Programmer un voyage en Bolivie revient souvent à accomplir un rêve. Celui de découvrir une Amérique latine typique, authentique, de se retrouver au milieu de paysages mythiques et de rencontrer une population à la culture unique. Pour que ce voyage vers cette destination reste magique du début à la fin, il est important de bien préparer votre valise.
Pour ce qui est du climat en Bolivie, tout dépend de la saison. Vous devrez donc prévoir vos vêtements en conséquence en sachant qu'au niveau des 3000 mètres de l'Altiplano les températures peuvent osciller entre 20° et -30°. Pas de panique si vous oubliez quelque chose, la Bolivie est réputée pour ses marchés. Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous équiper et supporter au mieux le climat des Andes. Mais, la Bolivie ce n'est pas seulement le froid et l'altitude. Si vous vous rendez en Amazonie au nord du pays, préparez-vous à subir des températures flirtant avec les 40°. Là encore vous devez prévoir votre garde-robe en conséquence. Idem si vous avez l'intention de participer à un trek en montagne, faites en sorte d'emporter le matériel nécessaire (sauf si votre agence vous le fournit).
La Bolivie n'est pas réputée pour ses conditions d'hygiène irréprochables. Les troubles digestifs sont monnaie courante chez les voyageurs. Prévoyez de quoi les soigner. Autre mal fréquent est celui du mal aigu des montagnes. A peine arrivé à La Paz que vous êtes déjà à 4000 mètres d'altitude. Il est aussi important de penser à un traitement contre le paludisme si vous vous rendez en Amazonie.
Pour finir et c'est valable pour tout voyage dans le monde, emportez un appareil photo ou une caméra pour vos souvenirs, une carte bleue pour vos retraits, votre permis de conduire international (le permis national est accepté si vous ne comptez pas conduire trop souvent) et une photocopie de votre passeport en cas de perte.
A mettre dans votre valise :
- Un esprit d'ouverture et une envie de découverte énorme pour vivre le choc culturel qui vous attend
- Votre permis international pour conduire dans le pays (votre permis national peut suffire, à vérifier auprès de votre agence)
- Un répulsif contre les moustiques pour votre séjour en Amazonie
- Un appareil photo ou une caméra pour rapporter des souvenir somptueux
- Une lampe torche pour pallier aux nombreuses coupures de courant
- Un dictionnaire de traduction français-espagnol pour communiquer avec les Boliviens
- Une carte bleue pour faire vos retraits
- Une photocopie de votre passeport, bien utile en cas de perte
- Un traitement contre le mal aigu des montagnes et contre le paludisme
- De quoi soigner une turista
- Une trousse à pharmacie bien garnie
- De bonne chaussures de marche pour toutes vos randonnées
- Du matériel de montagne pour vos ascensions
- Des vêtements légers pour supporter la chaleur de l'Amazonie
- Des vêtements chauds pour le froid de l'Altiplano