
Résolument, nulle autre contrée que l’Australie ne symbolise la terre du bout du monde. En voici un tour d’horizon à travers des œuvres cinématographiques et littéraires de ma sélection, à découvrir pour bien préparer son itinéraire australien !
« Crocodile Dundee », réalisé par Peter Faiman. Cette trilogie, dont le premier film australien – et le meilleur - est sorti en 1986 reste un grand classique d’aventures à la Indiana Jones et ne manque pas d’humour ! Pour l’anecdote, les réalisateurs de la version française eurent du mal à traduire certaines expressions « jokes ». A voir et à revoir avant ou après votre voyage en Australie !
« L'Homme de la rivière d'argent », réalisé par Georges Miller. Ce film australien sorti en 1982 transporte le spectateur dans une épopée sauvage sur les montagnes australiennes à travers le destin d’un homme.
« Australie, le cinquième continent », Yves Paccalet (textes) et Stanislas Fautré (photos), Editions Arthaud. Décrit comme « road book » à travers l’Australie par l’éditeur, ce (très) beau livre vous transporte vers la beauté des paysages australiens uniques au monde. Du nord au sud, de long en large jusqu’aux rivages de l’île de la Tasmanie, classée à l’Unesco, les auteurs chevronnés vous embarquent sur ce continent synonyme d’évasion.
« L’anglais australien », Ed. Assimil (2010). Plus qu’un guide de conversation, cet ouvrage s’attache à faire découvrir au lecteur les spécificités des us et coutumes locales d’Australie à travers le langage et les divers modes de vie.
« L’héritère de Jacaranda », de Tama McKinley (Ed. de l’Archipel). Ce roman retrace une saga familiale poignante et, à travers elle, plonge le lecteur dans l’Australie du XIXe siècle à nos jours. Un « Autant en emporte le vent », modernisé à la sauce australienne, en quelque sorte.
« Cuisine d'Australie, Recettes originales des antipodes », collection Tables du Monde (Ed. du Pacifique). Plus qu’un livre de recettes, cet ouvrage réalisé par un collectif composé par la plupart des chefs australiens évoque l’histoire et la culture de la terre du bout du monde, dans un circuit en Australie gastronomique. En effet, la cuisine australienne porte en elle les influences du monde asiatique, indigène et occidental : rien que ça !
« Les vins du Nouveau Monde », par Jacques Orhon (Les Editions de l’Homme). Ce sommelier a parcouru les vignobles du monde et évoque ici les terroirs néo-zélandais, sud-africain et australien, pour une dégustation surprenante.