Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Australie

Découvrir une faune incroyable en Australie

Le koala symbole de l'Australie

Aux antipodes, à l'autre bout du monde se trouve un territoire gigantesque. Faire un voyage en Australie c'est comme partir à la découverte d'un monde nouveau. La géographie, le climat, la faune, tout est différent de ce que l'on connait et tout vous paraitra bien atypique.

Géographie

Plus qu'un pays, l'Australie est si vaste qu'elle pourrait être considérée comme un continent. Avec plus de 7,6 millions de kilomètres carrés l'Australie est une gigantesque îlegrande comme 14 fois la France. Elle s'étend sur 3200 kilomètres du nord au sud et sur 4000 kilomètres d'est en ouest. Elle possède 34 000 kilomètres de côte. Le point culminant est le mont Kosciusko qui s'élève à 2230 mètres d'altitude. Chacun des 6 Etats qui la compose ont un accès sur les océans Pacifique ou Indien. Il s'agit des Etats de Victoria, de Nouvelle Galles du Sud, du Queensland, du Territoire du Nord, de l'Australie occidentale et de l'Australie méridionale.

Climat

Le pays est si grand que vous pourrez rencontrer plusieurs types de climats au cours de votre voyage en Australie. Il peut être tropical, subtropical, semi-aride, tempéré chaud ou encore tempéré froid. De manière générale il faut chaud en Australie. C'est particulièrement vrai dans le centre du pays où les températures dépassent régulièrement et allègrement les 40°. Exception quand même dans le nord où la région est parfois touchée par des cyclones. Difficile de vraiment qualifier le climat australien tant le pays est étendu. Pour faire simple, contentez-vous de savoir qu'il fait souvent très chaud, qu'il pleut rarement mais que c'est possible. De manière générale, l'Australie est un pays aride.

Les célèbres kangourous australiens

Faune

En Australie la faune est endémique à 90%. C'est à dire que 9 animaux sur 10 ne se trouvent qu'en Australie et nulle part ailleurs dans le monde. Parmi les plus célèbres vous croiserez des kangourous et des koalas. Il existe aussi toute une variété de marsupiaux comme le couscous, l'échidné, le quokka, le wombat et le mythique diable de Tasmanie. Les dingos sont aussi nombreux et sont surtout dangereux lorsqu'ils sont en meute. L'ornithorynque avec son étrange bec de canard est quant à lui totalement inoffensif. Parmi les 750 espèces d'oiseaux vous croiserez sans doute l'émeu (sorte de petite autruche) ou entendrez le rire diabolique du Kookaburra. Concernant les espèces les plus dangereuses, l'Australie abrite de nombreux crocodiles, des méduses, des requins, des araignées mortelles et les 8 serpents les plus venimeux au monde. Essayez de ne pas croiser le taipan qui est le plus dangereux et le plus mortel d'entre tous.

David Debrincat
737 contributions

Idées de circuits

  • Exploration
Des villes emblématiques aux terres rouges de l'Outback
Env. 21 jours à partir de 4 000 €