A l’origine, il y avait des tribus amérindiennes et inuites…
Les premiers habitants du Canada sont les tribusamérindiennes puis inuites. C’est Jean Cabot puis Jacques Cartier qui découvrent le Canada à partir du XVe siècle. En 1608, Champlain fonde la ville de Québec (à visiter lors de votre séjour au Canada). Puis, Richelieu crée la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le pays. En 1663, Louis XIV réintègre le Canada dans le domaine royal et le dote d’une nouvelle administration. Le pays, sous domination française, va rapidement passer aux mains des Anglais.
Les Anglais, qui sont à ce moment là établis sur la côte atlantique, se sentent menacés et attaquent les Français : c’est la guerre de Sept Ans, qui s’étend de 1756 à 1763. A son issue, la France cède tout le Canada à la Grande-Bretagne. Par la suite, l’arrivée de loyalistes américains après l’indépendance des Etats-Unis est à l’origine de la division de la province de Québec : d’un côté, le Bas-Canada francophone, de l’autre le Haut-Canada Anglophone. Ces régions deviendront respectivement le Québec actuel et l’Ontario. En 1837, c’est la rébellion, mais l’union entre les deux provinces est forcée en 1841. Le Canada connaît une forte croissance agricole et industrielle. Le pays devient donc de plus en plus autonome par rapport aux Anglais, et acquiert son indépendance avec le statut de Westminster de 1931.
Le Canada signe un accord de libre-échange avec les Etats-Unis en 1988 et fait aujourd’hui partie de l’ALENA. Les gouvernements successifs développent un Etat-providence dans une économie libérale et toujours en expansion. Le pays est aujourd’hui célèbre pour son dynamisme et son multiculturalisme et attire toujours plus de touristes et de travailleurs.
Les Amérindiens sont un peuple dont on ne parle pas beaucoup aujourd’hui encore au Canada, mais qui a beaucoup souffert de politiques visant à faire disparaître sa culture. En effet, plusieurs politiques d’assimilation culturelle sont mises en place sous l’administration des colonies. Par la suite, le gouvernement canadien, devenant souverain, conduit une politique d’intégration forcée. Les enfants indiens sont envoyés dans des écoles hors des réserves, et dans des internats dans lesquels ils sont punis s’ils parlent leur langue. Seules les valeurs européennes y sont enseignées et, comme le pays est raciste et que les enseignants se considèrent comme étant de « race » supérieure, les élèves subissent de nombreuses sévices corporels, sexuels et psychiques. C’est seulement dans les années 1980 que l’idéal d’un multiculturalisme canadien l’emporte sur cette volonté d’assimilation… Ne manquez pas le musée d’anthropologie de Vancouver pour découvrir cette très riche culture.