Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vancouver, la ville où il fait bon vivre

Vancouver, l'une des trois plus grandes villes du Canada (avec Montréal et Toronto) est l'endroit idéal pour débuter ou finir un voyage en Amérique du Nord !

LA ville d'Amérique du Nord

Lors d'un voyage à travers le Canada, ne vous attendez pas à trouver le même genre de ville que votre pays d'origine, surtout si vous venez d'Europe ! Étant donné l'histoire (relativement) récente du continent nord-américain, les repères sont très différents et les villes sont à mille lieux de celles que l'on connait. A ce titre, Vancouver est l'exemple parfait d'une ville canadienne où il fait bon vivre !

Vous ne risquez pas d'aller à Vancouver pour sa beauté architecturale. Si le downtown est d'un charme certain, tout en grands buildings, le reste de la ville ne fait guère rêver. Peu de regrets à avoir, il en va de même quasiment partout en Amérique du Nord. Cependant, d'autres intérêts apparaissent très vite : la multiplicité des quartiers ethniques (chinois, indien, philippin...), la sécurité dans les rues et un grand nombre d'attractions culturelles de premier ordre, commel'Aquarium (l'un des plus beaux du monde), les différents musées ou, plus simplement, les divers centres commerciaux où faire du shopping à (relativement) bon prix.

Il peut être dur d'aimer Vancouver pour elle-même. Le touriste de passage va apprécier son atmosphère, la qualité de vie et les activités environnantes mais peut également se lasser assez vite du côté très "politiquement correct" qui semble déborder de partout...

Vancouver by night

La nature à portée de main

Les habitants de Vancouver aiment, dès que le week-end est venu, sortir de la ville et aller profiter de la nature qui entoure (généreusement) la ville. Pour autant, ils apprécient également de ne pas avoir à aller très loin pour prendre l'air...

En effet, l'extraordinaire Stanley Park est LE poumon vert de Vancouver. Grand, habité par des ratons-laveurs et des castors, c'est une oasis au cœur de la cité où les familles viennent passer le week-end, où les athlètes s'entrainent et où il se passe virtuellement toujours quelque chose.

Une fois la balade achevée (ou juste entamée), rien n'empêche de prendre le traversier pour aller s'immerger dans le calme de North Vancouver, l'une des villes satellites qui entourent le Downtown (comme Richmond ou Burnaby). Non loin des montagnes, l'air y semble déjà plus pur et l'ambiance plus calme.

Les plus accros au sport et aux activités d'extérieur, ceux qui traversent le Canada pour se dépenser et découvrir, ne rateront pas l'occasion d'aller skier dans les stations environnantes, surtout lorsqu'on sait qu'elles peuvent se rejoindre en bus.

Pour avoir habité à Vancouver, je garde un bon souvenir de la ville. Cependant, je recommande d'avoir une voiture (ou un moyen de transport personnel) pour pouvoir profiter pleinement de cette ville où il fait bon être !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 6 février 2015