Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Malawi

Le Malawi ou l'Afrique pour les débutants

La période précédant un premier voyage en Afrique peut être angoissante. En effet, pour le grand public, l'Afrique est le continent de tous les préjugés : pauvreté, famine, risques terroristes, harcèlement... Soyez rassurés, si cette réputation désigne une certaine partie de la réalité, elle occulte une très grande diversité de situations. Le Malawi, bien qu'ayant de nombreux défis à relever, est une destination parfaite pour découvrir l'Afrique de l'Est en toute quiétude.

Le surnom de "coeur chaleureux de l'Afrique"

Quelle que soit votre origine ou votre couleur de peau, vous ne passerez pas inaperçu en voyage au Malawi. Le pays est en majorité issu de l'ethnie des Chewa et d'une dizaine d'autres groupes ethniques. Les visiteurs étrangers étant peu nombreux, vous serez sans doute l'attraction à chaque fois que vous croiserez un petit groupe de personnes. C'est un sentiment très agréable que de sentir une population intéressée par nous connaître et découvrir notre mode de vie. Les Malawites n'hésitent pas à poser des questions et se montrent en général très curieux de savoir les raisons de notre présence dans leur pays. En parcourant les villages, il n'est pas rare de se faire inviter à manger ou même à dormir auprès de la famille. Vous serez alors reçu comme un diplomate en visite officielle !

Les rencontres sont faciles

La pression de la communauté

Le pays étant en grande majorité rural, la vie de village est essentielle au Malawi. Le système hiérarchique clanique est encore prépondérant dans beaucoup de villages. Ainsi, il est souhaitable et judicieux de demander de rencontrer le "chef" du village pour discuter et expliquer sa présence. Ce n'est absolument pas obligatoire mais vraiment apprécié. 

La traversée de villages, même isolés, ne pose aucun problème. Les Malawites vivent au sein de communautés où chacun a sa place. Il est impensable de ne pas connaître ses voisins ou de ne pas contribuer à la communauté. Ceci est d'autant plus important que les supermarchés sont presque inexistants en zones rurales. Les habitants sont donc étroitement dépendants les uns des autres. C'est un avantage pour les voyageurs, puisqu'il est très rare de rencontrer des personnes mal-intentionnées, qui pourraient nuire à la quiétude du village. Tous les Malawites vont diront qu'ils sont très fiers de ne pas avoir eu de guerre civile sur leur territoire. La paix est un bien précieux et protégé.

L'insécurité en zone urbaine

Bien sûr, le Malawi ne fait pas exception à cette règle presque universelle : attention de jour comme de nuit aux abords des villes. N'oublions pas qu'il s'agit de l'un des pays les plus pauvres au monde. La présence de touristes suscite parfois des jalousies et agressions. Les grandes villes comme Mzuzu, Lilongwe et Blantyre ne sont pas toujours sûres. La délinquance est présente et la police n'est pas forcément rapidement mobilisable. Veillez donc à ne pas exhiber de produits coûteux (un appareil photo reflex représente plusieurs années de salaire moyen) et à ne pas fréquenter de lieux douteux en fin de journée.

En respectant quelques principes de bases, vous n'aurez aucun problèmes et serez même surpris de vous sentir en toute sécurité, n'importe où au Malawi ! 

Fred Jasseny
41 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage