Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Un voyage littéraire en Angleterre

En premières places des personnages qui attirent le plus de touristes en Angleterre se trouvent William Shakespeare et Harry Potter, dont nous parlerons principalement, avant d'évoquer quelques autres auteurs, tous liés à une ville ou à une région qui vaut la peine d'être découverte.

William Shakespeare, entre Londres et Stratford-upon-Avon

Sur les pas du plus grand auteur britannique, on se rend d’abord à Londres pour visiter le Globe Theatre, et avec un peu de chance assister à l’une de ses pièces dans ce théâtre mythique. Inauguré en 1997, le nouveau Globe fut reconstruit à quelques pas du site sur lequel se trouvait le théâtre original qui fut ravagé par un incendie en 1613, puis reconstruit l’année suivante, avant d’être fermé par les puritains en 1642 puis détruit pour faire place à des habitations.

A 2 h de la capitale, c’est à Stratford-upon-Avon, ville de naissance de Shakespeare, que sont concentrés les lieux les plus iconiques liés à l’auteur. Dans ce village romantique à l’atmosphère médiévale se trouvent la maison de naissance de Shakespeare, la maison de sa femme, Anne Hathaway’s cottage, celle de sa fille, Hall’s Croft, et de sa mère, Mary Arden’s Farm à Wilmcote, un peu en dehors de la ville. Toutes ces demeures de style Tudor peuvent être visitées et sont aménagées de façon à recréer les décors de l’époque. En se baladant dans la ville et au bord de la rivière, on arrive à l’église Holy Trinity dans laquelle est enterré Shakespeare. Enfin la ville est la résidence de la Royal Shakespeare Company, qui met en scène toute l’année les pièces de l’auteur.

Harry Potter : entre Oxford et Londres

Londres est avec Oxford la ville qui compte le plus de sites et d’attractions pour les fans de l’apprenti sorcier. Dès votre arrivée si vous prenez l’Eurostar, vous pourrez voir à la gare de St Pancras, mais aussi dans celle de King’s Cross, les lieux de tournage des scènes de gare dans les films de la série. Puis c’est entre Covent Garden et Leicester Square que vous pourrez vous rendre pour découvrir la rue St Martin Lane, Diagon Halley dans les livres, où les héros achètent leurs accessoires de magie. Enfin à quelques kilomètres de Londres à Leavesden, vous pourrez visiter les studios Warner Bros qui proposent de faire découvrir aux visiteurs les plateaux de tournage, les accessoires et les techniques d’animation des films, idéal pour un voyage en famille.

Les studios de Leavesden

Ensuite, direction Oxford, qui a inspiré J.K. Rowling et servi de décor au tournage des films. On peut y voir la grande salle à manger du Christ Church College qui a servi d’inspiration pour le grand hall de Poudlard, la Bordleian Library, le New College et le Blenheim Palace, qui ont fait office de décors aux tournages.

D’autres lieux de tournage dans l’Angleterre incluent la cathédrale de Durham, le château d’Alnwick et la forêt de Swinley dans le Berkshire.

Dickens, Chaucer, Austen et les autres

Pour continuer le voyage en terres livresques, vous pouvez également visiter l’incontournable et magnifique ville de Canterbury dans le Kent, qui inspira à Chaucer les Contes de Canterbury, qui sont le thème de la visite de l’église Ste Margaret, durant laquelle des habitants en costume d’époque vous feront revivre les aventures des personnages des contes. Toujours au sud de l’Angleterre, vous pourrez visiter dans le Dorset les paysages des romans de Thomas Hardy, dont Stonehenge pour ceux qui se rappellent de la tragique scène de fin de Tess d'Uberville, tandis qu’à Bath et dans la Hampshire vous pourrez partir sur les traces de Jane Austen.

Au nord dans le Yorkshire, c’est avec les sœurs Brontë et D.H. Lawrence que se poursuit le périple, avant de revenir à Londres en compagnie de Charles Dickens, dont on peut visiter le musée, ou bien participer à une visite guidée de la ville au travers de ses personnages. Enfin tout périple littéraire en Angleterre ne saurait faire l’impasse sur la British Library, véritable paradis des lecteurs.

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016