Mon espace personnel

Sapa, ses montagnes, ses marchés

Si vous vous avez prévu au cours de votre voyage au Vietnam de faire un tour dans les montagnes du nord, vous partagerez votre temps entre la découverte de jolis marchés bien typiques et des balades à la rencontre des ethnies dans la campagne autour de Sapa.

Les marchés

Il vous faudra partir de bon matin pour arriver au merveilleux marché de Bac Ha. C’est le plus beau, le plus pittoresque, le plus authentique que vous pourrez voir en Asie. Vous y trouverez à peu près tout ce qui se vend au Vietnam. Du chien, du chat, du serpent, que du classique donc. Au hasard des allées nous rencontrerez des hommes fumant le tabac dans des bambous, d’autres buvant un alcool de riz à 60°. A peine le jerrycan est ouvert que l’odeur d’alcool envahit les travées. Le marché est fréquenté en masse par les Hmong Fleuris vêtus de leurs resplendissants costumes aux mille couleurs. Habituellement dans les marchés les touristes aiment découvrir les produits insolites mais aujourd’hui ce sont les habits finement brodés de fleurs qui attireront toute votre attention. Vous vous régalerez à prendre des centaines de clichés. Les Hmong sont très photogéniques et les enfants adorent poser et regarder leur image sur l’écran.

Une petite fille Hmong Fleur

En balade dans les montagnes

Pour la balade que vous effectuerez dans les montagnes de Sapa au milieu de somptueux paysages de rizières en terrasses, profitez simplement de l’instant dans cette atmosphère toujours magique. Ne soyez pas découragé si le temps est au brouillard ou même à la pluie. On vous prêtera des bottes en caoutchouc pour patauger dans la boue et aller dans les rizières. Le brouillard recouvre souvent la région mais même si vous voyez moins bien le paysage, l’atmosphère n’en demeure pas moins magique.  Vous traverserez de nombreux villages de la campagne profonde. La vie est rude ici et le travail dans les rizières en terrasses pénible et fatigant. Tout au long de cette belle journée vous irez ainsi à la rencontre des peuples locaux comme par exemple les Hmong Noirs, les Dao Rouges et les Day. Il y de fortes chances que cette journée soit parmi les plus belles de votre voyage au Vietnam.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 17 décembre 2015