Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Malawi

Le Malawi d'hier et d'aujourd'hui

Le Malawi a toujours été reconnu comme un pays convivial, accueillant et relativement paisible. Le surnom de « cœur chaleureux de l’Afrique » n’est pas usurpé. Cependant, il est aussi connu comme étant l’un des pays les plus pauvres au monde et soumis à des problèmes sanitaires et économiques récurrents. Bien qu’étant resté à l’abri des guerres civiles qui ont ravagé certains de ses voisins, il reste l’un des pays les plus sous-développés au monde. La croissance démographique, la pression croissante sur les terres agricoles, la corruption, et le fléau du SIDA sont autant de défis à relever pour le Malawi.

Un pays encore très rural

Vous le verrez lors de votre voyage au Malawi, l’économie est toujours dominée par le secteur agricole avec près de 80% de la population vivant en zone rurale. Les produits agricoles représentent la quasi-totalité des exportations annuelles avec le tabac, représentant à lui seul la moitié. S'il est encadré et ne pose pas de problème écologique, le tourisme pourrait devenir une source de développement majeure pour le Malawi. Pour cela, les atouts ne manquent pas. 

Le Malawi est l’un des pays les plus densément peuplés au monde, avec plus de 177 habitants au kilomètre carré. En 2014, la population était estimée à 16 millions d’habitants, chiffre en progression d’environ 3% par an depuis 1990 (sources Banque Mondiale). Très peu de richesses sont produites dans le pays et les exports sont presque inexistants hormis la tabac et la pêche. En 2014, le Malawi est la quatrième pays le plus pauvre au monde en fonction du PIB par habitant avec seulement 821 dollars (sources : Banque mondiale).

Retour à Lilongwe sur la route S122

Un passé marqué par la colonisation et l’esclavage

Beaucoup de Malawites d'aujourd'hui sont les descendants du peuple bantou qui a migré à travers l'Afrique et au Malawi pendant des centaines d'années jusqu'au XVe siècle. L'arrivée des premiers Européens et des commerçants d'esclaves swahilis-arabes a profondément bouleversé le mode de vie des habitants. La colonisation et l'esclavage ont provoqué des mouvements de population importants et ont notamment tourné le pays vers la monoculture et l'appauvrissement des terres.

L'espoir en l'avenir

Aujourd'hui, le Malawi est un pays démocratique, avec un parlement représentatif, sous l'autorité de l'actuel président Peter Mutharika, qui a vaincu l'ancien président Joyce Banda en 2014, au cours d'élections qualifiées par certains observateurs de "controversées". Aucun conflit armé n'a exposé le Malawi aux yeux du monde dans les dernières décennies. La scolarité des enfants a nettement progressé, y compris celle des filles, et le pays se dote d'universités pour accueillir la demande toujours plus nombreuse. 

Avec plusieurs parc nationaux de renommée et réserves de faune préservées du tourisme de masse, le Malawi pourrait bien devenir une destination phare dans quelques années.  

Fred Jasseny
41 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage