Des Andes aux Caraïbes

Des Andes aux Caraïbes

Découverte
  • Découvrez les trésors culturels de Bogotá.
  • Explorez les charmants villages coloniaux de Villa de Leyva et Barichara.
  • Admirez les paysages époustouflants de la vallée de Cocora.
  • Plongez dans l'histoire à Mompox puis dans la jungle du parc Tayrona.
  • Terminez par la vibrante et historique Carthagène.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Marine votre agent local

Spécialiste des circuits authentiques de charme en Colombie

180 avis
Idée de voyage à personnaliser
Des Andes aux Caraïbes

Durée suggérée

16 jours

A partir de
3 180 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
¡Bienvenidos a Colombia!

Jour 1
¡Bienvenidos a Colombia!


Étapes :
Bogotá
Vous êtes accueillis à l’aéroport international de Bogotá par un chauffeur qui vous remet votre carnet de voyage. Se déployant sur un vaste plateau des Andes à 2 600 mètres d’altitude, la capitale de la Colombie compte plus de huit millions d’habitants. C’est un centre culturel et économique incontournable du pays, et une métropole dynamique et moderne où convergent des personnes de tous horizons. Temps total de transport : aéroport - hôtel : 45 min Hébergement : Casa Deco (Bogotá)
Les trésors de la capitale

Jour 2
Les trésors de la capitale


Étapes :
Bogotá
Vous dédiez cette première journée complète sur le sol colombien à la découverte de Bogotá. Vous débutez par la visite d'un marché pour une petite dégustation de produits locaux. Puis, vous poursuivez avec une balade dans le quartier La Candelaria, pour admirer ses maisons colorées et son architecture coloniale. Vous vous dirigez ensuite vers un incontournable : la Plaza Bolívar. De là, vous observez le Capitole, la mairie, le palais de Justice, la cathédrale Primada et la Casa Nariño, résidence présidentielle. Tout aussi incontournable : la visite de la Fondation Botero où sont exposées peintures et sculptures de l’artiste colombien, ainsi que des œuvres issues de sa collection privée (Picasso, Braque, entre autres). L’après-midi, direction le Museo del Oro qui réunit la plus grande collection au monde d’objets précolombiens en or, alliage de différents métaux et céramique. En option : - Atelier graffiti avec un artiste local qui vous partage sa passion et qui vous montrera comment réaliser un graff par vous-même, à emporter si vous le souhaitez. - Atelier de confection d'empanadas. Initiez-vous à ce plat typique colombien à travers un atelier accompagné par un jeune chef colombien (fermé les week-ends et jours fériés). Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Deco (Bogotá)
Cascade de sel et village colonial

Jour 3
Cascade de sel et village colonial


Étapes :
Villa de Leyva,Bogotá
Vous partez en direction de Villa de Leyva. Sur la route, vous faites une halte à la mine de sel de Nemocón. Son histoire est particulière : à la préhistoire, la savane de Bogotá était un territoire recouvert par la mer. Le mouvement des plaques tectoniques en a fait un lac salé, puis une énorme réserve de sel souterrain. Durant cette visite, vous plongez à 80 mètres sous terre pour parcourir d’imposantes galeries parsemées de stalactites et stalagmites salins, qui mènent à la cascade de sel. Encore plus étonnant : une chapelle a été creusée à même la roche. Vous arrivez ensuite à Villa de Leyva. Le charme de ce village colonial, ses bougainvilliers, ses oliviers et ses petites maisons blanches avec balcons fleuris vous séduiront dès le premier coup d’œil. Vous passez par l’impressionnante Plaza Mayor, la plus grande place du pays. Temps total de transport : Transfert Bogotá - Villa de Leyva : 4 h sans arrêt Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Posada San Antonio (Villa de Leyva)
Ráquira, ville suspendue dans le temps

Jour 4
Ráquira, ville suspendue dans le temps


Étapes :
Villa de Leyva
Ce matin, participez à un atelier de poterie, spécialité de la région. Vous profitez d'être près du village de Ráquira pour y découvrir des pièces d'artisanat à l'intérieur de ces maisons colorées. Transfert pour la grange familiale El Recreo à proximité de Villa de Leyva. Là, nous serons reçus par une famille traditionnelle du Boyacá et conviés à un déjeuner servi sous les arcades de leur maison vieille de plus de 200 ans. Nous découvrirons l'art du tissage à travers les mains expertes de Doña Daniza et notamment les techniques de confection de la « ruana », poncho traditionnel de la région. Pour terminer cette demi-journée sous le signe du partage, nous nous essayerons au Tejo, un jeu traditionnel colombien qui nous rappelle notre pétanque ! Le jeu consiste à faire exploser un pétard à l'aide d'un galet métallique lancé depuis une certaine distance de la cible (1 shot d'eau-de-vie locale inclus / pers). Vous serez ensuite accueillis à Tinjacá, dans l'atelier de Don César, spécialiste dans la sculpture de la graine tagua, « l'ivoire végétal » du pays. Alternative (sans Monasterio Ecce Homo) : Balade sur le chemin ancestral Pinturas Rupestres de Sáchica, qui vous invite à marcher entre la vallée et l'abri rocheux. L'itinéraire est rythmé par le son de la rivière sur quelques kilomètres. Ce parcours harmonieux et relaxant conduit à un beau site archéologique d'art précolombien avec des centaines de symboles. Marche facile. Sans supplément. Type de transport : Véhicule privé Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Posada San Antonio (Villa de Leyva)
Barichara, havre de paix et repère d'artistes

Jour 5
Barichara, havre de paix et repère d'artistes


Étapes :
Villa de Leyva,Barichara
Vous partez en voiture en direction de Barichara. Ce village est une ode à la créativité colombienne. Accompagnés par votre guide local, vous arpentez les ruelles de ce village. Il vous ouvre les portes des nombreux ateliers d'artistes et artisans qui ont élu domicile dans ce havre de paix, où le temps s'arrête. Au programme (selon disponibilités) : visite d'ateliers de ferronnerie, d'une fabrique de papier, et de divers ateliers d’artisans. Vous vous installez dans votre charmant hôtel avec piscine, sur les hauteurs de Barichara, tout proche du parc principal. Temps total de transport : Villa de Leyva - Barichara : 4h Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Guati (Barichara)
Balade historique en toute sérénité

Jour 6
Balade historique en toute sérénité


Étapes :
Barichara
Depuis Barichara, accompagnés par votre guide local, vous empruntez à pied le Camino Real, charmant petit chemin de pierres sous les acacias. Il est chargé d'une forte dimension historique, car il reliait autrefois tous les villages de la région entre eux. Après deux heures de marche (500 mètres de dénivelé négatif), vos pas vous mènent à Guanè. Retour à Barichara en tuc-tuc. Installé dans cette moto-taxi, vous appréciez les paysages du canyon du Rio Suarez qui défilent sous vos yeux. Vous organisez librement le reste de la journée pour profiter du charme de Barichara. Après-midi libre pour profiter du charme de Barichara. En fin d’après-midi, vous aurez l'occasion de participer à un atelier de peinture inspiré par les terres colorées de la région de Santander que vous aurez explorées pendant votre séjour. Pensez-vous qu'il faut être un artiste pour peindre ? Essayez-vous à la création d’un petit tableau ! Un atelier à la fois méditatif et divertissant, organisé dans une charmante maison typique de la région. Temps total de transport : marche de 3h + moto-taxi : 35 min Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Guati (Barichara)
En route vers la région du café

Jour 7
En route vers la région du café


Étapes :
Bucaramanga,Barichara,Salento
Dans la matinée, vous prenez la route vers l’aéroport de Bucaramanga. En chemin, vous traversez l’impressionnant canyon de Chicamocha, l’un des plus grands canyons au monde, long de 227 km et profond de 2 km. Vous décollez ensuite pour Pereira, via Bogotá. Vous prenez vos quartiers à l’hôtel Hacienda Combia, installé en plein cœur de l'Eje Cafetero. Cette région, appelée aussi le "triangle du café", vous révèle ses villes historiques et coloniales, ses fermes, ses plantations de café, mais aussi ses belles réserves naturelles et la beauté de ses paysages. Temps total de transport : Barichara - Bucaramanga : 4h / Vol Bucaramanga - Pereira via Bogotá : 4h / transfert aéroport - hôtel : env. 1h15 Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Terrazas de Salento (Salento)
La vallée de Cocora et ses palmiers gratte-ciel

Jour 8
La vallée de Cocora et ses palmiers gratte-ciel


Étapes :
Salento
Aujourd'hui, vous partez en direction de la vallée de Cocora. Une charmante marche le long de la rivière Quindío est votre point d'entrée dans la forêt tropicale (dite nuageuse). Vous y admirez les palmiers à cire, l'arbre national colombien, hauts de 70 m. Vous reprenez la voiture pour rejoindre le village de Salento aux balcons colorés, typiques de l'architecture coloniale. Vous poursuivez la route jusqu'au petit village de Filandia, réputé pour ses maisons fleuries et sa place bordée de terrasses de cafés. En option : - Sillonner la vallée de Cocora en Jeep Willys. Ces voitures américaines ont été importées en Colombie après la Deuxième Guerre mondiale, pour permettre aux paysans de se déplacer plus facilement dans cette région montagneuse. - Visite d'une réserve naturelle privée pour y planter un « Palma de Cera » et ainsi préserver ce panorama unique et/ou balade à cheval dans la réserve de Carlos et Alejandro. Un moment unique ! Temps total de transport : env. 3 h Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Terrazas de Salento (Salento)
Au cœur des plantations de café

Jour 9
Au cœur des plantations de café


Étapes :
Salento
Aujourd’hui, vous avez rendez-vous dans une finca traditionnelle de café. Vous êtes accueillis chaleureusement au sein d’une entreprise familiale. Vous restez pour le déjeuner, au cœur de ce magnifique paysage. La visite est autant historique que culturelle : vous découvrez l’ensemble du processus de fabrication du café. Vous avez également l’opportunité de planter votre propre arbre de café. Après-midi libre. En option : - Découverte d'une plantation de cacao - Visite des villages du Quindío (journée) Repas inclus : petit-déjeuner et déjeuner Hébergement : Terrazas de Salento (Salento)
¡Bienvenidos al Caribe!

Jour 10
¡Bienvenidos al Caribe!


Étapes :
Santa Marta,Pereira,Tayrona
Vous prenez votre vol au départ de Pereira et à destination de Santa Marta, via Bogotá. À votre arrivée, transfert depuis l’aéroport de Santa Marta jusqu’à votre hôtel. Fin d’après-midi libre pour vous familiariser avec votre hôtel. Transport : Hôtel - aéroport : 1h15, vol Pereira - Santa Marta via Bogotá : env. 4h, aéroport - hôtel : 1h Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Koguiwa (Tayrona)
Le légendaire parc Tayrona

Jour 11
Le légendaire parc Tayrona


Étapes :
Tayrona
Journée sans guide, avec transport. Entre jungle luxuriante et plages de rêve, vous arpentez les chemins menant au Cabo de San Juan, petite cabane perchée sur les rochers évoquant le jardin d'Éden. Le parc Tayrona est l’un des parcs naturels les plus visités de Colombie. Ce lieu abrite une grande variété d’espèces animales et végétales. L’altitude varie de 0 à 900 mètres dans tout le parc. La région offre un paysage de jungle tropicale, avec de nombreux arbres centenaires et une végétation luxuriante. Notes : environ 5 h de marche aller/retour de l’entrée à Cabo San Juan. Alternative plus courte possible. Transport : Hôtel - parc aller/retour : env. 50 min au total Repas : petit-déjeuner Hébergement : Koguiwa (Tayrona)
Mompox, la ville coloniale dans toute sa splendeur

Jour 12
Mompox, la ville coloniale dans toute sa splendeur


Étapes :
Santa Cruz de Mompox,Tayrona
Le matin, vous faites route vers Mompox, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, aussi surnommée la “savane des Caraïbes”. Cette ville est l’un des plus beaux joyaux de l’époque coloniale, riche d’une culture et d’une architecture fabuleuses. Sur la route, vous vous arrêtez au musée d’Aracataca qui retrace la vie et les œuvres du célèbre écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez. Ce dernier est né à Aracataca et sa ville natale fut sa principale source d’inspiration pour créer la ville imaginaire de Macondo, que nous pouvons retrouver dans son œuvre littéraire majeure et primée "Cent ans de solitude" (Cien años de Soledad). Étonnante particularité : Mompox se trouve sur une île du fleuve Magdalena. Destination authentique hors des sentiers battus, Mompox est réputée pour son orfèvrerie. Vous logez à la Casa Amarilla, dans le centre historique de Mompox, face à la rivière. Temps total de transport : transfert Tayrona - Mompox : env. 5h Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Amarilla (Mompox)
Visites du patrimoine et exploration du marais

Jour 13
Visites du patrimoine et exploration du marais


Étapes :
Santa Cruz de Mompox
Au matin, vous débutez par la visite des églises et des maisons coloniales, révélatrices de l’histoire dite "bolivarienne" d'après le libérateur de la région, Simon Bolivar. Vous visitez ensuite le cimetière. Votre curiosité vous poussera peut-être vers un atelier de filigrane, héritage des Maures en Espagne et désormais unique à Mompox. Plus tard, vous montez à bord d’une chaloupe pour vous rendre dans la Ciénaga de Pijiño. Dans ce marais à la faune et à la flore très riches, vous apercevez des iguanes, de nombreux oiseaux ou encore des singes. En parallèle, vous vous laissez prendre par le spectacle des nombreux troupeaux de vaches et de zébus qui viennent se désaltérer au bord du Magdalena. Vous profitez de ce lieu magique jusqu’au coucher du soleil. Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Amarilla (Mompox)
Découvertes artisanales à San Jacinto

Jour 14
Découvertes artisanales à San Jacinto


Étapes :
Carthagène,Santa Cruz de Mompox
Au petit matin, vous prenez la route vers Carthagène. En chemin, vous vous arrêtez au petit village de San Jacinto. Il abrite un musée ethno-archéologique qui retrace l’histoire des peuples indigènes originaires de la région avant l’arrivée des Espagnols. Poussez la porte d’un artisan pour découvrir des instruments de musique surprenants tels que la célèbre gaita, version sud-américaine de la cornemuse. Entrez dans un atelier de tissage de hamacs et de sacs et plongez dans cette tradition héritée des tribus indigènes. Temps total de transport : Mompox - Carthagène : env. 5h Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner Hébergement : Casa Pizarro (Carthagène)
Carthagène, la perle des Caraïbes

Jour 15
Carthagène, la perle des Caraïbes


Étapes :
Carthagène
Ce matin, vous revivez quelques moments forts de l’histoire de Carthagène en explorant la ville à pied. À cause de sa position géographique, Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le célèbre capitaine Francis Drake. Vous découvrez l’église et le monastère San Pedro Claver, la cathédrale, aussi appelée Basilique mineure, et les maisons coloniales qui bordent les ruelles du centre historique. Vous vous délectez d'une glace artisanale qui conclut votre matinée. L’après-midi est libre. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options que nous mettons à votre disposition. Première option : accompagnés par un guide francophone, vous pouvez vous rendre à La Boquilla. Village de pêcheurs de culture afro-colombienne, vous êtes au bon endroit pour vous essayer aux percussions afro-caribéennes avec les jeunes de la communauté. Vous partirez aussi en promenade en barque à travers la mangrove, pour observer les oiseaux natifs et migratoires. *Développée en partenariat avec Planeterra et Evaneos, cette activité vous plonge au cœur des traditions locales tout en contribuant à leur préservation et au développement économique de la région. Deuxième option : visitez le couvent de la Popa et le fort de San Felipe, toujours avec un guide francophone. Le fort de San Felipe est un chef-d'œuvre de l’architecture militaire, érigé en 1536 pour défendre la ville des nombreux pirates et corsaires. Le couvent de la Popa vous offre une vue panoramique sur la ville et sur ses nombreux quartiers populaires. Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Pizarro (Carthagène)
¡Hasta pronto, Colombia!

Jour 16
¡Hasta pronto, Colombia!


Étapes :
Carthagène
Matinée libre pour déambuler dans les ruelles de la vieille ville. En option : faites un tour sur le célèbre marché de Bazurto. Il est le reflet de la cuisine de Carthagène, riche et variée, à la confluence de trois peuples : indigènes, Espagnols et Africains. Vous prenez le petit-déjeuner avec votre guide dans un restaurant du quartier Getsemani, avant de rejoindre l’aéroport de Carthagène. Transfert vers l'aéroport de Carthagène. Temps total de transport : hôtel - aéroport : 20 min Repas inclus : petit-déjeuner
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Colombie ?

Les transports pour vous rendre en Colombie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Colombie selon vos envies