Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Tambacounda

Tambacounda (Sénégal)

Infos pratiques sur Tambacounda

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Campagne
  • Hors des sentiers battus
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 8 h de route de Dakar
Quand partir ?
De novembre à avril
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Tambacounda

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Située au coeur du Sénégal, la ville de Tambacounda est un carrefour de passage plus qu'une étape de voyage.

Mon conseil :
Eviter cette ville pendant l'été, quand la chaleur peut être insupportable.
Mon avis

Comme beaucoup d'autres voyageurs en Afrique de l'Ouest, je suis souvent passée en bus ou en taxi-brousse par la ville de Tambacounda en allant vers le Mali ou vers Kédougou et la Guinée. Ce gros bourg situé au coeur des terres arides du Sénégal n'a pas d'intérêt touristique majeur, mais il peut constituer une étape agréable lors d'un long voyage par la route d'un bout à l'autre du pays.

Je me souviens d'y être passée en plein été, qu'on appelle l'hivernage au Sénégal en raison des pluies, et d'y avoir souffert d'une chaleur caniculaire. Je me rappelle aussi y avoir dégusté les meilleures brochettes de rue de tout le Sénégal au marché central de la ville !

Enfin, j'y ai passé de longues journées à l'hôpital régional de Tambacounda, après un accident de voiture sur la route de Kédougou, et ai pu expérimenter les services d'urgences et hospitaliers du Sénégal rural : des coupures de courant permanentes, pas de générateur pour assurer les coupures d'électricité pendant les opérations et peu voir parfois pas de médicaments. Pourtant Tambacounda est la plus grande ville du Sénégal Oriental ! 

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Capitale de la province de Tambacounda et principale ville du Sénégal oriental, Tambacounda est aujourd’hui une ville importante, comptant presque 100 000 habitants. Elle a bénéficié de sa situation de carrefour de communication pour se développer.

Mon conseil :
Faites de Tambacounda une ville d’étape pour la découverte du Sénégal oriental, ou bien votre base pour des excursions de proximité. Mais ne prévoyez pas d’y passer vos journées : Tambacounda ne présente pas de grand intérêt touristique en elle-même.
Mon avis

Alors que je visitais l’intérieur du Sénégal en marquant de nombreuses étapes, j’ai eu l’occasion de passer par Tambacounda, avant de rentrer à Dakar via Kaolack. La ville est en effet un lieu de passage presque incontournable, a fortiori si vous prévoyez de visiter le Parc national du Niokolo-Koba et le pays Bassari.

J’ai découvert une ville importante par sa population, par ses infrastructures de transport (routes bitumées, voie ferrée menant à Bamako via Kidira, et même petit aérodrome), par ses activités et services (transformation de l’arachide, du bois, du coton, administrations, commerces), mais pas vraiment par son architecture, hormis l’ancien hôtel de la gare, ou ses intérêts touristiques propres.

En revanche, j’ai profité de mon séjour à Tambacounda pour visiter la forêt de Tambacounda, quelques villages voisins, et, un peu plus loin, la forêt de Diambour, qui jouxte le magnifique Parc national du Niokolo-Koba, à ne pas manquer lors d’un séjour au Sénégal.

Circuits et séjours Tambacounda

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage