Destinations
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Australie

Les transports en commun en Australie

Le monorail de Sydney

Dans un pays grand comme un continent, les distances sont absolument gigantesques. Vous risquez de passer de très nombreuses heures dans les transports pendant votre voyage en Australie. Il s'agit donc de choisir au mieux le moyen de transport qui correspond le mieux aux différents trajets.

Les déplacements en ville

A l'image du pays, les villes australiennes sont grandes et très étendues. A moins d'être de vrais férus de marche à pied il va vous falloir un véhicule.

Les taxis se trouvent facilement et partout en ville. Tous les chauffeurs mettent le compteur. Ce n'est bien sûr pas le mode de transport le plus économique mais c'est de loin le plus pratique.

Si vous avez un plan des trajets de bus, voila une manière facile et bon marché de vous déplacer. Dans certaines villes vous aurez l'alternative du métro. Sydney possède même le monorail qui permet de traverser la ville en hauteur. De nombreuses villes possèdent aussi des ferries ou des taxis sur l'eau.

De manière générale les transports urbains en Australie ne sont pas vraiment bon marché et la note peut vite monter si vous vous déplacez beaucoup. Heureusement il y a toujours la possibilité de faire d'intéressantes économies en trouvant parmi les nombreuses cartes de réductions celle qui vous correspondra le mieux.

Le van est un moyen de transport très populaire en Australie

Entre deux villes

Face à l'immensité du pays l'Australie a su se pourvoir de moyens de transport d'excellente qualité. De l'est à l'ouest le pays s'étend sur plus de 4000 kilomètres. Autant dire que vous risquez de passer de longues heures dans les transports au cours de votre voyage en Australie.

Si vous optez pour le bus, les temps de transports sont interminables. C'est une façon de se déplacer très populaire et la plus économique. Les bus sont très confortables et si vous avez suffisamment de temps devant vous c'est une manière idéale de découvrir le pays.

Concernant le train, il existe deux grandes lignes du nord au sud qui court sur 3000 kilomètres et celle d'est en ouest sur plus de 4300 kilomètres. A réserver aux passionnés du genre car ils sont très lents et les temps de parcours n'en finissent plus. Il faut par exemple 65 heures pour rejoindre Perth depuis Sydney.

La meilleure façon de se déplacer en Australie reste sans aucun doute l'avion. Face à l'immensité du pays n'hésitez pas à prendre le plus souvent possible la voie des airs. Il existe de nombreuses compagnies low-cost, n'hésitez pas à comparer les prix. Même si ce n'est pas le mode de transport le plus économique, le temps gagné et le confort sont eux inestimables.

David Debrincat
761 contributions

Idées de circuits

  • Découverte
De la côte Est à l'Outback : Sydney , Cairns, Ayers Rock et Adélaïde
Env. 14 jours à partir de 3 100 €