Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Paraguay

Les meilleurs endroits pour se baigner au Paraguay

La plupart du temps on vous recommandera de ne pas vous baigner lors de votre voyage au Paraguay. Un conseil qui n'est pas difficile à mettre en pratique quand on sait que le pays n'est bordé par aucune mer. Le plus difficile serait plutôt de supporter la chaleur quand la barre du thermomètre flirte plus haut que les 40°C. Voici donc les quelques endroits où vous rafraîchir un peu dans le pays autrement qu'en sirotant un bon tereré.

Plutôt plage ou plutôt piscine ?

En effet, sur plusieurs sites on peut lire qu'il ne faut pas se baigner au Paraguay dans les endroits où se trouve de l'eau douce pour éviter les eaux stagnantes et surtout la boue qui présente des risques d’infection parasitaire, mais aussi parce que des poissons carnivores vivent dans certaines rivières du pays. C'est pourquoi il est souvent conseillé de ne se baigner que dans les piscines des grands hôtels. Pourquoi pas ? Si vous en avez l'occasion, profitez-en !

Un fleuve aux couleurs du pays

Mais si vous voulez vous la jouer façon paraguayenne, mon premier conseil est donc de faire confiance au locaux. Les endroits pour se baigner au Paraguay en dehors des grands hôtels restent rares, mais il en existe plusieurs et souvent ils vous réserveront des surprises. On pourra par exemple se baigner directement dans le fleuve Paraguay, au niveau de Concepción notamment, près du port, où il n'est pas rare que les habitants du quartier viennent laver leur voiture directement dans le fleuve. Une expérience originale mais pas forcément engageante pour qui souhaite se détendre dans un endroit calme.

Des plages pleines d'ambiance 

Après, il faut savoir que vous aurez du mal à trouver des plages désertes au Paraguay. Elles sont tellement peu nombreuses qu'elles sont rapidement envahies. L'expérience vaut surtout pour le côté familial voire carrément festif. Ainsi, qu'il s'agisse de la plage Pororo sur le rio Ypane, à Belén, ou des bords du lac Ypacaraí, à Areguá, n'espérez pas trop vous prélasser au soleil en solitaire. Les familles ou les amoureux seront vos voisins et l'on se croirait plus volontiers sur la Côte d'Azur en plein moins d'août que sur une île déserte.

Plage d'Encarnacion

La petite différence est que vous ne croiserez que des Paraguayens, le pays étant vraiment peu touristique. Il n'est pas rare d'ailleurs de les voir se baigner tout habillés dans la joie et la bonne humeur. Pour ma part, la plage la plus calme que j'ai trouvée se trouve sur la baie d’Encarnación, mais il s'agissait peut-être d'un coup de bol. Dans tous les cas, quand on n'a pas les moyens de se payer un grand hôtel tous les jours et qu'on est en sueur au beau milieu de la canicule, qu'il y ait foule ou pas, je peux vous assurer qu'un petit plouf garde quoi qu'il arrive un goût de paradis.

Marie-Aurélie Graff
69 contributions
Mis à jour le 11 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage