Formalités

Formalités à remplir pour se rendre en Ethiopie

Il convient d’être particulièrement prévoyant en préparant votre voyage en Ethiopie. Les conditions d’entrées changent souvent, il est donc nécessaire en plus des informations qui suivent de vous rapprocher de l’ambassade de l’Ethiopie dans votre pays.

Avant de partir

Pour ceux qui préparent leur voyage en Ethiopie et qui ont déjà en tête les grands espaces et les paysages d’une beauté à couper le souffle, vous allez devoir avant toute chose vous plonger dans les délices des préparations administratives. Cela est d’autant plus important pour cette destination que les conditions d’entrée sur le territoire éthiopien sont régulièrement et souvent très changeantes. Il est absolument nécessaire de se rapprocher de l’ambassade de l’Ethiopie avant votre départ pour être sûr que les informations dont vous disposez sont bel et bien toujours d’actualité.

Au jour d’aujourd’hui donc, les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens ont besoin d’un visa pour se rendre en Ethiopie. Vous l’obtiendrez très facilement auprès de l’ambassade avant le départ pour à peine 17€. Attention les délais d’obtention sont souvent longs, il est indispensable de s’y prendre à temps. Ce visa vous donnera le droit de rester 30 jours sur le territoire. Si vous avez besoin de plus, signalez-le de suite, vous aurez ainsi un visa de 90 jours.

Concernant les vaccins, vous devrez faire obligatoirement celui contre la fièvre jaune et avoir avec vous votre carnet de vaccination international. D’autres vaccins comme l’Hépatite A ou la Typhoïde sont fortement conseillés, tout comme suivre un traitement contre le Paludisme.

©Flickr@EvgeniZotov

Sur place

En arrivant à l’aéroport international de Bole, vous pourrez là aussi obtenir votre visa. Mais sachez que cela peut prendre énormément de temps, que les procédures sont longues, et que le visa vous coûtera plus cher. Si vous décidez malgré tout d’opter pour cette solution, il est encore plus indispensable de se renseigner à l’avance sur les possibilités de délivrance. Il serait dommage de faire un aller-retour pour rien. Ce point d’entrée est actuellement le seul à délivrer des visas, il est impossible d’en obtenir un aux frontières terrestres. Faites bien attention que les autorités vous donne un visa touristique de 30 jours et non pas un visa de transit de seulement 7 jours.

Si vous décidez de rester plus longtemps, il n’est pas possible de prolonger son visa touristique sur place, vous serez contraint de faire un aller-retour en allant dans un des pays voisins et en revenant obligatoirement par la voie aérienne.

Notre auteur Evaneos
Hélène
SEO Content Manager

En tant que SEO Content Manager chez Evaneos, je conçois et optimise des contenus qui inspirent un voyage responsable et sur mesure, en connectant les utilisateurs à des experts locaux. À mi-chemin entre narration, performance SEO et authenticité culturelle, mon rôle est d’aider les voyageurs à trouver l’inspiration idéale, au bon moment.

Des idées de circuits en Ethiopie
Nos articles pour préparer vos vacances