Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Ecosse

A l'évocation de l'Ecosse, les clichés vont bon train entre le whisky, les châteaux hantés, le mauvais temps et le monstre du Loch Ness. Mais les voyageurs s’y rendant verront bien que ce fabuleux pays (n’ayons pas peur des mots) dépasse de loin ces préjugés. La communauté Evaneos ne s’y est pas trompée : de nombreux membres ont entrepris un voyage en Ecosse et partagent conseils et avis. Voici quelques idées pour créer votre propre road-trip !

Edimbourg, sa capitale à l’architecture austère mais à l’âme créative, vous impressionnera par son dynamisme. Glasgow sera une étape propice aux bars et sorties nocturnes avant de rencontrer la sérénité et le calme du parc national du Loch Lomond et des Trossachs propice à la pêche et à des sorties dominicales. La célébrissime et cinématographique vallée de Glencoe sera certainement aussi sur votre route afin de susciter votre émerveillement.

Au nord, ce sont les Highlands qui combleront les amateurs de grands espaces. Ici, plus qu’ailleurs, le climat a une influence considérable sur l’appréciation de votre journée, notamment sur l’île de Skye, concentrant bon nombre de distilleries artisanales ainsi que des merveilles naturelles. Une journée de mist (la fameuse brume écossaise !) vous enfermera dans une ambiance mystique. Une journée de beau temps clairsemé de nuages poussés par le vent et vous verrez de fabuleux contrastes sur les landes et les reliefs abrupts. Le clou du spectacle est atteint à Torridon, un des endroits les plus spectaculaires d’Ecosse avec les montagnes plongeant dans les lochs.

Au-delà des lieux, des lochs, des côtes, des montagnes, des nombreux châteaux, des ruines, des pubs, des B&B cosy, c’est toute une palette d’ambiances différentes que vous pouvez rencontrer en Ecosse : ports de pêches hauts en couleurs, montagnes enneigées en hiver, forêts colorées à l’automne, villes de vieilles pierres. C’est ce qui fait de l’Ecosse une destination variée et pétrie de charme !

Les Highlands, soit « hautes terres » en anglais, sont une région montagneuse et sauvage située au Nord-Ouest de l'Écosse.
Les Highlands de l’Ouest sont les "hautes terres" d’Ecosse se caractérisant par une côte échancrée de fjords, des paysages tourmentés et terriblement romantiques. Oban est surnommée la Porte des Highlands de l’Ouest.
Les Highland du Nord Ouest comprennent les régions de Wester Ross, Sutherland et une partie de Caithness : endroits peu peuplés, aux paysages grandioses.
Fièrement dressé dans l’un des plus beaux décors d’Écosse, à proximité de l’île de Skye et de Kyle of Lochalsh, ce petit château fort symbolise le déchirement entre les grandes familles (les clans) écossaises.
Bourgade paisible tirée d'un décor de peinture, entre monts et îlots, Plockton se situe dans la baie de Loch Carron, à proximité de Kyle of Lochals et de l'île de Skye.
En plein dans la partie Ouest des Highlands, Applecross est une péninsule bien entourée par l'océan Atlantique. Son accès nécessite d'emprunter des routes spectaculaires.
Moins populaire que la partie Ouest, le centre des Highlands n'en demeure pas moins intéressant avec deux de ses emblèmes : le Ben Nevis et le Loch Ness.
Edimbourg est la capitale de l’Ecosse.
Loch Lomond est le plus grand loch que vous verrez lors de votre voyage en Ecosse. Il est situé au Sud des Highlands.
Gairloch est une bourgade, aux petites maisons blanches typiquement écossaises, qui s'étend au bord du loch du même nom. Située au milieu d’un paysage époustouflant avec vue imprenable sur l’île de Skye, Gairloch fait le bonheur des amoureux de la nature.
Un village de pêcheurs de 1300 habitants située dans les Highlands sur les rives du Loch Broom.
La région Argyll and Bute, au sud-ouest des Highlands, rassemble, du nord au sud, les villes d’Oban, Inveraray, Loghilphead, Dunoon, Campbeltown et des îles, comme Mull et Jura. Argyll était autrefois un comté d’Ecosse dont la capitale était Inveraray.
Petit village des Highlands situé dans "la plus belle vallée écossaise", d'après de nombreux Écossais.
La presqu'île d’Ardnamurchan (Terre Près des Grandes Mers) d’origine volcanique, s’étend sur 130 km2. Point of Ardnamurchan et son phare sont le point le plus à l’ouest de l’Ecosse. Nature sauvage préservée : bref, un des plus beaux coins d'Ecosse.
A mi-chemin entre les Cairngorms et Aberdeen, le château de Balmoral est une des résidences estivales de la famille royale britanique.
Non loin de Glasgow, le Ben A'an est une excellente petite randonnée de 1h30 à 2h aller-retour avec des vues forts sympathiques sur le loch Katrine.
Les Cuillins sont un massif de l'île de Skye formé autour d'un ancien volcan éteint et érodé. Il présente des paysages tourmentés et lunaires, dignes des films du Seigneur des Anneaux.
A 30 min de Glasgow, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs constitue une belle entrée en matière des espaces naturels écossais : lochs, montagnes, rivières et forêts.
Le Loch Ness est mondialement connu pour l’un de ses habitants mystérieux, mais au delà de ça c’est un lieu magnifique. Il est situé dans les Highlands à coté d’Inverness.
Petit village coloré en bord de mer, au centre de l'île de Skye. Calme et familial.
12

Des idées de circuits en Ecosse