Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Ghana

Que ramener d'un voyage au Ghana ?

Vous le verrez dès les premiers jours de votre séjour au Ghana : les Ghanéens ont le goût pour la mode, les tissus, les vêtements, avec une préférence pour les couleurs voyantes. Le tissu de kente est le fruit d'un artisanat local très ancré ; les colliers de perle également. Sur les marchés ou dans les villages spécialisés, vous pourrez ramener de beaux articles de ces savoir-faire uniques.
A Accra ou sur les plages, on cherchera toujours à vous vendre des babioles ou souvenirs qui font couleur locale parce qu'ils arborent les couleurs nationales du Ghana. Pour la plupart issus de l'industrie internationale plus que de l'artisanat, leur achat aidera néanmoins les marchands locaux à vivre... Sinon, l'art appliqué est très répandu dans le pays et les créateurs font légion. Sculptures aux motifs folkloriques africains, poteries ou céramiques mêlent souvent l'exotique à l'utile et constitueront aussi de jolis souvenirs de votre voyage.

Tissu de kente, colliers de perle et artisanat

Tout le monde vous parlera du fleuron de l'artisanat national : le kente et les perles. Le premier, ce tissu fait d'un mélange de soie et de coton, au cœur de l'identité des peuples akans, trouve ses racines en pays Ashanti. Plusieurs villages de la région de Kumasi se sont faits spécialistes dans la production et la vente de ce tissu et de ses produits dérivés : vêtements, mais aussi bracelets, tapis, plaids, etc. Les couleurs sont associées à des symboliques bien précises. En faisant attention de ne pas payer 10 fois le prix, vous pourrez trouver des articles fantastiques et si typiquement africains.

Direction le sud-est : Koforidua est spécialisée dans la vente des perles, fabriquées à partir de cuivre, de bauxite, de verre recyclé, de graines, de coquillages. Les colliers de perle du Ghana constituent là encore un article typique et haut en couleur ! Par ailleurs, les marchés d'Accra et de Koumassi et les magasins dans les zones touristiques abondent de produits d'artisanat et d'art dits "africains" : statuettes d'éléphants, céramiques aux motifs folkloriques, tapis, bancs sculptés... Méfiance, certains débarquent directement de la manufacture chinoise, mais d'autres sont réellement produits par des artisans locaux. Il faudra être sélectif et savoir repérer la qualité. 

Tissu de kente sur le marché de Koumassi

Des souvenirs comme s'il en pleuvait

Les zones touristiques du Ghana, notamment le centre d'Accra, les plages, les abords des parcs nationaux, comptent des légions de vendeurs à la sauvette qui ne manqueront pas d'insister pour vous vendre leurs babioles. Drapeaux, T-shirts de l'équipe de football, bracelets, colliers, de nombreux articles parés descouleurs nationales du Ghana : ce sont toujours le même type d'articles de série qui reviennent. Si ces produits peuvent paraître quelque peu futiles, l'achat d'un ou deux de ces articles fera sans doute plaisir à son vendeur et fera peut-être l'affaire pour un souvenir basique, qui sera associé au souvenir de la négociation à l'issue de laquelle vous l'aurez acquis !

L'Afrique, royaume de la mode

Accra abrite un certains nombre de créateurs et de stylistes de mode, à l'image de sa voisine Abidjan. Les Ghanéens et Ghanéennes aiment se mettre sur leur 31et la créativité est là. En explorant la ville, vous trouverez des petites merveilles de créations locales, et si vous trouvez que les styles locaux vous siéent, quelle bonne idée que de ramener directement dans vos valises de quoi vous habiller à la mode d'Accra ?

Nicolas Landru
264 contributions
Mis à jour le 30 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage