Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les gens les plus gentils du monde sont au Paraguay !

S'il y a bien une chose importante pour moi dans les voyages, c'est les rencontres que l'on y fait. Il est toujours difficile d'établir un aperçu global sur le caractère d'un pays, mais des traits communs peuvent parfois se démarquer. En Amérique du Sud, de façon générale, j'ai trouvé les gens particulièrement accueillants. Mon voyage au Paraguay n'a pas dérogé à la règle, bien au contraire...

Si je devais vous donner trois bonnes raisons de vous rendre au Paraguay, ces trois raisons sont cent pour cent humaines. La preuve :

Liz ou la naissance d'une amitié

Ma première bonne raison s'appelle Liz. J'ai rencontré Liz grâce au Couchsurfing et depuis nous sommes devenues amies. Nous avions organisé un rendez-vous entre différents voyageurs et leurs hôtes paraguayens dans un quartier branché d'Asunción. Après, une soirée bien arrosée, Liz nous a proposé de nous revoir. Elle nous a également conseillé quoi voir dans son pays. Si nous avons passé un délicieux séjour au Paraguay, c'est donc aussi grâce à elle. Après être rentrés chez nous, nous sommes restés en contact sur les réseaux sociaux et j'ai récemment revu Liz avec beaucoup de plaisir à Prague où elle habite désormais avec son compagnon.

Domingo, le guide improvisé

Ma seconde bonne raison s'appelle Domingo. Je l'ai rencontré avec d'autres amis voyageurs dans la petite ville de Paraguarí où nous étions un petit peu perdus. Ils s'est gentiment proposé, alors que nous demandions de simples renseignements, de nous faire faire la visite des environs. Il n'était même pas guide, il avait juste un peu de temps devant lui et l'envie sincère de partager les meilleurs aspects de sa ville. Une fois de plus, après une super journée à découvrir les environs (le must reste la découverte de l'ancienne gare ferroviaire avec une nouvelle rencontre aussi sympathique qu'enrichissante) j'ai décidé de rester en contact avec Domingo.

Une grande famille

Pour la troisième raison, je me rappelle simplement de ce "repas de famille" que j'ai fait à Asunción encore une fois, avec des gens que je connaissais depuis même pas une semaine. Ils étaient tous voisins et m'ont vraiment donné l'impression que je faisais partie de la famille. Plus tard, au moment de se quitter, une des voisines m'a même offert un vêtement avec la larme à l'oeil en me faisant promettre de venir lui rendre visite si je repassais un jour au Paraguay. Pour sûr, je n'y manquerai pas.

Nos rencontres au Paraguay

Un pays de rencontres 

Ce n'est certes là qu'un maigre échantillon de la population, mais j'ai trouvé les gens vraiment adorables au Paraguay. Sincères, honnêtes, amicaux... je n'y ai fait que des belles rencontres. Quel est le secret de ce pays où semblent réunis les gens les plus gentils du monde ? Pour tenter de le découvrir je ne peux que vous encourager vivement à tenter vous aussi l'expérience. Je suis sûre que vous ferez, à votre tour et si vous vous en donnez les moyens, des rencontres formidables dans ce pays qui l'est tout autant.

Marie-Aurélie Graff
69 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016