Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Stonetown, ville mystique et magique

Principale ville de l'île, Stonetown et les balades dans ses ruelles si typiques constitueront sans aucun doute l'occasion de faire les plus belles découvertes pendant votre voyage à Zanzibar.

Stonetown le jour

Appelée aussi Zanzibar Town, il existe dans les ruelles de Stonetown une ambiance, une atmosphère même absolument unique en son genre. Ses ruelles tortueuses font de cette ville de l'océan Indien un véritable labyrinthe. Profitez donc de votre voyage à Zanzibar pour vous y perdre, pour le plus grand de votre plaisir. L'ensemble est si beau qu'il a même été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et vous aurez l'occasion au cours d'une simple promenade de faire mille découvertes, d'assister à mille scènes de vie.

Préférez les balades matinales avant que la chaleur n'assomme l'ensemble. Si vous n'avez pas besoin de faire attention aux voitures qui ne peuvent pas rentrer dans ce méli-mélo de ruelles, que cela ne vous empêche pas de faire attention aux quelques vélos et motos qui sont les seuls à pouvoir se faufiler ici. Succombez aux charmes de ses ruelles, de ses maisons typiques et aux somptueuses portes. Ces dernières sont pour la plupart merveilleusement sculptées et ouvragées. Elles se devaient d'être à l'image du propriétaire puisqu'à l'époque, chez les marchands arabes, la porte constituait l'élément le plus important de la maison. Plus elle est belle et finement travaillée plus le commerçant était riche. Ces maisons mythiques sont sans contexte pour beaucoup à cette atmosphère mystique et magique qui se dégage des ruelles poussiéreuses.

Dans une ruelle de Stonetown

Quand le soleil se couche et que la pénombre remplace doucement la belle lumière matinale, quand l'appel du muezzin résonne jusque dans le moindre recoins de la vieille ville, l'ambiance devient encore plus magique. Quand l'électricité n'est pas arrivée jusque dans les ruelles les plus cachées, quelques commerçants installent de petits étals qu'ils éclairent d'une lampe à pétrole pour vendre de quoi prendre son repas du soir.

C'est aussi le moment idéal pour parvenir à se sortir de ce labyrinthe tortueux et rejoindre le front de mer. Là, le coucher du soleil est à voir ! Quand l'astre fait son grand plongeon quotidien dans l'océan Indien, les pierres de la vieille ville semblent se matifier et le ciel hésite entre des tons allant de l'orange au violet. C'est absolument somptueux. Faites alors comme les habitants de Stonetown, promenez-vous le long des quais, restaurez-vous à l'un des nombreux stands de nourriture et profitez simplement du moment. En rentrant à l'hôtel vous ne reconnaitrez sûrement pas les ruelles découvertes en plein jour. Profitez-en pour déambuler de nouveau dans ce labyrinthe, perdez-vous encore et encore, humez une atmosphère toujours nouvelle, toujours mystique, toujours magique.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage