Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleurs lieux pour les sports nautiques aux Antilles

Partez à la découverte des meilleurs spots où pratiquer les sports nautiques aux Antilles...

Le kitesurf et la planche à voile

Lors de votre séjour aux Antilles, vous pourrez vous initier ou vous perfectionner à ces sports à sensations fortes que sont le kitesurf et la planche à voile, ou windsurf. Ils sont très populaires dans les îles, notamment en raison de la présence quasi constante de vents assez réguliers, les Alizés, au moins pendant 8 mois de l'année de novembre à juin, et aussi en raison de la température de l'air et de l'eau toujours très chaude entre 25 et 30°C ! Sans oublier la profusion de lagons créant des plans d'eau très stables, un cadre idyllique donc pour le plus grand plaisir des sportifs !

Vous trouverez de très bons spots plutôt dans les îles du Sud des Antilles, en Martinique et en Guadeloupe. En Martinique, l'Anse Michel, la Pointe du Bout ou encore la Pointe Faula sont les lieux les plus réputés et donc les plus peuplés. Des compétitions y sont même organisées comme le Fise Academy Caraïbes Kite Challenge.

En Guadeloupe, ne manquez pas le lagon de la Désirade, idéal pour le kitesurf avec son vent permanent, ou encore Bois Jolan à Sainte-Anne, qui reste le spot le plus réputé de Guadeloupe avec les nombreuses écoles et boutiques de location de matériel. Un autre spot encore peu connu et très agréable est le lagon de Marie-Galante, idéal pour les niveaux intermédiaires.

Plonge sous-marine

Le surf et le bodyboard

La Pointe de la Caravelle en Martinique est un lieu réputé aux Antilles parmi les surfeurs pour affronter la houle dans un cadre magnifique. Le spot reste encore assez peu fréquenté, ce qui rajoute au plaisir d'une journée dans les vagues.

La Guadeloupe possède aussi des bons spots pour aller surfer, toujours assez confidentiels comme en Martinique. Ne manquez pas le Moule pour rencontrer d'autres amis sportifs et prendre des cours dans l'une des écoles de surf, ou encore l'Anse Bouelle pour la longueur appréciée de ses vagues et le cadre magnifique. Il y a aussi La Caravelle à Sainte-Anne.

La plongée sous-marine

Si vous en avez l'occasion lors de votre séjour dans les Antilles, profitez d'une excursion en plongée sous-marine pour découvrir la diversité et la richesse de la faune et de la flore. En Guadeloupe, comme en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, vous trouverez un peu partout des clubs de plongée vous proposant des sorties à la journée, des baptêmes ou encore des excursions de plusieurs jours. A vous de choisir en fonction de votre portefeuille et bien sûr de vos envies.

Cependant, afin d'éviter de plonger dans une zone moins intéressante d'un point de vue visuel, voici une petite sélection des meilleurs spots de plongée aux Antilles, où vous pourrez avoir le plaisir de découvrir une faune et une flore riches, multicolores et fascinantes : les épaves de la Baie de Saint-Pierre, la Pointe Burgos et le Rocher du Diamant en Martinique, la Pointe Cabrit, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas en Guadeloupe, le Remorqueur et la basse Espagnole à Saint-Martin.

Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 11 juillet 2016