Mon espace personnel

Sur la rivière des parfums

De passage à Huê pendant votre voyage au Vietnam vous devrez consacrer une journée pour une navigation sur la belle rivière des Parfums.

L’organisation

Pour votre venue à Huê au cours de votre voyage au Vietnam il est conseillé de séjourner plusieurs jours sur place. Tout d’abord bien sûr pour visiter la plus belle des villes impériales du pays. Huê est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite en ses murs des trésors indescriptibles comme par exemple la Citadelle et sa Cité Pourpre Interdite. Des merveilles du genre.

L’avantage de la ville est également sa position sur les rives de la rivière des Parfums. Une navigation sur ses eaux vous fera découvrir les tombeaux impériaux. Pour se faire, vous trouverez partout en ville dans les nombreuses agences ou dans les hôtels quelqu’un qui vous proposera l’expédition. Il faudra faire la réservation la veille pour pouvoir démarrer de très bonne heure le lendemain matin.

Si vous n’avez pas assez de temps devant vous, que vous êtes réellement pressés mais que malgré tout vous ne voulez rien rater de cette région magnifique, vous avez toujours la possibilité de faire la visite en louant les services d’un taxi. C’est toujours mieux que de ne pas y aller du tout mais dans l’idéal préférez la navigation.

Les tombeaux des Empereurs

Au fil de l’eau

Au fil de l’eau vous allez faire quelques visites comme la Garden House ou le temple d’Hon Chen. Vous croiserez de gros bateaux chargés de sable. Pour les remplir ainsi, un homme plonge avec un seau, racle le fond de la rivière, remonte, vide le sable. C’est un travail titanesque.

Le but de votre présence sur cette rivière est surtout justifié par la visite des tombeaux des empereurs. Pourtant il est fort probable qu’ils ne reposent pas du tout dans ces gigantesques mausolées. Les empereurs étaient enterrés avec leur trésor et c’est pour éviter les pillages que vous ne pourrez pas savoir avec certitude l’endroit exact de leurs sépultures.

Tout commence par le gigantesque tombeau de Minh Mang. Il régna de 1820 à 1840 et est l’architecte de son propre dernière demeure. Celui-ci est absolument superbe. La preuve que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Dans un style différent, très kitsch, le tombeau de Kai Dinh est le plus récent puisqu’il fut achevé en 1931. Le mausolée est à l’image de ce qu’était l’Empereur. Une bâtisse fanfaronnante à la mémoire d’un mégalo. Sculptures de dragons, bas-reliefs, miroirs, statues de bronze grandeur nature, mosaïques géantes… C’est la folie des grandeurs.

Un lac, des nénuphars, de grands frangipaniers, le tombeau de Tu Duc est au milieu d’un parc où la nature crie sa splendeur. Sans les hordes de touristes le lieu pourrait presque être romantique. Pas sûr que les 3000 ouvriers qui se sont tués à la tâche pour la construction trouvaient le coin bucolique. Tu Duc était un sanguinaire qui fit tuer son frère et sa famille. Même après sa mort, ses fossoyeurs furent assassinés pour qu’ils ne révèlent pas l’endroit où se trouve son corps et son trésor.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015