Mon espace personnel

Itinéraire religieux à Malte

Lors de notre voyage à Malte, nous avons eu la chance d'assister à la préparation des fêtes patronales, temps forts de la vie religieuse maltaise. Nous avons alors senti toute la ferveur qui nous a inspiré cet itinéraire religieux d'église en église à Malte et Gozo. Il est cependant impossible de faire un itinéraire exhaustif des églises de l'archipel et pour cause, on en compterait pas moins de 365 sur un si petit territoire ! Mais voici un aperçu des plus beaux édifices catholiques de l'île.

Des édifices à la hauteur de la ferveur maltaise

Tout commence à La Valette dans la cathédrale Saint Jean qui attire chaque année de nombreux touristes. C'est l'église la plus importante de Malte, elle accueillait à l'époque les chevaliers de l'ordre pour leur culte collectif. Même si d'extérieur elle ne vous parait pas très étonnante, poussez votre curiosité car l'intérieur, en revanche, est un bijou du style baroque. Les dorures et les sols en marbre sont remarquables. Ne manquez aucune des chapelles réservées aux différentes langues de l'ordre.

Attenant, le musée de la cathédrale vous permettra de contempler un chef d'oeuvre du Caravage.

Avant elle, c'était l'église Saint Laurent de Birgu qui accueillait les chevaliers. Pour y accéder, prenez le ferry depuis La Valette. Arrivés à la marina, vous apercevrez son dôme rouge. Profitez en pour flâner dans les ruelles de cette ancienne cité médiévale. Plus récente, l'église Sainte Marie de Mosta possède deux particularités. La première, son dôme imposant (parmi les plus importants d'Europe) et la deuxième, celle d'avoir résisté aux bombardements durant la deuxième guerre mondiale.

Dôme de Mosta

Parmi les autres édifices religieux imposants de Malte, nous pouvons citer la cathédrale Saint Paul de Mdina et l'église Notre Dame des victoires de Mellieha qui se dresse fièrement sur la baie.

Une religion vivante au cœur de la culture maltaise

Dans un style plus tranquille et humble mais dans un cadre grandiose, allez voir la petite chapelle au bord des falaises de Dingli. Au coucher du soleil, sa silhouette qui se détache semble être un mirage.

Votre itinéraire religieux à Malte peut se poursuivre ensuite à Gozo qui compte aussi de beaux atouts religieux. Allez y durant les festas, ses fêtes patronales qui mettent en transe les villages et où les habitants revendiquent fièrement leur attachement à leurs saints. Vous y sentirez l’incroyable ferveur qui règne ici. Ainsi à Victoria vous constaterez qu'il y a les partisans de Saint George et ceux de Sainte Marie.

Pour une retraite tranquille après toute cette agitation, vous pourrez aller prier à la basilique de Ta Pinu qui trône dans la campagne gozitaine. Elle accueille de nombreux fidèles en pèlerinage et on comprend tout de suite pourquoi. Son intérieur clair de style roman est particulièrement apaisant. Le panorama sur toute l'île apporte aussi beaucoup de sérénité pour la fin de cette route religieuse. 

Les globe blogueurs
62 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016