Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

A la recherche des Vikings danois

Le peuple des Vikings est à l'origine de la naissance du Danemark, sur le Jutland pour être précis. Dans tout le pays, des traces historiques ont été répertoriées et il est possible de visiter ces sites, parfois classés à l'UNESCO. Voici un tour d'horizon historique.

Rappel historique

Historiquement, le Viking est un ancien commerçant, transformé en pillard ou guerrier pour survivre, très souvent à l'aide de bateaux. S'adaptant beaucoup au contexte, sa devise était toujours afla sér fjár (“acquérir des richesses”). Mais il est reconnu que, dans un sens plus large, on désigne par Vikings l'ensemble du peuple scandinave. En fonction de leur emplacement géographique, ils prenaient des noms différents, dont Normands en France. Les Vikings se sont répandus partout en Europe à partir du Ier siècle et il semble que l'hégémonie fut stoppée au XIe siècle, probablement du fait de la conversion au christianisme ayant entrainé la fin du commerce des esclaves.

Bataille de vikings

A la mémoire des Vikings

Si vous souhaitez honorer la mémoire des vikings lors de votre voyage au Danemark alors vous avez le choix. Commencez donc par un tour au musée National à Copenhague où vous pourrez admirer des bijoux vikings, des pièces, des armes et des pierres runiques de l'époque des Vikings.

A Roskilde, l'ancienne capitale du Danemark, à 30 km de Copenhague, l'immanquable musée de navires vikings vous occupera une bonne demi-journée avec ses cinq navires vikings visibles et reconstruits à partir des restes des épaves. Non loin de là, la forteresse de Trelleborg, au rempart circulaire de 134 m de diamètre, héberge des trésors archéologiques de l'époque des Vikings.

Sur l'île de Fionie, vous pourrez vous arrêter au musée viking de Ladby. Un bateau de guerre et un chef viking enterré y sont notamment visibles.

Continuez votre route vers le Jutland, le territoire principal du Danemark. A Ribe, la plus vieille ville du Danemark, c'est un autre musée viking qui vous attend, ensuite à Jenning, les pierres runiques et la nécropole classés au patrimoine mondial de l'UNESCO honorent la naissance et l'Histoire du Danemark ici même. Enfin vous pourrez terminer avec le musée de Hobro, la nécropole Lindholm Høje et le site d'Aggersborg qui expose les ruines d'une forteresse circulaire.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016