Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations en Amérique du Nord
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Canada

Héritage culturel des peuples autochtones canadiens

Capteur de rêve dans une maison longue, à Wendake

L’héritage culturel des peuples autochtonesdu Canada est important et doit davantage être mis en avant. Après tout, ce sont les racines du peuple canadien, bien que ce dernier ait tendance à l’omettre trop souvent. 

Une culture longtemps oubliée

Les autochtones du Canadasont principalement formés de trois groupes. Ce sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ils représentent environ 4 % de la population totale au pays. Par le terme "autochtone", on désigne les premiers habitants peuplant l’Amérique avant l’arrivée des colons européens. Au total, ils constituent une grande diversité culturelle. Chacun des groupes possède ses propres langues, son histoire et ses croyances. Par exemple, dans l’ensemble des peuples amérindiens on dénombre près de 50 langues différentes.  

Attention, on a tendance à appeler faussement les autochtones les Indiens. Lorsque Christophe Colomb est arrivé en Amérique, il se croyait en Inde. Il a donc appelé les premiers habitants qu’il a rencontrés les Indiens, une appellation qui est restée jusqu’à aujourd’hui, et ce, pour tous les peuples autochtones du continent américain.

Malheureusement, aujourd’hui les autochtones du Canadasont souvent mis en marge du reste de la population. Ils vivent majoritairement en dehors des zones habitées par les Canadiens, et ce, pour bénéficier des droits et privilèges sociaux propres aux Amérindiens. Or, cette séparation a ses effets pervers. Les « réserves », c’est ainsi qu’on appelle le territoire leur étant octroyé, possèdent leur lot de problèmes sociaux. L’alcoolisme, la drogue, la violence conjugale, l’analphabétisme sont quelques exemples de difficultés qui touchent particulièrement ces communautés.

Vêtements traditionnels inuits

Découvrir la culture autochtone lors d’un voyage au Canada

Si vous vous intéressez à l’histoire des peuples autochtones du Canada, vous serez servi lors de votre visite dans l’immense pays. Voici quelques sites d’intérêt qu’il fait bon mettre à l’agenda, lors d’un séjour en sol canadien.

D’abord, il y a la réserve deWendake. C’est la nation Huron-Wendat qui se situe en banlieue de la ville de Québec. N’hésitez pas à garder votre appétit pour déguster la fine cuisine propre à la communauté. Vous y trouverez aussi un musée, où l’on explique dans le détail toute l’histoire de cette nation. Une visite très intéressante et facile d’accès, car la réserve est tout près de la ville de Québec.

Dans les villes de Québec et Montréal notamment, plusieurs musées mettent en l’avant l’art autochtone et des Premières Nations. Ne manquez pas le musée national des Beaux-arts de Montréal, il possède une superbe exposition permanente sur l’art inuit.

Dans l’Ouest canadien, l’association du tourisme aborigène de la Colombie-Britannique organise des séjours touristiques, toujours dans le but de diffuser adéquatement la culture encore vivante des peuples autochtones de cette région.

Enfin, si vous passez par la Saskatchewan, allez visiter l’Université des Premières Nations du Canada. Elle accueille des étudiants de toutes les provenances, et non pas seulement d’origine autochtone. Son architecture unique explique l’intérêt de la visite.

142 contributions

Idées de circuits

  • Exploration
Nature et plein air comme un Québecois
Env. 12 jours à partir de 1 560 €
rejoindre un groupe
  • Exploration
Escapade hivernale au cœur de la taïga
Env. 9 jours à partir de 2 520 €