
Partir à Cuba est possible tout au long de l’année. En effet, si la saison des pluies s’étend de mai à octobre, il est tout de même tout à fait possible de passer une semaine au sec sous un soleil radieux. La période de novembre à avril reste toutefois la plus agréable et les allergiques à la foule éviteront seulement Noël, Pâques et les 1er mai et 26 juillet. Cuba bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, avec des températures oscillant entre 22 et 30 degrés.
De décembre à février.
Cuba bénéficie d'un climat annuel agréable. Pourtant l'hiver, à l'exception des vacances de Noël bondées, est la période à privilégier avec le printemps. Les températures sont idéales, pas trop chaudes. La découverte de la faune et de la flore, le farniente sur les plages et la plongée sont parmi les nombreuses activités qui s'offrent à vous.
De juin à octobre.
Si Cuba se visite toute l'année, l'été et l'automne ne sont pas les meilleures périodes. C'est en effet la saison des pluies mais rien à voir avec la mousson, rien d'impossible à partir à cette période et à ne pas voir une goutte de pluie. Si vous avez de la chance, le temps peut être parfait !
Cuba constitue un véritable paradis pour qui aime la plongée. La Isla de la Juventud par exemple est très connue et absolument magnifique. A la Playa Santa Lucia, vous ferez les plus belles plongées de la côte nord, tandis que d’autres se presseront à la Bahia de los Cochinos. Où que vous alliez, vous ne serez pas déçu : Cuba offre les eaux les plus agréables pour plonger et des récifs coralliens parmi les plus beaux du monde. Privilégiez la période qui s’étend de novembre à avril.
Les Cubains prennent à cœur la préservation de leur territoire, et le pays possède de nombreux parcs nationaux et sites classés à l’Unesco. Vous découvrirez par exemple Ciénaga de Zapata, abritant des oiseaux, des crocodiles ainsi que des amphibiens. Vous pourrez aussi partir en randonnée à Topes de Collantes, la zone naturelle la plus facile d’accès du pays. Privilégiez la période qui s’étend de novembre à avril pour découvrir ces lieux préservés.
A Cuba, vous rencontrerez des espèces surprenantes : la plus petite des grenouilles par exemple, que vous découvrirez au Parque Nacional Alejandro de Humbolt. La plus grande colonie de flamants roses du monde vous attend aux abords du Rio Maximo, tandis que Ciénaga Zapata abrite un grand nombre de crocodiles, les animaux typiques de l’île. Partez entre novembre et avril pour bénéficier du climat le plus agréable possible.
S’il y a bien une chose que les Cubains font à merveille, c’est la fête ! Santa Clara donne la tendance tandis que l’Union de Escritores y Artistas de Cuba accueille les artistes de tout genre. Cabarets, salles de bal et même tout simplement la musique de rue qui accompagne votre voyage au quotidien, un voyage à Cuba éveillera vos sens. Partez de préférence entre novembre et avril.
Pour des vacances en famille à Cuba, on vous conseille de partir entre le mois de novembre et la fin du mois d'avril. Si vous souhaitez profiter en famille des plaisirs de la mer, vous balader au coeur de sites protégés tels que la Ciénaga de Zapata ou assister à des festivités cubaines, partez dès le début de l'hiver jusqu'au printemps. Vous éviterez ainsi la saison des pluies concentrée de mai à octobre, mais également les foules touristiques de la période estivale. Néanmoins, avec des températures oscillant entre les 20 et les 30 degrés tout au long de l'année, vos vacances en famille à Cuba peuvent s'organiser quand vous le voulez.
La meilleure période pour partir en lune de miel à Cuba est de novembre à avril. Durant ces mois, le climat est sec et agréable, avec des températures modérées et moins de risques de pluie ou d'ouragans, offrant des conditions idéales pour profiter des plages et explorer l'île.
La meilleure période pour profiter des plages de Cuba est l’hiver et le début du printemps. Car même si le climat est favorable toute l’année, c’est entre novembre et avril que les températures sont les plus agréables : ni trop chaudes, ni trop fraîches, sur le sable comme dans l’eau. C’est aussi la saison idéale pour explorer les fonds marins et pratiquer des activités nautiques.
Dans la mesure du possible, on évite les vacances scolaires et en particulier celles de Noël, pour profiter des plages cubaines sans avoir à jouer des coudes avec ses voisins de serviette.
Envie de découvrir d’autres plages à Cuba ? Demandez conseil à votre agent local.