Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Malawi

Faune et flore : des atouts méconnus du Malawi

Le Malawi est un pays d’Afrique du sud-est, bordé par la Zambie au nord-ouest, la Tanzanie au nord-est et le Mozambique au sud. Il offre une diversité étonnante pour une surface de seulement 118,484 km2, soit un sixième du territoire français. Globalement, on distingue les vastes plateaux, les bords du lac et les massifs montagneux. On trouve donc une grande variété de climats et d’écosystèmes. Le voyageur en séjour au Malawi appréciera l’air relativement frais en altitude, les forêts et les bords du lac.

Vallée du Grand Rift et lac Malawi

La Grande Vallée du Rift traverse le pays du nord au sud, et à l'est de la vallée se trouve le lac Malawi (aussi appelé lac Nyassa). Le lac Malawi s’étend sur 587 km de long et 84 km de large, avec une profondeur maximale de 701 m.

Dans les sections montagneuses du Malawi entourant la vallée du Rift, de nombreux plateaux s'élèvent de 914 à 1219 m au dessus du niveau de la mer. Dans le Nord,  certains s'élèvent à 2438 m. C'est au sud que l'on trouve le sommet du Malawi, avec le pic de Sapitwa à 3048 m, dans le massif du Mulanje. Au sud du lac Malawi, les "Shire Highlands" offrent d'innombrables vallons à 914 m au dessus du niveau de la mer. Le sommet de Zomba, à 2134 m d'altitude, domine cette partie du pays.

Le Mont Mulanje

Une faune et une flore remarquables

Le Malawi dispose d’une diversité de flore et de faune impressionnante avec 9 parcs nationaux ou réserves de faune. On trouve moins de félins que dans les pays voisins mais cela est largement compensé. En effet, l’observation de la faune se fait dans des zones préservées, avec peu de présence humaine, allant même jusqu’à être de véritables déserts. Au cours des dernières années, les parcs et réserves ont su se transformer, notamment avec l’aide de concessionnaires privés, pour améliorer la conservation et la qualité de l'affichage.

Dans le Sud du pays, le Liwonde National Park s’est doté d’un hébergement de qualité et on y trouve en abondance hippopotames et éléphants, dans de magnifiques rivières. Attention aux crocodiles !

La Réserve naturelle de Majete fait l’objet d’une opération de repeuplement avec l’ambition de devenir une destination « Big 5 » (le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle). On peut d’ailleurs maintenant observer les lions, tout récemment réintroduits.

Dans le Nord, le Parc national de Nyika est l'un des joyaux du Malawi et propose une observation de la faune unique puisque qu’il se trouve sur un plateau de prairies totalement dépaysant. C'est un lieu parfait pour l'observation des oiseaux.

Dans les profondeurs du lac Malawi, on trouve plus de 700 espèces de poissons, dont beaucoup sont endémiques.

Le Malawi dispose de deux sites figurant sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : le Parc national du lac Malawi (depuis 1984) et le site d'art rupestre de Chongoni Area (depuis 2006). 

Un climat agréable et varié

Le climat du Malawi est chaud dans les zones de basse altitude (dans le sud du pays) et tempéré dans les montagnes du nord. L’altitude apporte fraîcheur dans une zone qui aurait du être totalement soumise à un climat équatorial.

De mai à juillet, les pluies disparaissent peu à peu et laissent place à une végétation luxuriante. La température baisse et devient largement supportable, voire agréable. D’octobre à novembre, c’est le cœur de la saison sèche. Elle est idéale pour observer la faune puisque les herbes sont basses. Cependant, la chaleur peut parfois être très intense. De décembre à mars, la saison des pluies est à son apogée. Les températures sont encore élevées et certaines zones bordées par le lac sont inondées par des crues soudaines.

Notez que les saisons arrivent parfois avec un ou plusieurs mois de décalage. Il est important de se tenir informé juste avant de voyager au Malawi. 

Fred Jasseny
41 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage