Mon espace personnel

Observer les tortues au Guatemala

Loin de l’image que l’on se fait habituellement d’un voyage au Guatemala, entre sites mayas et volcans, un séjour ici est aussi l’occasion d’assister à la ponte des tortues.

Où les voir ?

Une chose est sûre et certaine, la très grande majorité des visiteurs qui viennent dans ce pays ne pensent pas en premier lieu à venir observer la ponte des tortues la nuit sur une plage. Généralement, les activités principales au cours d’un voyage au Guatemala sont de faire la visite de Tikal, le grand site maya, de tenter l’ascension d’un volcan comme par exemple le Pacaya, d'aller à la découverte d’une superbe ville comme Antigua, de se rendre dans l’un des village autour du lac Atitlán considéré comme l’un des plus beaux du monde ou encore de faire ses emplettes au très beau marché de Chichicastenango.

Peu imaginent qu’au cours d’un séjour au Guatemala, l’aventure peut vous mener à observer la ponte des tortues. Pour cela, il faut indispensablement prendre la direction des plages de la côte pacifique. S’il est possible d’assister à ce moment magique sur à peu près tout le long de la côte, le meilleur spot se situe au petit village de Monterrico au Tortugario Monterrico. Vous pouvez le rejoindre en longeant la côte mais aussi depuis les plus grandes villes comme la capitale Ciudad Guatemala ou Antigua. A un peu moins de 10 kilomètres de là, le Parque Hawaï vous donnera aussi la possibilité d'assister à la ponte des tortues.

La ponte

Comment ça se passe ?

Avant toute chose, il faut savoir que la période idéale, celle où vous avez le plus de chance de pouvoir voir des tortues pondre sur la plage, se situe sur une courte période. En effet, le mois d’août et le mois de septembre sont les meilleurs moments de l’année pour avoir le plus de chance d'assister à ce spectacle fascinant. Le moment idéal de la journée est la nuit. Vous devrez donc veiller un peu et ne surtout pas oublier votre répulsif anti moustique pour que cette soirée ne soit pas gâchée.

Là avec d’autres visiteurs vous partez sur la plage avec un guide. Pendant que vous attendez patiemment à la seule lumière de la lune, il part à la recherche d’un lieu de ponte. Il vous prévient dès qu’il en trouve un et à la lumière d’une lampe torche, vous assister enfin à l’un des spectacles les plus uniques et les plus fascinants qu'il soit donné d’observer. Frissons garantis. Une fois qu’elle a fini de pondre plusieurs dizaines d’œufs, la tortue quitte le nid et rejoint l’océan. Simplement magnifique !

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 30 octobre 2015