Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Russie

La Russie évoque tant de mystères que les avis et conseils des voyageurs de la communauté d’Evaneos vous seront d'autant plus utiles. Face à l’immensité du pays, difficile de s’en sortir pour décider d’un voyage en Russie de quelques semaines seulement. Il faudrait des mois pour avoir un bon aperçu des différentes fédérations, de l’oblast de Magadan à la république de Carélie. Alors pour vous aider un peu, voici une sélection de lieux incontournables en Russie.

Bien entendu, la capitale Moscou, plaque névralgique de tout déplacement dans le pays, attirera votre attention pour ses célèbres basiliques et cathédrales sans oublier la Place Rouge, le Kremlin et la vie souterraine dans les métros et passages.

Avant de privilégier la lenteur du Transsibérien, le train à grande vitesse (le Sapsan) vous emmènera de la capitale vers Saint-Pétersbourg en moins de 4 h. De là, les grands classiques culturels de la Venise du Nord vous sont ouverts. Parmi 70 musées, citons le musée de l’Ermitage et le musée russe. Une longue balade vous amènera sur les bords de la Neva, la place du Palais, le jardin d’Eté et la Perspective Nevski.

Si vous cherchez à être pleinement immergé dans la culture russe, n’hésitez pas à faire un saut à Ekaterinbourg, 4e ville du pays. Sa situation dans l’Oural fait de la ville le carrefour entre l’Europe et l’Asie notamment lors d’un périple à bord du Transsibérien.

Quitte à continuer, autant pousser jusqu’au lac Baïkal qui vous magnétisera après avoir passé quelques jours sur l’île d’Olkhon. Les steppes, les vues splendides sur le lac depuis des caps, les chevaux sauvages en liberté et les bouriates vous accueilleront dans une atmosphère onirique. Pour parachever votre voyage et nourrir votre fascination pour la Russie, allez du côté de la vallée de la Bargouzine encore très peu visitée mais qui recèle des curiosités géologiques à défaut d’être très peuplée.

Ça y est, maintenant, le virus de la Russie s’est emparé de vous !

Le lac Baïkal, surnommé la perle de Sibérie, est un lieu mythique, magique, intriguant et inspirant. L’aura qui émane de cette terre, entre chamanisme, mysticisme et authenticité, vous envoûtera immanquablement et vous ne voudrez plus en repartir.
Situé dans le Sud de la Sibérie, Krasnoïarsk est sur le passage du transsibérien et mérite un arrêt de quelques jours. C’est une ville plutôt riche et jeune où il fait bon vivre. Qui ose encore croire que la Sibérie n'est peuplée que par des ours ?!
L'île d'Olkhon dégage une atmosphère si unique que j'en suis encore imprégné. Khuzir, le grand village, est le centre du monde chamanique du Nord, au milieu de la steppe, des chevaux, et du peuple des Bouriates.
La réserve Léna, ou Baïkal-Léna, s'étend sur un immense territoire (plus de 6000 km2) et abrite la source de la Léna et les abords du lac Baïkal.
Tentaculaire, bruyante, polluée et surpeuplée, Moscou cache bien ses charmes et attraits.
Quatrième plus grande ville d’Europe, l’ancienne capitale impériale est une des plus belles villes du monde et incontournable lors d' un voyage en Russie.
Capitale de la Sibérie, Novosibirsk constitue une bonne étape lors d'un voyage en Russie, notamment après de longues heures passées dans le Transsibérien.
Capitale de la Bouriatie en Russie, Oulan Oudé est une ville étonnante de par sa diversité culturelle et ethnique : Russes, Bouriates, Orthodoxes et Bouddhistes s’y côtoient. 
Village situé en banlieue sud de Saint-Pétersbourg, Pouchkine (a.k.a Tsarskoe Selo) abrite le fameux palais de Catherine où se trouve la mondialement célèbre chambre d’ambre.
Irkoutsk, grande ville orientale de Russie, nous fait plonger dans un bain d’histoire fascinant. Fondé au XVIIe siècle, ce fut un point de départ pour les nombreuses expéditions vers le lac Baïkal ainsi qu’une terre d’exil pour de nombreux déportés.
Longeant les berges du Baïkal, Listvianka est un petit village qui a très bien compris les enjeux touristiques que promet le lac. Si vous cherchez l’authenticité complète, n’hésitez pas à vous en éloigner de quelques kilomètres pour découvrir Port Baïkal.
Oust-Bargouzine est située à un carrefour touristique, entre le lac Baïkal et la vallée de la Bargouzine.