Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mali

En randonnée le long de Bandiagara

Paradis des marcheurs et autres randonneurs, la falaise de Bandiagara risque de se révéler comme l’un des meilleurs moments de votre voyage au Mali. Que vous optiez pour une balade de quelques jours seulement ou plus pour longer la totalité des 200 km de long, une préparation en amont est nécessaire.

Faire les bons choix

Le site naturel qu’est la falaise de Bandiagara attire tous les ans de plus en plus de touristes. Pour l’avoir parcourue de long et en large au cours de mon voyage au Mali, je peux vous assurer que le déplacement et l’effort valent largement le coup. Pour que l’expérience soit également pour vous une entière réussite, je me permets de vous livrer quelques conseils.

Avant toute chose, sachez que cette randonnée est accessible à tous. Les débutants se contenteront d’y passer 2 jours et 1 nuit, les excellent marcheurs pourront s’ils le souhaitent la longer tout du long de ses 200 km. Quel que soit votre choix, sachez qu’il est impossible de s’y rendre seul. Vous devez obligatoirement être accompagné d’un guide local. Vous en rencontrerez facilement à Mopti ou dans tous les alentours. Assurez-vous simplement qu’il possède sa carte officielle pour éviter toute déconvenue. Sa présence est indispensable pour avoir le droit de traverser les villages de la falaise en plein pays Dogon. Soyez aussi sûr que votre guide est lui-même un Dogon. Vous en apprendrez ainsi plus sur les coutumes et traditions de cette ethnie.

En entrant dans un village vous devrez avant toute chose allez saluer le chef. Pour aider la population locale (les Dogons sont très pauvres), je vous conseille d’acheter vos souvenirs d’artisanat sur place. Si vous le pouvez aussi, offrez du matériel scolaire. Celui-ci est toujours le bienvenu. N’hésitez pas enfin à passer vos nuits sur le toit-terrasse d’une maison. La chaleur y est plus supportable et le ciel étoilé vous laissera un souvenir impérissable.

Les villages troglodytes

En avant, marche

Si vous disposez de suffisamment de temps devant vous et de mollets assez entrainés, je vous conseille vivement la longue randonnée qui vous mènera de Kani Bonzon à Kimba. En plusieurs jours vous traverserez ainsi plus de trente villages différents. C’est l’idéal pour admirer les plus beaux paysages et devenir incollable sur la culture Dogon.

Il ne s’agit pas là de dresser une liste complète de tous les lieux que vous allez traverser mais je vous assure que vous allez vous régaler. Vous êtes là sur la partie la plus merveilleuse de la falaise. Vous allez tomber en admiration devant la beauté de certains villages tels que Teli, Ende, Dondjourou, Tireli, Iréli, la boucle des Youga… Je laisse à chacun le soin de se faire son propre avis. Une récurrence cependant constatée chez tous ceux qui ont eu la chance de venir à Bandiagara, les village troglodytes accrochés à la falaise sont les plus somptueux.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage