Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts à Djibouti

Destination Djibouti ! Voici un pays qui change des destinations touristiques traditionnelles. Ici, le voyageur est sûr de sortir des sentiers battus… Quelles que soient les motivations de votre voyage, si vous savez vous montrer curieux et si vous vous moquez des idées reçues, je suis sûre que vous ne serez pas déçu !

Djibouti, c’est, sur un territoire minuscule, de nombreuses expériences possibles : bien entendu, vous arpenterez les rues de sa capitale, la ville de Djibouti, cœur démographique et économique du pays. Certainement, vous entreprendrez le voyage qui mène à l’étonnant « gouffre du Diable », le golfe du Goubet, et non loin de là, sur les rives du lac Assal, le plus grand lac salé du monde, aux paysages éblouissants (au sens propre !).

Mais les excursions et les activités qu’offre ce pays, installé dans la Corne de l’Afrique, sont variées : une traversée du désert du Petit Bara, du char à voile dans le désert du Grand Bara, une escapades pour découvrir les étonnants « parfums » et les paysages du lac Abbé, à la frontière éthiopienne, un détour par les hauteurs des monts Goda, où subsiste la forêt primaire du Day… et quelques animaux fabuleux. Sans oublier une rencontre avec les Afars ou Issas qui ont su préserver leurs traditions, une plongée dans les eaux du golfe de Tadjourah ou du détroit d’Aden depuis les îles Moucha ou des Sept Frères… Le pays a beau être petit, impossible de tout voir et de tout expérimenter en dix jours ! Peut-être serez-vous obligés d’y revenir ?!

Le Lac Assale, aussi connu sous le nom de lac Karoum, est situé au coeur du désert du Danakil, à côté de la dépression de Dallol. Il s'évapore sous le soleil à la saison sèche devenant une carrière de sel où se rendent des caravanes de chameaux.
Sur la côte nord du pays, les six îles Sawâbi forment l'archipel des Sept Frères. Simples îlots dans le détroit Bab el-Mandeb, à la frontière avec le Yémen, ils sont particulièrement appréciés des amateurs de plongée pour leurs eaux poissonneuses.
De son site originel, sur la péninsule du Héron, dans le golfe de Tadjourah, la ville de Djibouti s’étend chaque jour davantage vers le sud et vers l’ouest. Les quartiers ont beau se multiplier, ils ne se ressemblent pas.
Il suffit de s’éloigner de la capitale pour découvrir, après 1 à 2 h de route, des étendues désertiques fascinantes, le Petit Bara, désert sablonneux, puis le Grand Bara, au sol terreux blanc et craquelé par la chaleur et l’aridité.
Non loin de la capitale, à 800 m d’altitude, la petite ville d’Arta surplombe le golfe de Tadjourah. Ses températures modérées, sa vue imprenable, son atmosphère paisible et la proximité de la capitale en font un lieu de villégiature apprécié des locaux.
Installée à l’embouchure de l’oued Magalé, Tadjourah est un centre important à l’échelle de Djibouti, puisqu’elle compte près de 50 000 habitants. Ville d’histoire, elle est surnommée la « ville aux sept mosquées », mais aussi la « ville blanche ».
Ali Sabieh, deuxième ville de Djibouti avec plus de 70 000 habitants, est installée dans les montagnes, au sud-ouest du pays, à 10 km de la frontière éthiopienne, et sur le tracé de l’unique ligne ferroviaire djiboutienne.
Il ne s’agit que d’un village, mais As-eyla est une localité importante, où vous ferez immanquablement étape… L’occasion de se ravitailler, bien entendu, mais aussi de marquer une pause avant votre lente traversée de la plaine du Gobaad.
Chef-lieu du district du même nom, qui couvre tout le nord-est du pays, Obock est aujourd’hui une ville moyenne qui compte presque 25 000 habitants. Installée sur le littoral, dans le golfe d’Aden, elle est avant tout un port.