Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Partir en week-end depuis Asunción

Vous ne savez pas trop combien de jours prévoir pour votre voyage au Paraguay ? Je vous conseille de prendre votre temps. Ici, la lenteur est de circonstance, qu'il s'agisse de prendre un bus pour un petit trajet ou de traverser le pays, tout simplement pour apprécier au mieux votre voyage.

Ainsi, je vous propose de compter au moins cinq jours pour visiter Asunción et ses environs. Voilà qui vous laissera le temps de vous balader tranquillement dans la capitale et de vous offrir un délicieux week-end sans trop vous en éloigner.

Areguá, petite perle coloniale

En effet, trois jours me paraissent parfaits pour visiter la capitale paraguayenne. Après en avoir visiter les monuments et les musées, je vous invite, pour entamer ce week-end à proximité d'Asunción, à vous rendre dans la petite ville d'Areguá. Peu connue à l'échelle internationale, cette jolie bourgade coloniale est assez réputée parmi les Paraguayens qui ont l'habitude d'y faire un peu de tourisme. Cela tient sans doute à sa situation géographique.

Plage de Aregua

Areguá, en plus de se trouver à seulement 28 km de la capitale, est idéalement située aux abords du lac Ypacaraí. Le Paraguay n'ayant aucune mer, les abords du lac ont tendance à ressembler à de vraies plages quand arrivent les températures les plus élevées. Malgré la foule, l'ambiance reste toujours plaisante. Si vous voulez vous éloigner un peu de la foule, vous pouvez toujours louer une petite barque et vous enfoncer dans le lac en toute sérénité. Avant de partir, ne manquez pas de vous promener un peu dans Areguá. Plus encore que sa plage, c'est vraiment la ville en elle-même qui vaut le détour. Vous pourrez y visiter l'imposante église Virgen de la Candelaria ou le charmant et pittoresque musée du Castillo Carlota Palmerola. 

Paraguarí, pittoresque et surprenante

Pour le deuxième jour, je vous réserve une de mes villes préférées au Paraguay. Direction Paraguarí, la capitale du département du même nom. En soi, là non plus il n'y a pas grand chose à faire, mais j'ai aimé arriver dans son marché animé, me retrouver perdue dans une ville où je ne savais pas du tout où aller. J'ai d'ailleurs décidé de faire confiance à un de ses habitants qui s'est improvisé guide pour mieux me faire découvrir sa ville le temps d'un après-midi. Nous sommes bien sûr montés sur le sommet du petit Cerro Pero où la vue est loin d'être désagréable, mais je me rappelle surtout de cette vieille gare ferroviaire abandonnée, au bout d'un chemin de terre. Nous y avons rencontré une dame adorable qui nous a raconté l'histoire des lieux et précisé que l'endroit allait sûrement devenir un musée. A la base, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en visitant Paraguarí et j'y ai trouvé grâce à ces belles rencontres le genre de jolies surprises qui rendent véritablement les voyages inoubliables.

Voilà, c'est déjà la fin du week-end, mais je ne doute pas que la région d'Asunción et ses alentours ait encore de belles surprises à vous réserver.

Marie-Aurélie Graff
69 contributions
Mis à jour le 11 avril 2016