Bienvenue à Toronto, porte d’entrée de votre grand voyage au cœur de l’Ontario et du Québec. Métropole cosmopolite bordée par les eaux du lac Ontario, Toronto fascine par son énergie, ses quartiers vibrants et ses influences venues du monde entier. En arrivant dans cette ville emblématique, vous foulerez l’un des centres culturels et économiques les plus dynamiques du Canada. Prenez le temps de vous imprégner de son atmosphère urbaine chaleureuse, prélude idéal à votre aventure est-canadienne.
Nuit à l'hôtel The Anndore House.
Explorez Toronto à votre rythme et laissez-vous séduire par l’énergie de cette métropole cosmopolite. Bordée par le lac Ontario, Toronto est la plus grande ville du Canada et un centre culturel dynamique où se mêlent gratte-ciel impressionnants, musées renommés et quartiers animés. Non loin, les célèbres chutes du Niagara offrent une escapade spectaculaire pour compléter votre journée.
Des recommandations vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit à l'hôtel The Anndore House.
Partez de Toronto vers les chutes du Niagara (environ 1h30 de route) pour une journée d’exploration entre villes dynamiques et merveilles naturelles. La frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis abrite l’un des spectacles les plus impressionnants du pays : le Fer-à-Cheval des chutes du Niagara.
Entre croisière au pied des chutes, promenade sur les sentiers longeant les chutes et points de vue spectaculaires depuis la plateforme Table Rock, cette journée vous plonge dans la puissance et la beauté de l’eau, dans un décor à couper le souffle.
Nuit à l'hôtel The Anndore House.
Partez de Toronto vers Kingston (environ 2h45 de route) pour une journée d’exploration entre patrimoine historique et paysages au bord du lac Ontario. En suivant la route 2, vous longerez les rives du lac Ontario et pourrez profiter de vues pittoresques tout au long du trajet.
Kingston, ancienne capitale du Canada, vous séduira par son centre-ville historique, ses demeures victoriennes et ses maisons en pierre. Profitez de votre demi-journée libre pour flâner dans ses rues, découvrir ses sites emblématiques et vous imprégner de l’atmosphère unique de cette cité ontarienne.
Nuit à l'hôtel Residence Inn By Marriott Kingston.
Inclus : petit-déjeuner.
Partez de Gananoque pour une croisière sur le fleuve Saint-Laurent à travers les Mille-Îles, entre îles, châteaux et oiseaux migrateurs. Ensuite, route vers Ottawa (1h30) avec des arrêts possibles dans des villages pittoresques et musées historiques. Profitez de l’après-midi pour découvrir la capitale bilingue du Canada, entre parcs, musées et canal Rideau.
Nuit à l'hôtel Lord Elgin.
Matinée libre à Ottawa pour profiter de la capitale canadienne à votre rythme.
Ensuite, prenez la route vers Montréal (environ 2h30), avec la possibilité de découvrir des arrêts et activités le long du trajet selon vos envies.
Nuit à l'hôtel Place d'Armes.
Demi-journée de visite guidée à pied du Vieux-Montréal, entre rues historiques, places emblématiques et spécialités locales. Découvrez la Place d’Armes, la Place Jacques-Cartier, la rue Saint-Jacques et le Cours Le Royer, le tout accompagné de votre guide francophone.
L’après-midi est libre pour explorer Montréal à votre rythme : Vieux-Port, ville souterraine, Plateau du Mont-Royal et panoramas sur le fleuve Saint-Laurent vous attendent dans cette métropole américano-européenne unique.
Nuit à l'hôtel Place d'Armes.
Inclus : petit-déjeuner.
Route entre Montréal et Québec (environ 3 heures) en empruntant le pittoresque Chemin du Roy. Longue de villages charmants et de panoramas sur le fleuve Saint-Laurent, cette route offre des vues à couper le souffle et un aperçu de la culture québécoise.
L’après-midi, profitez de la ville de Québec à votre rythme : flânez dans la vieille ville, admirez le Château Frontenac, le quartier du Petit Champlain et les chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis permet d’obtenir un panorama exceptionnel sur la ville et le fleuve.
Nuit à l'hôtel Sainte-Anne.
Visite guidée à pied du centre historique de Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Découvrez la Haute et la Basse-Ville, le Château Frontenac, les Plaines d’Abraham, le Vieux-Port et la Place Royale, ainsi que la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales d’Amérique du Nord.
L’après-midi est libre pour explorer la ville à votre rythme et profiter de ses ruelles pittoresques, boutiques et panoramas sur le fleuve Saint-Laurent.
Nuit à l'hôtel Sainte-Anne.
Journée de randonnée au Parc National de la Jacques-Cartier, à seulement 30 minutes de Québec.
Explorez plus de 100 km de sentiers à votre rythme, entre rivières, hauts plateaux et forêts, et profitez de points de vue exceptionnels sur l’une des plus belles vallées glaciaires du pays.
Nuit à l'hôtel Sainte-Anne.
Route de Québec à Tadoussac, en longeant le fleuve Saint-Laurent et en traversant la région pittoresque de Charlevoix. Profitez de panoramas exceptionnels, de villages historiques et d’étapes gourmandes pour découvrir cidres, fromages et spécialités locales.
Après une courte traversée du fjord du Saguenay, arrivée à Tadoussac pour une promenade sur le sentier de la Pointe de l’Islet. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les bélugas dans la baie.
Durée : environ 3 heures de route + 10 minutes de ferry.
Nuit à l'hôtel Tadoussac.
Route et exploration du fjord du Saguenay, rive nord, entre Chicoutimi et Tadoussac (environ 1h30 de route). Découvrez villages pittoresques, falaises spectaculaires et faune sauvage, dont faucons pèlerins et bélugas. Randonnées dans le parc national du Fjord-du-Saguenay offrant des panoramas exceptionnels.
Nuit à l'hôtel Tadoussac.
Au départ de la marina des Escoumins, partez pour une croisière de 2h30 en zodiac électrique dans l’estuaire du Saint-Laurent, site réputé pour l’observation des baleines. Vous pourrez admirer baleines à bosse, rorquals communs, baleines bleues et phoques dans un cadre respectueux et silencieux.
L’après-midi est libre pour explorer Tadoussac : baladez-vous dans le village, découvrez le sentier de la Pointe de l'Islet ou visitez le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins (entrée à régler sur place), avec sa collection de squelettes et ses points de vue sur le fleuve.
Nuit à l'hôtel Tadoussac.
Route entre Tadoussac et la réserve amérindienne de Wendake (environ 3h30 de route).
Visite guidée du Musée des Premières Nations Huron-Wendat (environ 2h) pour découvrir l’histoire, l’art et les traditions de la nation huronne-wendat. À l’extérieur, explorez la maison longue Ekionkiestha’, les jardins thématiques et les techniques agricoles et de conservation traditionnelles. Selon la saison, animations et expositions sont proposées.
Nuit à l'hôtel Musée Premières Nations, en chambre Confort, pour une immersion totale. Dîner trois services au restaurant gastronomique La Traite.
Retour vers Montréal et fin de l’aventure.
Route entre la réserve amérindienne de Wendake et l’aéroport de Montréal (environ 3 h de route).
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et connexion à votre vol international.