La perle de l'Afrique

La perle de l'Afrique

Découverte
  • Découvrez la région mythique des Grands Lacs.
  • Naviguez sur le Nil, du lac Victoria au lac Albert.
  • Observez la faune unique au lac Édouard.
  • Rencontrez les rares gorilles de montagne à Bwindi.
  • Séjournez à Entebbe, porte d'entrée de l'aventure.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Doris votre agent local

128 avis
Idée de voyage à personnaliser
La perle de l'Afrique

Durée suggérée

9 jours

A partir de
3 065 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Entebbe

Jour 1
Arrivée à Entebbe


Étapes :
Entebbe Airport
L’approche de l’aéroport d’Entebbe, par-dessus un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria, est spectaculaire. Hébergement à Entebbe. Hébergement : Hôtel Airport Guesthouse (Entebbe)
Le Parc national de Kibale

Jour 2
Le Parc national de Kibale


Étapes :
Kibale Forest
À environ 30 kilomètres d'Entebbe s'étend le marais de Mabamba, une vaste dépression qui alimente le lac en eau douce. En bateau à rames, avec l'aide d'un guide local, vous explorez un labyrinthe de canaux et d'étendues d'herbes aquatiques à la recherche du majestueux Bec-en-sabot, où plusieurs spécimens ont élu domicile. Le bateau sans moteur permettra d'évoluer en silence, pour une meilleure approche. Dans l'après-midi, vous partez en direction de l'Ouest du pays. Les champs de sorgho et d'ignames alternent avec des zones boisées, les vallées encaissées sont le siège de plantations touffues où se mêlent bananiers et caféiers. D'immenses plantations de thé annoncent les contreforts du Ruwenzori, dont les cimes enneigées scintillent au soleil couchant. Hébergement : Chimpanzee Forest Lodge (Parc national de Kibale)
Trek à la rencontre des chimpanzés

Jour 3
Trek à la rencontre des chimpanzés


Étapes :
Kibale Forest
En compagnie d'un guide et de pisteurs, dans la forêt tropicale aux arbres majestueux, vous chercherez et observerez un groupe de chimpanzés. Kibale est l'un des meilleurs endroits pour approcher ces primates. Dans l'après-midi, vous explorerez le marais de Bigodi et ses nombreuses espèces d'oiseaux. Hébergement : Chimpanzee Forest Lodge (Parc national de Kibale)
Le Parc national de Queen Elizabeth, à pied et en bateau

Jour 4
Le Parc national de Queen Elizabeth, à pied et en bateau


Étapes :
Queen Elizabeth National Park
Ce magnifique Parc national, au milieu du rift, englobe les lacs Édouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga. Volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d'oiseaux, dont la découverte se fera en bonne partie en descendant l'exutoire où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Sur les collines envahies d'euphorbes candelabres, les cobs ougandais, cobs onctueux et hylochères sont nombreux. Le matin, route pour Kibale - Queen Elizabeth et l'après-midi, découverte à bord d'un bateau du canal de Kazinga. Hébergement : Queen Elizabeth Bush Lodge (Parc national de Queen Elizabeth)
Le secteur d'Ishasha, au sud du parc

Jour 5
Le secteur d'Ishasha, au sud du parc


Étapes :
Queen Elizabeth National Park
Le lendemain, premier safari en véhicule le matin. Après le petit-déjeuner, départ pour le sud du parc. La végétation du secteur d'Ishasha rappelle davantage les plaines herbeuses d'Afrique orientale, parsemées d'acacia et drainées par de grandes rivières bordées de tulipiers centenaires. Cette partie du parc est réputée pour ses lions qui passent les heures chaudes de la journée dans les grands figuiers qui, çà et là, se dressent au milieu des termitières. C'est ici aussi que se rencontrent les grands troupeaux de buffles et des hardes de damalisques. Hébergement : Enjojo Lodge (dans le parc d'Ishasha)
Route jusqu'au Parc de Bwindi

Jour 6
Route jusqu'au Parc de Bwindi


Étapes :
Forêt impénétrable de Bwindi
Marche guidée matinale le long de la rivière Ishasha suivie d'un safari. Ces 2 activités dépendent de la longueur du trajet à couvrir dans l'après-midi. Vous sortez ensuite du parc et traversez une région agricole assez fertile où poussent café et patates douces. Voici l'Ouganda profond, celui des campagnes et des villages reliés par une sinueuse piste de latérite. Plusieurs centres importants jalonnent le chemin et servent de lieux d'échange pour des paysans amenant souvent leur récolte à dos d'homme. Vous pourrez observer ces activités agricoles et pastorales. Hébergement : Rushaga Gorilla Camp (Forêt impénétrable de Bwindi)
Découverte des gorilles dans leur environnement naturel

Jour 7
Découverte des gorilles dans leur environnement naturel


Étapes :
Forêt impénétrable de Bwindi
Les premières lueurs de l'aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Dans le Parc national de Bwindi, avec l'aide d'un guide et de pisteurs, vous partez à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens, aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique. En fonction du temps restant, dans l'après-midi, possibilité de marche dans les villages environnants. Hébergement : Rushaga Gorilla Camp (Forêt impénétrable de Bwindi)
Le Parc national Lake Mburo et son camaïeu de verts

Jour 8
Le Parc national Lake Mburo et son camaïeu de verts


Étapes :
Lake Mburo National Park
Départ tôt le matin en direction du Parc national de Lake Mburo. Le paysage nous offre une incroyable palette de verts, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, au vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, au vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées. Plus loin, les collines arrondies à l’herbe rase sont parcourues par les remarquables troupeaux des pasteurs Banyaankole, les vallées encaissées sont le siège de plantations touffues où se mêlent bananiers et caféiers. Nous découvrons ce lac bordé de marais couverts de papyrus et connu pour sa richesse ornithologique par une excursion en bateau. Circuit dans le parc peuplé de zèbres, buffles, impalas, élands du Cap… Hébergement : Rwakobo Rock (Parc national Lake Mburo)
Dernière exploration à Kampala et retour

Jour 9
Dernière exploration à Kampala et retour


Étapes :
Entebbe Airport
Dernier circuit animalier vers la sortie du Parc. Une bonne route traverse la ligne de l'Équateur et mène à Kampala. Vous arrivez à Kampala - la colline aux impalas en Luganda - la capitale de près de 4 millions d'habitants à l'architecture hétéroclite, influencée par les diverses composantes de sa population. Ici, une mosquée lance son minaret dans le ciel, un temple sikh étale ses sculptures surchargées, là une cathédrale dévoile sa façade aérée, un temple anglican rappelle la rigueur victorienne. Départ pour Entebbe et transfert à l'aéroport.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Ouganda ?

Les transports pour vous rendre en Ouganda ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Ouganda selon vos envies