Mon espace personnel

Plage et sports nautiques à Zanzibar

L'image de carte postale qu'imaginent souvent les touristes en préparant un voyage à Zanzibar est bien réelle. Les plages paradisiaques ne sont pas un mythe, elles existent bel et bien. Voilà qui devrait faire le bonheur des amateurs de farniente mais aussi des plus actifs amoureux de sports de plage.

Pour les adeptes de farniente

Vous en avez assez du rythme effréné de votre quotidien métro, boulot, dodo ou vous souhaitez simplement finir ici votre voyage à Zanzibar. Cela peut effectivement être une excellente idée après une ascension du Kilimandjaro, mythique toit de l'Afrique qui culmine à 5895 mètres d'altitude, ou après avoir roulé des heures sur les pistes du Serengeti ou du Ngorongoro pendant votre safari. Que ce soit pour oublier le quotidien ou pour se reposer d'un début de voyage fatigant voir même éprouvant, les plages de Zanzibar sont idéales. A Kendwa, à Nungwi, à Matemwe, à Bwejuu, à Jambiani ou encore à Kizimkazi, vous pourrez vous détendre à l'ombre de cocotiers, allongés sur une plage de sable si fin, si blanc et si doux que vous penserez être couchés sur du velours. Si le cœur vous en dit vous pourrez toujours siroter un cocktail les pieds dans une eau bleue turquoise, douce et cristalline. A moins que vous ne préfériez un jus de coco à boire directement dans la noix ou manger un délicieux ananas ou une exquise mangue. A vous de voir comment vous désirez gérer et organiser votre temps et votre détente. Les plages de Zanzibar peuvent être le lieu idéal pour se rendre compte que ne rien faire est un véritable art.

La vie sur Zanzibar

Pour les plus actifs

Si au contraire l'idée de ne rien faire sur une plage vous stresse, si bronzer côté pile puis côté face vous est insupportable, vous pourrez toujours trouver assez d'activité pour combler votre temps sur l'île. Le plus classique est de s'adonner au snorkelling ou à la plongée sous-marine. Les fonds marins qui entourent Zanzibar sont magnifiques. Avec un simple masque et un tuba vous n'aurez pas besoin de vous éloigner du bord pour admirer de magnifiques coraux et de nombreux poissons multicolores. Pour voir d'autres merveilles, il faudra aller plus loin et plonger avec des bouteilles.

Il y en a pour tous les niveaux et même les débutants pourront faire leur baptême. Le meilleur spot de plongée se trouve tout au nord de Zanzibar sur l'île de Mnemba. Tout au sud à Kizimkazi vous pourrez nager avec les dauphins. Si l'activité parait idéale et vous promet de vous faire vivre un réel rêve, il est vivement déconseillé de participer à ce marasme. Des dizaines de bateaux de pêcheurs remplis de touriste pourchassent les dauphins. Ce sont de véritables courses poursuites qui s'engagent alors entre tous et c'est à qui arrivera le premier et le plus près des animaux. Par pitié n'encouragez pas ce scandale. Si vous préférez rester sur l'eau vous pourrez toujours faire de la planche à voile, du kitesurf ou participer en mer à une pêche au gros. Les eaux sont très poissonneuses et vous pourrez déguster le soir même le thon, la daurade ou l'espadon que vous aurez ramené.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 1 octobre 2015