Mon espace personnel

Libreville ou Port-Gentil, quelle ville pour quel séjour ?

Entre le côté gigantesque et typique de Libreville et l’atmosphère plus paisible de Port-Gentil, votre cœur balance. Si pendant votre voyage au Gabon vous décidez de visiter les deux, peut-être hésitez-vous encore à savoir laquelle sera votre base. Elles sont distantes l’une de l’autre de 145 km et chacune offre ses particularités.

Libreville l’authentique capitale

Si au cours de votre voyage au Gabon vous arrivez sur le territoire par la voie des airs, comme je l’ai fait moi-même, il y a toutes les chances que votre premier contact avec le pays se fasse dans la capitale Libreville. J’adore cette ville.

Libreville c’est l’archétype même de la grande capitale africaine. Elle en possède tous les inconvénients mais heureusement aussi tous les charmes et même plus. Libreville est une ville très étendue et les déplacements pour se rendre d’un quartier à un autre sont souvent long, surtout lorsque vous vous retrouverez coincés en plein embouteillage sous une chaleur écrasante.

Pourtant, Libreville possède aussi une atmosphère incomparable. Toute la modernité de l’immense boulevard Triomphal s’oppose à la vie typique et authentique telle qu’elle se déroule dans les quartiers alentour.

Certains trouvent que la capitale ne possède pas suffisamment d’intérêt touristique et culturel. Ce n’est pas grave, l’attrait principal de Libreville réside tout simplement dans les scènes de vie du quotidien que vous croiserez au fil de vos promenades. Le musée national des arts et des traditions de Libreville est intéressant, l’architecture de quelques églises et de la cathédrale se laisse admirer avec plaisir. Enfin les nuits sont particulièrement animées avec une ambiance comme vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le pays. Dernier avantage et non le moindre, Libreville se situe en bord d’océan Atlantique et possède de belles plages où les couchers de soleil sont magnifiques et où l’ambiance du week-end n’a rien à envier à celle de la vie nocturne.

 

Coucher de soleil à Port-Gentil

Se prélasser à Port-Gentil

J’ai beau adorer Libreville, j'aime aussi Port-Gentil. Difficile de vous conseiller l’une plutôt que l’autre. Tout dépend essentiellement de ce que vous recherchez.

A Port-Gentil, l’atmosphère est bien plus calme, la vie semble s’écouler ici plus lentement. Toute la nature qui l’entoure est incroyablement belle. Si vous le pouvez, je vous invite d’ailleurs à faire un survol des lieux pour mieux vous rendre compte de la situation. Port-Gentil semble isolée par l’océan et la lagune. Les panoramas vus du ciel sont absolument somptueux.

Une fois redescendu sur terre vous allez de nouveau pouvoir goûter à la douceur de vivre locale. Le marché La Balise est idéal pour rencontrer les Gabonais, discuter et marchander quelques produits locaux. Il est coloré, on y parle fort, les odeurs imprègnent vos narines, c’est l’Afrique comme on l’aime. Un séjour à Port-Gentil vaut aussi et surtout pour ses plages. Ceux qui veulent se détendre ou ceux qui préfèrent pratiquer des sports nautiques trouveront leur bonheur sur le sable blanc et dans les eaux cristallines de la baie des Cocotiers ou de la plage de Sogara.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016