Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Madrid

Infos pratiques sur Madrid

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Point de vue
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
3 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Paris en avion
Quand partir ?
Toute l'année sauf l'été et l'hiver
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Madrid

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Madrid est la capitale de l’Espagne.

Mon conseil :
Vérifier les horaires de visite des musées qui offrent souvent des créneaux de gratuité.
Mon avis

J’ai trouvé difficile de faire un choix entre tous les musées de Madrid. J’ai aimé le musée Reina Sofia qui expose Guernica de Picasso et des œuvres maitresses de Dali dans un écrin. Le musée du Prado m’a également plu pour les œuvres de Velasquez et Goya notamment. Mais je n’ai pas eu le temps de visiter le musée Thyssen Bornemisza.

Je suis aussi allée voir le Palais Royal de l’extérieur et j’en ai profité pour visiter la cathédrale de l’Almudena. Son style épuré est totalement différent des cathédrales du reste de l’ Espagne.

Dans le centre, je me suis également rendue à l’incontournable Puerta del Sol lors de mon séjour. Tout près, je suis allée à la Plaza Mayor. C’est une place majestueuse : rectangulaire et entourée de grands bâtiments. Comme toujours, j’ai apprécié le Mercado San Miguel qui offre un panorama de saveurs qui mettent l’eau à la bouche !

Pour me détendre, je me suis promenée dans le parc du Retiro. Il est très animé avec des artistes.

Clara Carlesimo Voyageur
45 avis rédigés
Mon avis
Les amoureux d'art et de football s'y retrouveront, pas les autres. Si vous n'avez pas le temps de faire le musée du Prado et celui de la Reine Sophie, privilégiez le second ! La Puerta del Sol est minuscule et n'a pas le moindre intérêt. Pas plus que le reste de la ville.
Rodolphe Ragu Grand Voyageur
27 avis rédigés

La Plaza mayor, le Palais royal et les musées du Prado et de la reine Sofia : même si Madrid n’est pas la plus belle ville d’Espagne, elle abrite quelques sites culturels et touristiques exceptionnels.

Mon conseil :
Installez-vous un midi dans l’un des bars à tapas de la Gran Vía ou de la Latina et dégustez de succulentes pièces de charcuteries.
Mon avis

Pour découvrir la capitale espagnole sous son meilleur jour, j’ai commencé mon parcours par le Madrid de las Austrias, soit le Madrid historique. La Plaza mayor en est sans aucun doute le cœur, avec son architecture à la fois sobre et majestueuse, comme les tours et les larges arcades voûtées qui entourent la statue équestre de Philippe III. On n’y pratique heureusement plus ni autodafés ni exécutions, mais cette longue place rectangulaire, dessinée au XVIIe siècle, reste aujourd’hui très animée.

J’aurais presque pu la manquer tant elle paraît à l’étroit : la Plaza villa, qu’on atteint en descendant la Calle mayor, fut pourtant jusqu’il y a peu le siège de l’hôtel de ville ! Elle rassemble trois édifices aux styles différents. L’un d’eux est une tour de brique qui servit de geôle à François Ier après sa défaite à Pavie.

Enfin, et dans un effet de contraste énorme, la Calle Mayor débouche sur un triple ensemble monumental : le Palais royal, la cathédrale de la Almudena et la place d’Armes. Le palais n’est aujourd’hui plus habité par les monarques espagnols, mais cette extraordinaire demeure n’a pas usurpé ses attributs royaux. J’ai été littéralement ébloui par les ors de la salle du Trône. Des fresques, des Goya, une collection d’instruments à cordes signés Stradivarius : le Palacio real, qui surplombe une grande partie des faubourgs, rivalise sans difficulté avec les autres capitales royales européennes.

Madrid fut aussi, il n’y a pas si longtemps, le foyer de la Movida et à ce titre demeure une ville riche d’une intense vie nocturne. Malgré la crise, les Madrilènes n’ont pas perdu leurs bonnes habitudes : ils se retrouvent le soir dans les bars jusqu’à déborder des terrasses. Il y a en fait beaucoup de façons de profiter de la vie à Madrid : le parc du Buen Retiro, où je me suis baladé un après-midi, idéal pour les familles ; le quartier de la Latina et la Gran Vía, avec leurs bars à tapas... 

Évidemment, un week-end à Madrid sans passer par le Prado et le musée de la reine Sofia serait quelque chose d’impensable. Je m’y connais assez mal en peinture, mais le Dos de mayo, de Goya, et Guernica, de Picasso, m’ont, cette fois, amené à une grande résolution : lire L’Histoire de l’art pour les nuls. Un voyage en Espagne ne peut jamais faire de mal à votre culture générale. 

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
65 avis rédigés

Madrid est une grande ville à la fois dynamique, animée, agitée et en même temps conviviale et chaleureuse.

Mon conseil :
Le Marché de San Miguel est un lieu très agréable et à l’architecture très belle, vous y trouverez des produits de grande qualité, de quoi vous restaurer pour le déjeuner !
Mon avis

Un séjour en Espagne à la découverte de sa capitale, Madrid, sera pour vous l’occasion de découvrir la culture espagnole dans tous ses états. En effet, cette ville regorge de monuments historiques, de musées mais également de lieux de vie idéaux pour découvrir tout le folklore de cette culture.

Madrid est une ville agréable à parcourir à pied. En effet, les distances entre les divers points d’intérêts de la capitale ne sont pas immenses et ses ruelles lui confèrent une ambiance paisible rendant les promenades des plus plaisantes. Je vous suggère de vous promener sur la Gran Via, artère principale du centre connue pour ses nombreuses boutiques mais surtout ses bâtiments à l’architecture remarquable. Cette voie vous mènera jusqu’à la plaza de Cibeles et son fameux palais d’une réelle splendeur.

Si le temps s’y prête, je vous suggère de regagner le parc del Retiro, situé à proximité. Vous aurez l’occasion de vous y promener en compagnie de nombreux Espagnols souvent venus en famille. En revanche, si le temps n’est pas au beau fixe, je vous recommande de vous diriger vers le musée del Prado ou celui de la Reina Sofia, situé également non loin.

De passage un dimanche dans la ville, j’ai profité de ma matinée pour découvrir le Rastro, marché aux puces prenant place pas loin du quartier cosmopolite et très animé de Lavapiès. Après avoir dégoté quelques petits souvenirs au marché, vous pourrez vous arrêter dans les galeries de ce quartier d’artistes.

Enfin, amateurs de tapas et de bars d’ambiance, je vous recommande sans aucune hésitation le quartier de Chueca, quelque peu semblable à notre marais parisien.

Circuits et séjours Madrid

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage