Et vous ne manquez pas de déguster les vins locaux dans une (ou plusieurs) cave(s) de la région.
Tirana, la capitale albanaise : le point culminant de votre voyage

Jour 9
Tirana, la capitale albanaise : le point culminant de votre voyage


Étapes :
Tirana
Ce circuit s'achève en beauté dans la capitale, le cœur battant de l'Albanie. En chemin depuis Berat, vous vous arrêtez dans la ville d'Elbasan pour savourer le plat le plus célèbre du pays, le Tave Kosi, fait d'agneau au yaourt. Arrivés à Tirana même, vous découvrez ses sites célèbres : la place Skanderbeg, le musée souterrain du Bunker, et vous vous promenez dans les quartiers animés du vieux bazar et du Blloku. Et pour terminer votre parcours gastronomique, vous pouvez goûter le tave dheu (plat à base d'abats de viande accompagnés d'une sauce spéciale) et, bien sûr, les meilleurs byreks du pays. La rakija locale, à base de muscat, permet de faire glisser le tout. Bon appétit !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Albanie ?

Les transports pour vous rendre en Albanie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Albanie selon vos envies