Villages typiques et monastères

Villages typiques et monastères

Exploration
  • Découverte de Sofia et ses monuments historiques.
  • Rencontres humaines inoubliables en Bulgarie.
  • Nuits dans des monastères pour une expérience unique.
  • Visite de villages typiques bulgares.
  • Séjour en autotour pour plus de liberté.
Idée de voyage à personnaliser avec
Damien votre agent local

Spécialiste des circuits incontournables

186 avis
Idée de voyage à personnaliser
Villages typiques et monastères

Durée suggérée

13 jours

A partir de
790 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Découverte de la capitale

Jour 1
Découverte de la capitale


Étapes :
Sofia
Le premier jour vous permettra de découvrir la capitale, ses monuments historiques imposants et ses habitants, les Sofiotes. Vous aurez la possibilité de découvrir entre autres la cathédrale A. Nevski et l’incomparable collection d’icônes de sa crypte, l’église russe St-Nicolas, la rotonde St-Georges, la basilique Ste-Sophie, l’église Ste-Petka des selliers, le Parlement…Vous dormirez à Sofia, dans la banlieue résidentielle Boyana, à côté du musée national d'Histoire de l’église de Boyana, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, dans un hôtel 3 étoiles très récent, avec peu de chambres pour plus de convivialité. Hébergement : Nuit à l'hôtel St Georges (Sofia)
Histoire et nature

Jour 2
Histoire et nature


Étapes :
Koprivchtitsa
Dans la matinée, vous pouvez rejoindre la banlieue résidentielle de Sofia, au pied du mont Vitocha, pour visiter le Musée National d’Histoire, ce qui vous sera bien utile pour comprendre la longue histoire du pays et mieux apprécier la suite de votre voyage, ainsi que l’église de Boyana, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez admirer ses fresques exceptionnelles, les mieux conservées de l’art médiéval d’Europe de l’Est. Dans l’après-midi, passage conseillé par l’intérieur du pays, pour arriver au petit village coloré de Koprivchtitsa, où est née la Grande Révolution d’avril 1876 pour la libération du joug ottoman. Niché dans la montagne, ce village authentique est une page de l’histoire bulgare qui mérite d’être racontée. La plupart des maisons en bois sont peintes de couleurs vives et donnent une touche unique à ce lieu de repos. Possibilité de visiter des maisons musées comme celles d'Oslekova ou Lutova, qui retracent la grande histoire de ce petit village. Vous serez hébergés dans une maison d'hôtes de charme, très appréciée des voyageurs.  Hébergement : nuit à l'hôtel Astra (Koprivchtitsa)
Les monastères du Balkan Central

Jour 3
Les monastères du Balkan Central


Étapes :
Glozhene,Troyan,Beklemeto
Vous pouvez commencer votre journée avec les visites autour du village de Starossel. Vous aurez plus de temps pour découvrir les vestiges des Thraces lors de votre traversée de la Vallée des Rois Thraces, mais ces premières visites apporteront une diversité culturelle à votre journée. À proximité du parking du sanctuaire de Starossel se trouve le temple Thrace Horizont, qui fait partie de l'ensemble cultuel de Starossel. Vous pouvez vous rendre à Hissarya pour découvrir son centre historique. La réserve architecturale Hissarya est située au cœur de la ville moderne. La cité antique dans son ensemble permet aux visiteurs de voir tous les éléments caractéristiques de l'architecture urbaine romaine de la fin du IIIe s. au début du IVe s. En effet, après avoir conquis la Thrace, les Romains découvrent les vertus thermales des sources du village, qui obtient le statut de ville en 293. Elle devient l'endroit de cure privilégié des empereurs romains qui dotent la ville de puissantes fortifications. Vous traverserez le Balkan Central par le passage actuel de Troyan et rejoindrez la ville du même nom. La poterie et la sculpture sur bois étaient parmi les métiers les plus développés qui ont permis l’enrichissement de la ville et de talentueux maîtres maçons ont créé de magnifiques modèles de l’architecture ecclésiastique bulgare en ville et dans la région. Vous visiterez l’église de l’Assomption au monastère de Troyan, jadis refuge de Vassil Levski, qui attire de nombreux visiteurs, ainsi que l'exposition des arts et métiers du pays, toute proche. Vous rejoindrez ensuite le petit village de Glozhene, situé au pied du mont Lissets. Vous aurez une première expérience riche en émotion en dormant sur place après y avoir dîné et découvert les spécialités des moines.
Lovech et ses environs

Jour 4
Lovech et ses environs


Étapes :
Arbanasi,Veliko Tarnovo
Possibilité de passer par la ville de Lovetch, située entre les montagnes du Balkan et la plaine du Danube, sur les deux rives de la rivière Osam. Son petit centre historique est très agréable pour une petite promenade. Dans les grottes de la région, on a trouvé des traces d’activité humaine active dès l’Antiquité. Aujourd’hui, Lovetch est une petite cité paisible qui saura surprendre le visiteur avec ses sites culturels et naturels. En arrivant dans la ville, vous verrez le Pont Couvert de KolioFitchteto qui est le symbole officiel de la ville de Lovetch. Il relie la nouvelle partie de la ville avec la Vieille ville. C'est le seul pont de ce type sur la péninsule balkanique, une œuvre assez rare car il n’existe que trois autres ponts similaires en Europe. Depuis le pont couvert, vous admirerez la citadelle de Lovech. Pour l'atteindre, vous passerez par le vieux quartier de Lovech qui conserve de bels exemples de maison de l'époque de l'Eveil national. Avant de reprendre la direction du village d'Arbanassi, nous vous conseillons de faire un petit détour par la grotte Devetashka, un phénomène naturel et culturel unique. Vous vous rendrez ensuite dans le village d’Arbanassi, classé réserve d’architecture nationale, et où se trouve le très beau monastère de la Transfiguration. Situé à proximité d’Arbanassi, sur un pic, c'est un remarquable exemple de l’architecture et de la peinture d’icônes de l’époque de l’éveil national bulgare. Vous dormirez dans une ancienne maison transformée pour l'accueil des voyageurs, avec également une partie récente, construite dans le style architectural de la région.   Hébergement : Nuit à l'hôtel Arbanashki Han (Arbanasi)
La cité des Tsars Bulgares

Jour 5
La cité des Tsars Bulgares


Étapes :
Veliko Tarnovo,Etara
La matinée peut être consacrée à la découverte de la cité des Tsars Bulgares, Veliko Tarnovo. Capitale du Second Empire Bulgare entre le XIIe et le XIVe siècles, elle était considérée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople. Depuis sa destruction en 1393 par les Turcs, nous pouvons encore admirer ses fortifications. Le détour par cette ville s’impose pour la richesse de son histoire, la beauté naturelle du site, ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Yantra, le tout dans un cadre médiéval. Vous passerez au monastère de Drianovo, digne d’intérêt pour comprendre sa très difficile histoire détruit et reconstruit de multiples fois car rien n’entamait la foi des croyants sous l’occupation ottomane. Sur votre route se trouvent de magnifiques villages, comme Bojentsi, plein de charme. Toutes les maisons sont belles et restaurées, des jardins privatifs vous enchanteront ainsi que son cadre naturel exceptionnel. Vous pouvez également visiter Etara, un village musée pittoresque créé en 1964, qui retrace le mode de vie de la région aux XVIII et XIXe siècles. À 4 km se trouve le magnifique monastère de Sokolovo, lieu de recueillement et de spiritualité. Vous passerez la nuit sur place pour vivre une expérience unique, malgré les conditions un peu spartiates. Comme il n’y a pas de restauration sur place, vous aurez préalablement dîné dans un petit village à proximité dans une taverne rustique pleine d’histoire.
Nature et traditions

Jour 6
Nature et traditions


Étapes :
Elena,Tryavna
La journée peut commencer par la visite de la petite ville de Triavna, spécialisée dans les arts décoratifs. Sa rue principale est très charmante et vous permettra d’acheter des souvenirs originaux. Vous ferez la visite de certaines maisons musée parmi celles de Daskalov (1804),  Kanchev, Raikov (1846), passerez près de l’école Slaveikov (1836) avec des expositions permanentes, le musée des icônes, le musée de l’art Africain et Asiatique, la galerie Kazakov, la tour de L’horloge (1814), l’église St. Archange Michaël (1819). Balade dans un endroit charmant et convivial. Déjeuner sur place.  Vous circulerez ce jour dans le massif du Balkan Central, passerez visiter le monastère de Kilifarevo, fondé par Théodose de Tarnovo en 1348-1350 grâce à l’aide généreuse du tsar Ivan Alexandre. Le monastère était entouré de murs de pierres solides. Il était le centre de l’hésychasme et foyer de l’éducation et du savoir humain. Le maître Théodose a eu plus de 400 élèves. Le monastère a été détruit et incendié à plusieurs reprises à l’époque ottomane. Sa dernière restauration eut lieu vers 1830, avec la participation du maître Ousta Kolyo Fitcheto. Vous rejoindrez la petite ville coquette d’Elena, située dans le pré-Balkan, côté nord. Lieu paisible, à la nature enchantée et au patrimoine médiéval intéressant, la ville mérite une halte, avec 147 monuments classés, dont 7 d'importance nationale. Il s'agit essentiellement de sites des XVIIIe et XIXe siècles. Hébergement : Maison d'hôtes Yovcheva (Elena)
Un des plus beau villages de Bulgarie

Jour 7
Un des plus beau villages de Bulgarie


Étapes :
Zheravna
Dans le Balkan Central, vous traverserez de jolis villages pour accéder à l’un des plus beaux de Bulgarie : Zheravna. Vous apprécierez ce village pittoresque, typique et en pleine nature, son atmosphère campagnarde, ses maisons musées, ses tavernes chaleureuses et l’hospitalité de la population. Des excursions à pied dans la région sont possibles. Le secteur est extrêmement giboyeux et poissonneux si vous êtes amateur. Vous visiterez le village, sa belle église St Nicolaï et sa collection d’icônes du XVIe et XVIIe siècles, la maison musée de Roussi Tchorbadji pour découvrir le style traditionnel de la région. Vous déambulerez dans les ruelles de ce village typique où toutes les maisons sont construites en bois. Vous dormirez à Zheravna, dans une des plus belles maisons d’hôtes du village, si ce n’est la plus belle, construite en bois, pleine de charme avec sa cour aménagée et sa décoration typique. L’accueil est chaleureux et les chambres splendides. Cette escale vous rapprochera de l’esprit montagnard qui règne ici, tout en hospitalité et rudesse. Hébergement : nuit à l'hôtel Eklo (Zheravna)
Sur les traces des Thraces

Jour 8
Sur les traces des Thraces


Étapes :
Kalofer,Kazanlak
Vous descendrez dans la plaine en suivant le versant sud du Balkan Central. Vous ferez un arrêt instructif dans la ville de Kazanlak, véritable conservatoire de la civilisation thrace. En effet, c’est ici qu’a été mis à jour le premier tombeau royal de cette époque, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite conseillée pour découvrir ce peuple méconnu, qui fut en son temps le plus puissant d'Europe et du bassin méditerranéen, bien avant les Égyptiens. Les fresques de la coupole de la tombe sont les mieux conservées de Bulgarie et d'Europe. Ces fresques témoignent des croyances des Thraces et notamment dans l'existence de la vie d'au-delà. Visitez l’église de Chipka, située sur les hauteurs de la ville, au col de Chipka. Cette magnifique église russe (église de la Nativité) a été construite par les bulgares pour remercier les russes de les avoir aidés à sortir du joug ottoman. Vous vous rendrez au village de Kalofer, en symbiose avec la nature, c’est un lieu de repos et de découverte. Hébergement : nuit à l'hôtel Tsutsovata Kasta (Kalofer)
Une ville millénaire

Jour 9
Une ville millénaire


Étapes :
Plovdiv,Bachkovo
Vous continuerez votre route vers Plovdiv où vous passerez la nuit. Située sur les rives de la Maritsa et sur sept collines, la ville de Plovdiv est le deuxième centre urbain par sa population, par sa superficie et par son importance culturelle, historique et touristique. Pour les amateurs, possibilité de rejoindre le village de Bachkovo, surtout connu pour son fameux monastère si cher au cœur des Bulgares. Niché dans la verdure d’une superbe vallée, il a été fondé en 1083 par le Géorgien Bakouriani, commandant byzantin. La superbe église Ste-Marie dans la cour intérieure fut construite en 1604 et garde de rares sculptures du XVIIe siècle. Hébergement : nuit à l'hôtel Evmolpia (Plovdiv)
Dans le Pirin

Jour 10
Dans le Pirin


Étapes :
Bansko,Dobarsko
Vous traverserez le massif montagneux du Pirin pour accéder à sa réserve naturelle avant d’arriver dans la petite ville de Bansko. C’est la station de sports d'hiver la plus récente et la plus dynamique de Bulgarie, qui détient le record d’enneigement tant en quantité qu’en durée puisque l’on peut y skier du 15 décembre au 15 mai. Bansko est également connue pour ses splendides maisons aux façades richement décorées. Certaines de ces maisons sont transformées aujourd'hui en restaurants avec dîner spectacle, mélangeant délices culinaires, performances musicales et anciennes coutumes. Vous visiterez la maison Veljanova et l'église Sainte Trinité, un formidable exemple de la Renaissance bulgare de 1885. Bansko constitue la porte d'entrée du Parc naturel national du Pirin, qui s'étend sur la majeure partie des montagnes Pirin, au sud-ouest de la Bulgarie, et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous vous rendrez ensuite à Dobarsko, un petit village chaleureux en pleine nature qui offre un superbe panorama sur les montagnes du Pirin. Dobarsko abrite également l'église St. Théodore qui date de 1614. Écologie, nature et authenticité sont les mots qui définissent le mieux ce village. Nuit dans une belle maison d'hôtes pour découvrir la vie des locaux.
Une rencontre spirituelle

Jour 11
Une rencontre spirituelle


Étapes :
Melnik,Rila
Nous vous conseillons de faire un détour par le sud et le petit village vinicole typique de Melnik. Les pyramides naturelles qui l’entourent sont un phénomène naturel surprenant et unique. Le village est centré autour d’une rue qui longe une rivière, où l’on peut admirer le style architectural particulier de cette région, découvrir des maisons musées, notamment celle de Kordopoulov, et s’arrêter dans des tavernes conviviales. Le domaine vinicole de Damianitsa, situé à proximité, propose des cépages locaux qui surprennent par leur qualité (Melnik ou Mavrud notamment). À proximité, le monastère de Rojen mérite une halte. Entièrement en bois, il dispose d'une salle à manger longue de 10 m, de treilles qui surplombent la cour intérieure et de fresques défraichies, et donne sur son panorama exceptionnel. Vous partirez ensuite vers le nord pour découvrir le monastère de Rila dans le somptueux parc national de Rila, symbole emblématique de l’orthodoxie bulgare protégé par l’Unesco. Ses arcades, ses colonnes, boiseries et peintures sont d'une beauté exceptionnelle. L'église de la Dormition de la Vierge est considérée comme la mieux décorée en fresques en Bulgarie. Son iconostase en bois sculpté est unique dans son genre. Vous aurez le privilège de dormir sur place, dans le plus beau monastère du pays.
Retour à la capitale

Jour 12
Retour à la capitale


Étapes :
Sofia
Retour à Sofia pour y effectuer les visites que vous n'aurez pas eu le temps de faire en début de voyage. Nuit dans le même établissement que le premier jour, l'hôtel St George.
Dernier jour en Bulgarie

Jour 13
Dernier jour en Bulgarie


Étapes :
Sofia
Vous serez transférés à l’aéroport international de Sofia, pour prendre votre avion pour la France la tête pleine de souvenirs.  
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Bulgarie ?

Les transports pour vous rendre en Bulgarie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Bulgarie selon vos envies