Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Belize

Le Belize est un petit pays, mais il est souvent difficile de savoir où aller pour ne pas passer à côté de l'essentiel. Préparer son circuit permet d'aborder en toute sérénité son séjour. Mais quelles étapes privilégier ?

Nous allons essayer de vous aider. Toute une équipe de voyageurs Evaneos, passionnés par l’Amérique Centrale, partage avec vous conseils et avis sur les différentes étapes que vous pourrez faire lors de votre voyage au Belize. Vous aurez ainsi tous les éléments vous permettant de préparer tranquillement vos vacances.

Belmopan est la capitale du Belize depuis 1962, après qu'un cyclone a détruit entièrement l'ancienne capitale qui était Belize City. C'est une ville assez moderne où le bâtiment de l'Assemblée Nationale, semblable à un temple maya, est à découvrir. Profitez-en pour visiter les environs. Le site archéologique de Caracol n'est pas loin. Lamanai, autre site maya, vaut vraiment la peine d'être vu.

Au Belize, il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives. C'est un pays qui, en dehors de la mer, regorge de cascades, de forêts vierges et de rivières praticables en kayak. Si vous aimez la nature et l'aventure, allez à Punta Gorda et partez dans le sud.

Bien sûr, le Belize est aussi réputé pour sa superbe barrière de corail et nombreux sont les plongeurs qui viennent la découvrir. Juste avec des palmes, un masque et un tuba, vous serez déjà éblouis par la beauté des fonds sous-marins.

Allez également à Lighthouse Reef, à Ambergis Caye ou à Caye Caulker. Ce sont des lieux où l'on circule à pied, la vie y est tranquille. Rien de tel pour profiter du soleil, de la mer et de toutes les activités nautiques. Placencia est plus animée et Glover's Reef plus sauvage.

Placencia est une belle presqu'île située au sud du Belize avec de belles plages bordées de cocotiers et des maisons sur pilotis.
A l’extrême sud du pays et souvent exclu des circuits touristiques au Belize, le Toledo District est une région aux influences maya et garifuna très marquées. C’est aussi un point de passage obligatoire pour se rendre au Honduras comme au Guatemala.
South Water Caye constitue la plus grande réserve marine du Belize, située au large des côtes de Dangriga et du sud du pays.
Autrefois puissante cité alliée de Tikal, Yaxhá est l’un des sites mayas les plus sauvages et préservés de la région tropicale du Petén.
A peine plus grande qu’un petit point sur la carte Tobacco Caye est un minuscule îlot paradisiaque au large de Dangriga.
Capitale du Cayo District dans la partie nord-ouest du Belize, San Ignacio est surtout un excellent point de départ pour explorer la région, ses sites mayas, grottes cérémonielles et cascades.
L'île de Caye Caulker est une île du Belize facilement accessible en bateau depuis Belize City. Une destination franchement sympa pour tout type de voyageur, que ce soit en famille, entre amis ou en couple.
Cette étroite bande de sable blanc et de mangrove située au large de la côte nord-bélizienne est l’une des destinations les plus prisées du pays, tant pour son atmosphère paradisiaque que pour la magnifique barrière de corail qui l’entoure.
Ce site archéologique est l’un des principaux vestiges maya à découvrir au Belize, dans le Cayo District. Son ensemble de temples et palais constitue une intéressante visite à faire à la demi-journée.
La réserve naturelle de Mountain Pine Ridge, constitue l’unique forêt de pin d’Amérique Centrale. Dans une région au climat tropicale, sa végétation peu commune attire une faune endémique riche.
Lamanai est un des sites mayas majeurs du Bélize. Bien que plus modeste que son voisin Tikal au Guatemala, il est une étape indispensable pour les amoureux de culture et d'histoire de passage par là.
A l’image de sa voisine Hopkins, la ville de Dangriga est l’un des berceaux des cultures afro-caribéennes garifuna et garinagu.

Des idées de circuits au Belize