
Faire un circuit au sud de Madagascar, c'est l'occasion de découvrir la Grande Ile loin du tourisme de masse tout en apprenant sur la culture malgache. Alors, durant cette escapade, on fait une randonnée au parc national de l'Isalo, on prend en photo les troupeaux de zébus, on admire la végétation luxuriante et les paysages désertiques sur la route vers le sud, et on passe quelques jours sur les plages paradisiaques de Tuléar.
Et puis, entre immersions inoubliables au quotidien et rencontres authentiques, on s'émerveille également face aux tombeaux Mahafaly et on apprend sur les différentes espèces de lémuriens que l'on croise ici et là. Alors, pour une expérience unique et sur-mesure dans le sud de Madagascar on fait appel à une agence locale pour créer un voyage d'exception.
























Lors d'un circuit au sud de Madagascar sur mesure, prenez part à des expériences uniques, conseillées par nos agents locaux. Parmi nos recommendations :

Grâce au climat désertique du sud et la saison des pluies y est quasi inexistante, toutes les saisons sont parfaites pour organiser un voyage dans le sud de Madagascar. D’avril à novembre, la saison sèche offre des températures dépassant souvent 25°C. Juillet et août sont les mois les plus frais avec des températures moyennes de 21°C. Entre décembre et mars, la chaleur dépasse fréquemment 30°C, et même si c'est la saison dite humide, il ne pleut cependant que rarement dans le sud de Madagascar.
Le choix de la période de votre circuit dans le sud de Madagascar dépendra donc avant tout de vos envies. La baignade est possible toute l’année avec une eau agréable descendant rarement en dessous de 24°C. Pour la plongée, privilégiez avril à octobre ; pour le surf, mi-août à novembre ; et pour la randonnée, mars à novembre. Enfin, diverses cérémonies locales ont lieu entre juin et septembre.
Enfin, pour un voyage au Sud de Madagascar en toute tranquillité, privilégiez la basse saison, entre janvier et juin.




Pour un circuit au sud de Madagascar, nous suggérons de partir 10 à 15 jours sur place. Cela vous laisse suffisamment de temps pour bien explorer la région, voir les principaux points d'intérêt touristiques sans avoir l'impression de se dépêcher pour essayer d'en voir le maximum.
Pour un voyage de 15 jours, vous avez le temps de partir à la découverte de la ville d'Antananarivo avant de prendre la route vers le sud en passant par les hautes terres, traverser les forêts tropicales, voir des lémuriens dans la réserve privée de Berenty et profiter des plages de Tuléar. Nos experts locaux sont là pour vous accompagner dans l'organisation de votre voyage dans le sud de Madagascar.
Il n'y a pas à proprement parler de plus bel endroit à explorer au sud de Madagascar car les goûts sont subjectifs. Un lieu sublime pour un voyageur ne l'est pas forcément pour un autre même si, de façon générale, il est dur de nier la beauté sauvage et atypique de l'île malgache et sa propension naturelle à séduire tous les voyageurs, comme à Anakao, un village de pêcheurs Vezo qui offre un cadre idyllique : plages de sable blanc et lagons aux eaux turquoise.
Il est en va de même pour le parc national de Tsimanampetsotsa qui est à voir pour les couleurs changeantes de son lac salé. La réserve Reniala à Ifaty permet d'admirer d'impressionnants baobabs-bouteilles, où se faufilent caméléons et oiseaux. La réserve privée de Berenty est magnifique et permet de voir des tamariniers ainsi que des makis. Nos agents locaux sont là pour vous accompagner si besoin.
Commencez par la visite de la capitale du pays Antananarivo, le palais de la reine, le lac Anosy et l'avenue de l'indépendance puis prenez la route vers Antsirabe où se trouvent de nombreux artisans et continuez à Ambalavao pour y voir ses rizières en terrasse. Vous irez ensuite au parc national de l'Isalo pour une randonnée puis continuerez à Tuléar pour quelques jours de détente en bord de mer.
Après être descendu à Itampolo, vous irez dans la réserve privée de Berenty après un arrêt d'une journée à Lavanono. Vous y verrez de nombreux lémuriens avant de vous diriger vers la dernière étape de votre itinéraire, la découverte de la ville de Fort-Dauphin.
Fort-Dauphin, aussi appelé Tôlanaro, est une petite ville tout au sud de Madagascar, au bord de l'océan Indien. Vous pouvez notamment y faire l'ascension du pic Saint-Louis qui culmine à 529 mètres d'altitude et offre un superbe panorama. Pour observer la faune et la flore endémique, rendez vous au jardin botanique Saïadi où vous pourrez voir des lémuriens, des crocodiles, des papillons...
Les amateurs de randonnée pourront en faire une autour du lac d’Amparihy et les amoureux de sports aquatiques seront ravis. Fort-Dauphin est un excellent spot de surf. Vous pouvez aussi faire un tour en bateau local pour observer les baleines à bosse qui passent près des côtes. Enfin, ne manquez pas la réserve de Nahampaona et admirez sa cascade.
Vous pouvez prendre part à de nombreuses activités lors de vacances au sud de Madagascar en famille. Par exemple, vous pouvez participer tous ensemble à un cours de cuisine locale. Vous préparez tous ensemble le repas que vous allez déguster, une activité qui plait aux petits comme aux grands.
Vous pouvez aussi aller à Fort-Dauphin et faire une balade en bateau afin d'apercevoir les impressionnantes baleines à bosse. Allez au parc national de l'Isalo où vous pourrez faire une randonnée adaptée aux enfants puis vous baigner dans une piscine naturelle du parc. Allez au parc national de Ranomafana pour voir des lémuriens et des caméléons. La station balnéaire Tuléar plait aux familles pour quelques jours de détente.
Prenez la route depuis Antananarivo, votre point de départ, vers le sud du pays. C'est l'occasion de découvrir la culture malgache au fil des kilomètres et des différents arrêts durant ce périple. Dans de nombreux villages, vous aurez l'opportunité de découvrir l'artisanat local ou différentes fabriques : de marmites en aluminium, de jouets miniatures
La route du sud à Madagascar, c'est aussi l'occasion d'admirer de nombreux paysages, tous plus variés et sublimes les uns que les autres. Immortalisez en photo les paysages désertiques, les forêts tropicales, les rizières en terrasse et les troupeaux de zébus que vous pourrez apercevoir. Nos agents locaux sont là pour vous accompagner dans l'organisation de vos vacances à Madagascar.
Votre budget pour un séjour de 15 jours au sud de Madagascar va beaucoup dépendre de vos envies et ce que vous souhaitez faire pendant votre circuit, le niveau de confort souhaité pendant vos vacances (entrée de gamme, standard ou haut de gamme) mais aussi la période de l'année à laquelle vous souhaitez partir en vacances. Les prix des billets d'avion et des hébergements fluctuent beaucoup selon la saisonnalité.
De manière générale, comptez entre 1500 et 2000€ par personne pour un séjour de 15 jours au sud de Madagascar. Bien sûr, le budget peut être plus bas si vous aimez vous contenter de prestations entrée de gamme. De même, le budget peut être bien plus élevé si vous préférez profiter de prestations de luxe uniquement.