Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Croisière dans les Antilles

Partez à la découvertes des îles des Antilles en bateau !

Une multitude d'options

Lors d'un séjour aux Antilles, il est souvent parfaitement possible voire même recommandé de partir faire une croisière en bateau. De nombreuses options sont proposées aux voyageurs, du ferry au petit bateau à moteur, au voilier, au catamaran ou à la croisière de luxe.

Pour ceux qui n'ont que peu de temps sur place, vous pourrez toujours louer un petit bateau à la journée, à voile ou à moteur, pour vous rendre dans une crique déserte ou encore pour une partie de pêche.

Saint-Pierre

Le voilier ou le catamaran

C'est certainement la manière la plus sympathique, conviviale et écolo pour se balader dans les îles des Antilles, de plages en criques, en ports ou en mouillages déserts. C'est aussi le moyen le plus adapté si vous désirez fuir les stations balnéaires ou les étendues de sable remplies de transats et de vacanciers pour retrouver un peu de tranquillité et de silence.

Des agences locales proposent aujourd'hui de louer des voiliers ou catamarans à la journée, à la semaine ou au mois. Vous pourrez choisir de partir par vous-même si dans votre équipage vous possédez un marin capable de commander un voilier, ou choisir d'avoir recours à un capitaine professionnel. Beaucoup de compagnies proposent un forfait tout compris incluant le bateau, la nourriture, le capitaine et une hôtesse ou un hôte cuisinier à bord.

Le ferry

Lors de votre séjour aux Antilles vous pourrez choisir de découvrir plusieurs îles, et se posera donc la question du moyen de transport pour relier une île à l'autre. Beaucoup de compagnies aériennes proposent des trajets entre les îles des Antilles, mais vous préférez peut-être choisir un moyen de transport parfois moins cher et plus authentique : le ferry.

Il existe plusieurs compagnies de ferry qui relient actuellement les îles entre elles : de la Martinique à la Guadeloupe mais aussi entre les îles de Marie-Galante, de la Désirade et des Saintes ou encore entre Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

La croisière en paquebot

Vous risquez d'observer lors de votre voyage aux Antilles, l'arrivée d'énormes paquebots dans certains ports des différentes îles. Contenant des milliers de voyageurs, ils font des voyages d'île en île avec des étapes à la journée et proposent à bord tout le confort nécessaire, similaire à celui d'un hôtel-club classique à terre.

Ces croisières sont souvent choisies par des retraités pour la facilité de voyage que cela implique, ou encore par des familles avec des enfants en bas âge pour la prise en charge sur place. Si vous êtes intéressés par ce genre de voyage, il vaut mieux faire la réservation avant de partir pour organiser sa croisière, sinon vous risquez de ne plus avoir de place pour monter sur les paquebots une fois sur place. Vous bénéficierez ainsi de tarifs plus avantageux.

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 11 juillet 2016