Avec les ados : aventures sportives et découvertes en pleine nature

Avec les ados : aventures sportives et découvertes en pleine nature

Découverte
  • Explorez le Costa Rica avec activités sportives et naturelles palpitantes.
  • Naviguez les canaux de Tortuguero pour observer faune et flore diversifiées.
  • Découvrez les plages de Cahuita et l'ambiance rasta.
  • Immergez-vous dans la culture Bribri avec activités locales traditionnelles.
  • Profitez des ponts suspendus et de la tyrolienne près du volcan Arenal.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Frédéric votre agent local

Spécialiste des voyages en famille au Costa Rica

740 avis
Idée de voyage à personnaliser
Avec les ados : aventures sportives et découvertes en pleine nature

Durée suggérée

15 jours

A partir de
2 808 €/p

Prix calculé sur la base de 4 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Premiers pas au Costa Rica

Jour 1
Premiers pas au Costa Rica


Étapes :
San José
Dès votre arrivée, vous profiterez d'un transfert depuis l'aéroport. Votre chauffeur vous attendra à votre arrivée. Remise de votre carnet de route complet ainsi que du GPS (en option) avec tous vos points de chute enregistrés. Vous recevrez aussi les conseils avisés de votre correspondant sur place, pour un voyage en toute sérénité. Trajet en transport privé : environ 30 min Hébergement : Hôtel Aranjuez (San José)
Tortuguero dans tous ses états

Jour 2
Tortuguero dans tous ses états


Départ en minibus vers les plaines des Caraïbes avec votre guide naturaliste, qui vous fera vivre l'histoire et la géographie du Costa Rica à travers les paysages somptueux que vous traversez. Petit-déjeuner sur la route, puis transfert en bateau jusqu'au lodge. La visite du village et de la plage dépendra beaucoup de la météo. Cette zone du pays, que nous appelons notre petite Amazonie, n'est accessible qu'en bateau. C'est le principal site de reproduction de la tortue verte dans l'hémisphère nord (pontes de juillet à septembre et naissances de septembre à novembre). Ce n'est pas pour autant qu'il faille en oublier l'incomparable diversité de sa faune et de sa flore, avec des singes hurleurs, araignées, capucins, mais aussi des tapirs, des loutres géantes d’Amazonie, des aras verts, des toucans ou des caïmans. Déjeuner, dîner et nuit au lodge. Trajet (bus + bateau + petit-déjeuner et arrêt sur la route) : la matinée Hébergement : Laguna Lodge (Tortuguero)
Au cœur de la forêt tropicale

Jour 3
Au cœur de la forêt tropicale


Votre guide naturaliste passera la matinée à vous montrer cette nature exubérante et à vous expliquer toutes les interactions qui existent entre les différentes espèces et leur importance pour la survie de la forêt tropicale. C'est un équilibre, un cercle vertueux où chacun dépend de l'autre. La visite des canaux se fait en bateau. Vous pourrez également profiter des jardins tropicaux ou de la piscine du lodge pour vous détendre en observant quantité d'oiseaux et parfois des singes ou un paresseux. Repas et nuit au lodge. Hébergement : Laguna Lodge (Tortuguero)
La Vie Tranquille dans un Coin des Caraïbes

Jour 4
La Vie Tranquille dans un Coin des Caraïbes


Étapes :
Cahuita
Après votre petit-déjeuner au lodge, vous reprendrez le bateau jusqu'à La Pavona, puis vous rejoindrez le restaurant par la route avec votre guide pour le déjeuner. La voiture vous sera livrée au restaurant et vous partirez directement plein sud vers Cahuita. De grandes plages de sable blanc ou noir lorsqu'elles sont volcaniques, l'ambiance est rasta, cuisine à base de noix de coco au rythme de la musique calypso. Cela s'explique par la présence de nombreux Jamaïcains venus pour la construction des chemins de fer. Un véritable coin de paradis, parfait exemple de la Pura Vida, sur le bord de la mer des Caraïbes : vous êtes à Cahuita ! Trajet en voiture : 185 km, 3h30 Hébergement : Cabinas Iguana Cahuita (Cahuita)
Excursion dans les parcs nationaux

Jour 5
Excursion dans les parcs nationaux


Étapes :
Cahuita
Les grands parcs nationaux du sud des Caraïbes sont idéaux pour l'observation des singes hurleurs et capucins, des paresseux, des iguanes, des perroquets, etc. Vous n'avez que l'embarras du choix : Cahuita, Gandoca ou Manzanillo. Les trois parcs sont très différents : Cahuita est une grande plage de sable blanc toute droite, Manzanillo une succession de petites criques, et Gandoca reste extrêmement sauvage. Votre guide francophone vous fera visiter la première partie du parc national de Cahuita, au rythme des découvertes. Vous pourrez observer des paresseux à deux et trois doigts, ainsi que des singes capucins et hurleurs, et d'autres ratons laveurs ou serpents... Hébergement : Cabinas Iguana Cahuita (Cahuita)
Immersion dans les territoires indigènes

Jour 6
Immersion dans les territoires indigènes


Étapes :
Cantón de Talamanca
Petit déjeuner libre. Départ vers l’intérieur des terres, à la limite du Parc national de l'Amistad, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à la frontière avec le Panama. Vous rejoignez le village de Yorkin, accessible en pirogue (ou à pied) pour partager le quotidien du peuple Bribri. L'association de femmes qui vous reçoit vous apprendra les coutumes locales et vous montrera comment elles préparent le chocolat ou cultivent selon leurs besoins, dans le respect de l'environnement. La communauté Bribri hésite entre deux mondes, celui des anciens et la modernité qui est tellement tentante. Ici, pas de route ni d'électricité, mais une école et même un collège. Une entreprise de tourisme communautaire soutenue par l'ONG Planeterra. Trajet en voiture : 34 km, 50 min. Repas et nuit au village de Yorkin.
Balade et baignade au rythme du village

Jour 7
Balade et baignade au rythme du village


Étapes :
Bribri
Votre guide local vous propose, en fonction de vos envies et de la météo, mais aussi des opportunités dans le village, de marcher jusqu'aux cascades ou, pour les plus courageux, de découvrir la magie du « tunnel des hirondelles ». Vous pouvez aussi préparer du chocolat artisanal ou tirer à l'arc Bribri sur les fleurs de bananiers et finir l'après-midi en allant vous rafraîchir dans les pozas du torrent. Repas et nuit au village de Yorkin.
Route vers la Vallée de Sarapiquí

Jour 8
Route vers la Vallée de Sarapiquí


Étapes :
Sarapiquí
Petit déjeuner au village, puis départ vers la Vallée de Sarapiquí en longeant la côte jusqu'à Puerto Limón, la perle noire des Caraïbes, ensuite en traversant les plantations de bananes, de pejibaye (cœurs de palmiers) et d'ananas. La Vallée de Sarapiquí est une zone de production agricole importante. Elle présente aussi de nombreuses réserves et un grand parc national qui abritent, en plus des singes, paresseux et autres mammifères, une grande quantité d'oiseaux multicolores (colibris, toucans, tangaras...). Vous parcourrez les sentiers de la réserve privée située de l'autre côté du pont suspendu pour observer singes, paresseux et oiseaux multicolores dans la majestueuse forêt primaire. Trajet en voiture : 216 km, 3h30 Hébergement : Tirimbina Rainforest Lodge (Sarapiquí)
Le Volcan Arenal, le Colosse

Jour 9
Le Volcan Arenal, le Colosse


Petit déjeuner à l'hôtel. La petite ville de La Fortuna, située au pied du volcan, a été épargnée par les éruptions successives du volcan Arenal et est devenue pour les voyageurs la ville de la bonne fortune. Après votre petit déjeuner, vous partez observer la faune et la flore, en particulier les toucans qui tournent autour du lodge. Rendez-vous à côté du lodge pour profiter de l'un des plus beaux sites de rafting du pays : la descente du Rio en « balsa » vous permettra d'observer la forêt tropicale entre deux poussées d'adrénaline. Trajet en voiture : 78 km, 1h30 Hébergement : Hôtel Arenal Oasis Ecolodge (La Fortuna)
Activités sport et nature au pied du volcan Arenal

Jour 10
Activités sport et nature au pied du volcan Arenal


Les sources d'eau chaude et les nombreuses activités proposées (ponts suspendus, tyroliennes, quad, jardins tropicaux, etc.) font du volcan Arenal un lieu incontournable de votre périple. Après le petit-déjeuner au lodge, vous vous dirigerez vers les ponts suspendus qui offrent, en toute sécurité, un point de vue extraordinaire sur la canopée et sur la forêt tropicale. Puis, vous enchaînerez avec les plus grandes tyroliennes du pays, sur le versant du volcan. Hébergement : Hôtel Arenal Oasis Ecolodge (La Fortuna)
Samara et ses alentours

Jour 11
Samara et ses alentours


Étapes :
Sámara
Profitez d'un petit-déjeuner à l'hôtel avant de partir vers le Guanacaste, connu pour ses vaqueros, nos cow-boys locaux. Vous contournerez la lagune d'Arenal avec ses points de vue époustouflants, puis quitterez les arbres géants et les fougères arborescentes pour rejoindre les grandes plages du Pacifique. La baie de Samara et sa plage de sable blanc bordée de cocotiers, entre montagne et mangrove, est propice à la baignade ou au surf, même pour les débutants. Trajet en voiture : 203 km, 3h50 Hébergement : Samara Pacific Lodge (Sámara)
Les richesses de la côte de Guanacaste

Jour 12
Les richesses de la côte de Guanacaste


Étapes :
Sámara
Petit déjeuner à l'hôtel. Aujourd'hui, vous profitez d'une journée libre. Si le farniente est toujours agréable dans cette région chaude et sèche de la côte du Guanacaste, de nombreuses activités sont aussi possibles. Cette zone côtière compte plusieurs mangroves accessibles en bateau ou en canoë. Vous pouvez aussi observer les fonds marins en snorkeling (masque et tuba) ou faire du snuba (l'air arrive par un système de tuyau relié à la surface), ou encore des balades à cheval sur la plage. Peut-être aurez-vous la chance d'assister à une arribada, avec des dizaines de milliers de tortues marines qui viennent pondre sur à peine quelques kilomètres de plage. Hébergement : Samara Pacific Lodge (Sámara)
Puntarenas et ses trésors

Jour 13
Puntarenas et ses trésors


Étapes :
Puntarenas
Après le petit-déjeuner, vous vous dirigez vers le Pacifique central et ses forêts de transition. Plusieurs arrêts s'offrent à vous : Nicoya pour voir les Chorotega fabriquer leurs céramiques et Mi Finca pour observer les aras rouges et les singes hurleurs se nourrir de mangues, par exemple. Cette zone du Pacifique central est réputée pour la quantité d'oiseaux qu'elle abrite, et le parc national de Carara est mondialement connu auprès des ornithologues. Trajet en voiture : 206 km, 3h50 Hébergement : Cerro Lodge Hôtel (Puntarenas)
Les espèces rares de Rio Tárcoles

Jour 14
Les espèces rares de Rio Tárcoles


Étapes :
San José
Après avoir dégusté un petit-déjeuner typique, vous partez pour un tour en bateau sur le Rio Tárcoles, qui abrite les plus gros crocodiles du pays et une quantité d'oiseaux aux couleurs flamboyantes. En fin de matinée, vous laissez la côte Pacifique derrière vous pour vous diriger vers la Vallée Centrale à 1300 mètres d'altitude. Une fois arrivé à San José, profitez d'une soirée libre en ville. Vous partez à la découverte du centre, de sa rue piétonne et de ses vendeurs de rue. Trajet en voiture : 94 km, 2 heures Hébergement : Hôtel Aranjuez (San José)
Fin de votre séjour au Costa Rica

Jour 15
Fin de votre séjour au Costa Rica


Étapes :
San José
Après un succulent petit-déjeuner et en fonction de l'horaire de votre vol, vous profitez d'un temps libre en ville pour visiter le marché central, le musée de l'Or et de l'Art précolombien ou encore le marché artisanal. Transfert à l'aéroport. Hasta luego, Costa Rica !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre au Costa Rica ?

Les transports pour vous rendre au Costa Rica ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits au Costa Rica selon vos envies