Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le mont Wenchi, un panorama saisissant

Le mont Wenchi est situé à environ une heure de route d’Ambo, la plus grande ville du Woreda, située à l’ouest d'Addis-Abeba. Le mont Wenchi est un volcan éteint qui culmine à 3 386 mètres d’altitude. Au fond du cratère, un lac de 560 hectares est parsemé de plusieurs petites îles.

Ambo

Ambo est une ville thermale connue pour son eau minérale gazeuse, mise en bouteille dans les faubourgs de la ville. C’est la marque la plus populaire en Ethiopie, vous la croiserez forcement lors de votre séjour. Non loin de là, à environ 12 km vers l’ouest, se trouvent, outre le mont Wenchi, les chutes Gouder et Huluta. Les chutes de la rivière Gouder, affluent du Nil Bleu, sont saisissantes principalement au sortir de la saison des pluies. Et le lieu tranquille, passé le village, est un bon poste d’observation des oiseaux particulièrement nombreux en amont.

A Ambo, il n’y a pas d’autre ressource en eau que cette eau chaude et gazeuse. C’est donc de l’eau tiède et légèrement pétillante qui sort des robinets de la ville (de toute la ville, je ne sais pas, en tout cas de ceux de l’hôtel où j’étais descendue). Les piscines sont elles aussi approvisionnées en eau de la même source.

Le mont Wenchi

Pour accéder au mont Wenchi, il faut emprunter une piste très pentue pendant environ une heure. On arrive ainsi en haut du cratère, où s’ouvre une vue magnifique. Au village, où il faudra garer sa voiture, vous serez accueillis par de nombreux enfants et autres guides de fortune. Il vous faudra aussi vous acquitter du droit d’entrée.

S’offre à vous un choix de randonnées pédestres, avec l’assistance éventuelle d’un mulet, ou encore équestres. Pour faire le tour du lac, en restant sur la crête, il faut compter trois bonnes heures. Mais il est aussi possible de descendre au bord de l’eau. La pente est raide mais le trajet court, environ 4 km. La remontée peut se faire à dos de cheval, mais marchandez le prix avant le départ.

Le cratère du mont Wenchi

Sur un des flancs de la montagne, se trouvent des sources naturelles d’eau chaude, pas très faciles à rejoindre. Au nord du lac, sur une petite île où vous mènera une barque, s’élève le monastère de Wenchi Chrikos. On n’est pas très sûr de quand il date car deux versions différentes vous seront proposées : il aurait été construit soit au XVe siècle par l’empereur Zara Yaqob, soit au XIIIe siècle par Takla Haymanot. En dehors des heures des offices, l’îlot est un véritable havre de paix, idéal pour le pique-nique.

A savoir

La découverte du mont Wenchi et de son lac peut très bien se faire en expédition d’une journée au départ de la capitale, Addis-Abeba. On atteint très facilement la ville d’Ambo par les transports publics, mais ceux-ci manquent sur la partie Ambo-Wenchi, où la voiture tout terrain doit être privilégiée. Si vous optez pour le week-end, vous trouverez des hôtels dans les deux villes les plus proches, Ambo et Weliso. Mais on peut tout aussi bien camper près des sources d’eau chaude.

Loleh Rustenholz
54 contributions
Mis à jour le 18 février 2016