Ce voyage en Equateur fut à la hauteur de nos attentes en ce qui concerne ce magnifique pays. Les paysages sont très variés et spectaculaires, que ce soit dans les hauteurs des Andes, dans la forêt amazonienne ou dans la magnifique région de Mindo. Nous avons été séduites par la douceur de vivre de Cuenca, la gentillesse des habitants, et même le climat aux températures extrêmement variables mais quasiment toujours ensoleillé.
Ce fut un voyage riche en découvertes et 3 semaines ne furent pas de trop pour explorer le continent et terminer en beauté aux Galapagos.
Nous avions choisi l'option chauffeur-guide francophone pour les 2 semaines sur le continent, et Gustavo a été aux petits soins avec nous, très attentif et riche d'enseignements.
Nous tenons à souligner également que nous n'avons à aucun moment ressenti d'insécurité, si l'on s'en tient aux recommandations de voyage habituelles. Malheureusement l'Equateur souffre d'une mauvaise réputation depuis un an, à tord, ce qui touche énormément le secteur du tourisme.
Ceci dit, nous avons été déçues de l'organisation générale du voyage avec l'agence E*****.
Peu de recommandations sur l'élaboration de l'itinéraire, programme peu détaillé (2 fichiers pdf différents nous ont été envoyés plutôt qu'un seul complet et bien rédigé auquel se référer facilement au cours du voyage), certaines informations n'étaient pas à jour, pas de conseil sur la politique du pourboire sur place. J'ai eu l'impression que c'était toujours à moi de demander plus de détails et d'informations.
Malgré ma demande une carte sim locale ne nous a pas été fournie alors qu'elle s'avérait nécessaire pour garder contact avec Gustavo et surtout s'organiser aux Galapagos avec les agences locales qui nous ont prises en charge là-bas. 25$ à débourser de notre poche alors que ce n'était rien à prendre en charge sur un devis de plus de 10 000$...
Les activités 'communautaires' à la rencontre de la population notamment en Amazonie nous ont particulièrement déçues, nous avions l'impression de suivre un circuit touristique très rôdé avec des activités peu authentiques, ce qui n'est pas dans l'esprit des voyages proposés par Evaneos.
Notre hôtel à Guayaquil était fermé à notre arrivée, ce qui pose question sur le suivi par l'agence des différentes réservations. Notre guide a dû trouver une alternative de lui-même rapidement (une chambre correcte mais très en dessous du niveau de confort du reste du voyage).
Nous avons beaucoup apprécié l'accompagnement par notre guide mais l'avons trouvé parfois trop omniprésent. Nous aurions souhaité avoir un repas par jour entre nous (entre copines !), qu'il ne nous accompagne pas forcément pendant les 3 jours en Amazonie (c'était ce que nous avions compris dans le programme...) ou partout à Quito par exemple, que nous aurions aussi bien pu visiter seules.
Aux Galapagos nous avons été prises en charge par différentes agences selon les jours, sans avoir été prévenues à l'avance de leur nom et coordonnées. La communication (via whatsapp) se faisait exclusivement en espagnol.
Nous avons fait 3 sorties snorkeling, qui est l'activité principale sur les îles (et que l'on a beaucoup apprécié par ailleurs, certains moments furent magiques !), mais nous étions les seules des différents groupes à ne pas avoir de combinaison incluse dans l'activité. Et ce, malgré ma demande auprès de Célia plusieurs semaines auparavant ! L'eau est plutôt fraiche aux alentours de 20°C à cette saison, et quand on barbote 45 min on est rapidement gelées.
Nous avons eu très peu de contact avec Célia ou toute autre personne de l'agence au cours du voyage, peu de prise de nouvelle, peu d'attention.
Nous avons globalement trouvé que pour la somme déboursée la communication et le service d'organisation de l'agence ne furent pas à la hauteur.
Il est important de noter que j'ai l'habitude des voyages organisés et que c'est la 3e fois que je pars via Evaneos et j'ai toujours été très satisfaite jusque là.
Malgré tout nous gardons de magnifiques souvenirs de ce voyage en Equateur et espérons que ce retour sera utile.