Mon espace personnel

Gitega

Guide de voyage Burundi

Infos pratiques sur Gitega

  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h de Bujumbura en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Gitega

Loleh Rustenholz Grand Voyageur
54 avis rédigés

Située au milieu des collines, la deuxième ville du Burundi est connue pour son agréable climat tempéré, loin des trop fortes chaleurs de la capitale.

Mon conseil :
Pour assister aux fameuses représentations des tambourinaires burundais, n’oubliez pas de réserver à l’avance.
Mon avis

Gitega est une ville incontournable d'un voyage au Burundi, à la fois parce que c’est un carrefour routier desservant l’ensemble du pays, mais aussi parce que c’est un lieu chargé d’histoire et de culture. A l’extrémité de la ville se trouve le musée national de Gitega. On peut y voir des collections ethnographiques et archéologiques qui permettent la compréhension du patrimoine historique et culturel du pays. A quelques centaines de mètres se trouve l’ancienne résidence royale, qui ne ressemble aujourd’hui plus qu’à une vielle bicoque en ruine. Au cœur de la ville, des maisons à l’architecture allemande rappellent le passé colonial, tout comme le Boma allemand, un fortin encore bien conservé.

Le quartier de Mushasha, passage obligé des gourmands, est la colline monacale la plus vaste du Burundi : des sœurs Visitandines y fabriquent les gâteaux secs bien connus. Pour finir, j'ai adoré faire une randonnée dont le départ n’est pas facile à trouver mais qui vaut la peine : le Mont Songa, qui surplombe Gitega, offre un très beau panorama à 360° sur toute la région.

Circuits et séjours Gitega