Un voyage en Islande, c'est un périple vers une destination relativement froide, située à proximité du cercle polaire. Même si les températures négatives ne sont pas aussi importantes que l'on imagine, en raison de la proximité du pays avec le Gulf Stream, les températures restent basses toute l'année.
En été, les températures peuvent varier entre 0° et 20°C et en hiver, entre 0 et -20°C. Le temps est très changeant et il n'est pas rare de voir défiler les 4 saisons en une seule journée ! La pluie et le vent sont les deux ennemis à combattre avec des vêtements coupe-vent, chauds et imperméables.
L'Islande est une destination très nature, la plupart des vêtements doivent être adaptés à la marche plus ou moins prolongée, chaussures robustes, vêtements amples et confortables, chaud et imperméables. Évitez le parapluie inutile avec le vent ! De même les habits de soirée ou trop apprêtés ne seront pas très utiles durant votre séjour.
Ne pas sous-estimer la puissance du soleil : crème solaire et lunettes de soleil doivent vous accompagner, tout comme le maillot de bain si vous espérez profiter des sources d'eau chaude !
En Islande, l'observation des animaux est facile, oiseaux, phoques, baleines (en excursion seulement) mais aussi moutons, rennes ou renards arctiques, prévoyez des jumelles et un appareil photo avec un bon zoom. L'hiver il est possible de voir des aurores boréales, prévoir un équipement pour protéger votre appareil photo du froid.
Il est possible de s'équiper sur place, à Reykjavik ou Akureyri essentiellement, mais les prix seront plus élevés. Les articles en laine y sont d'excellente qualité et sont parfaits pour se protéger du froid.