Voici une sélection des plus belles plages publiques de l’Île Maurice, du spot le plus incontournable au secret d’initiés :
L’Île aux Cerfs, l’incontournable
Accessible uniquement en bateau, l’Île aux Cerfs n’en est pas moins une étape incontournable de l’Île Maurice. Ses plages immaculées sont bordées d’un côté par des lagons turquoise, de l’autre par une végétation luxuriante. Et les deux ne demandent qu’à être explorés, le temps d’une sortie en kayak transparent ou d’une randonnée à la rencontre des oiseaux. Pour éviter la foule, le secret est de se rendre sur l’Île aux Cerfs en semaine, en dehors de la haute-saison touristique.
La plage de Trou‑aux‑Biches, la familiale
Située au nord de l’île, à une quinzaine de minutes en voiture de Grande-Baie, la plage publique de Trou-aux-Biches est l’endroit idéal pour les familles. Le sable y est doux, le lagon peu profond et les courants faibles : toutes les conditions sont réunies pour que les plus jeunes puissent se baigner en toute sécurité. Plusieurs paillotes, restaurants et marchands de glaces ambulants offrent de quoi se restaurer, sans quitter le cadre idyllique de la plage.
La plage de Flic‑en‑Flac, le spot coucher de soleil
Très fréquentée par les Mauriciens le week-end , la plage de Flic-en-Flac est l’une de nos préférées ! On y vient pour se baigner à l’abri du vent et des vagues, pour lézarder à l’ombre des filaos ou déguster un délicieux mine frit dans l’un des restaurants locaux de cet ancien village de pêcheur. Mais le véritable trésor de Flic-en-Flac, c’est son coucher de soleil sur l’Océan Indien. Orientée plein ouest, la plage est aux premières loges.
La plage de Belle Mare, la romantique
Son nom, la plage de Belle Mare le doit à la couleur bleu azur de son eau. Située à l’est de l’Île Maurice, elle offre un cadre idyllique pour le lever du soleil et les voyageurs en quête de tranquillité. On y croise surtout des amoureux, se baladant main dans la main le long de ses dix kilomètres de sable immaculé. Quand ils ne sont pas dans l’eau, en train d’explorer les fonds marins.
La plage du Morne, la sauvage
Moins fréquentée que les plages publiques du nord, la plage du Morne n’a pourtant rien à leur envier. Située au pied du Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO, elle offre un panorama spectaculaire. D’un côté, la montagne luxuriante s’érige jusqu’au ciel ; de l’autre le lagon translucide invite à la baignade. C’est également un spot très prisé pour les amateurs de sports nautiques, comme le kitesurf ou le stand-up paddle.
Le lagon de Blue Bay, le spot de plongée
Comment parler des plus belles plages de l’Île Maurice sans évoquer Blue Bay ? Et si sa plage de sable fin ressemble à une véritable carte postale, le spectacle est encore plus beau sous la surface. Car le lagon de Blue Bay est une réserve marine protégée, où s'épanouissent coraux et herbes marines. On peut faire du snorkeling près du rivage, ou s’éloigner un peu, pour aller à la rencontre des poissons clowns, des idoles des Maures et des tortues marines.
La baie de Tamarin, le spot de surf
Située au sud-ouest de l’Île Maurice, à l’embouchure de la rivière éponyme, la plage de Tamarin est encore confidentielle. Peut-être parce que ses eaux sont moins cristallines et que la côte y est davantage exposée au vent. Ce côté sauvage fait le bonheur des surfeurs… et des dauphins, qui viennent y jouer dans les vagues déchaînées.
La plage de Cambuse, la secrète
Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, c’est parce que la plage de la Cambuse est encore très sauvage. Les habitants de Mahébourg s’y rendent pour pique-niquer à l’abri des touristes. La plage est peu adaptée à la baignade, en raison des vagues parfois puissantes qui viennent s’écraser sur les rochers, mais la vue magnifique vaut le détour.
Le Bain des Dames, la locale
La plage du Bain des Dames est peut-être le secret le mieux gardé des habitants de Port-Louis ! Ici, pas de sable fin ni de lagon turquoise, mais une ambiance authentique et décontractée, typiquement mauricienne. On s’y rend au coucher du soleil, pour observer le ballet des bateaux (et des baleines, en saison !)
Envie de découvrir d’autres trésors cachés ? Organisez votre voyage au fil des plus belles plages de l’Île Maurice avec nos experts locaux.