En un coup d'oeil
La meilleure période pour voyager en Italie du sud est la fin du printemps ou le début de l'automne, permettant de profiter du beau temps, sans les hautes températures et fortes chaleurs. Puis, qui peut résister aux paysages fleuris et enivrants du printemps ? La région bénéficie en effet d'un climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Avec des températures entre 20 et 30°C dans les Pouilles et en Calabre en septembre, vous pourrez bronzer sur la plage tout à loisir sans craindre l'insolation ni les foules.
Voyager en hors saison permet également de découvrir la région de manière plus responsable, et à un rythme plus paisible que pendant la haute affluence estivale des mois de juillet et août. Et si vous souhaitez voyager en Italie du Sud en hiver, sachez que le climat demeure très agréable puisque le mercure descend rarement en dessous de 10°C.
Quand partir en Italie du Sud pour aller dans le Gargano ?
Au Nord des Pouilles se situe le plus grand parc national de toute l'Italie, le Gargano. Il est traversé par une trentaine de sentiers de difficultés variables, sur lesquels il est possible de randonner, faire du vélo ou faire de l'équitation. Pour pouvoir vous dépenser toute la journée, mieux vaut éviter juillet et août. Les températures dépassent souvent les 35°C, voire les 40°C. Il est souvent bien plus agréable de randonner en Italie du Sud, et dans le Gargano en particulier, lors des demi-saisons. Le parc compte de nombreux petits lacs avec des plages de sable ou de galets où vous pourrez vous baigner même en octobre ou dès le début du mois de mai.Quand partir en Italie du Sud pour un séjour gourmand ?
Quelles que soient les dates de votre voyage en Italie du Sud, vous allez vous régaler. Cependant, si les petits plats, les bons vins et autres douceurs sont votre priorité absolue, vous aurez très certainement envie de visiter l'Italie au moment des fêtes de fin d'année. Les poissons, les fruits de mer et les pâtes maison y sont encore plus à l'honneur que d'habitude. Vous allez vous régaler avec toutes sortes de puccia, des galettes croquantes généreusement garnies et des taralli, ces petits gâteaux apéritifs à déguster de préférence avec un bon vin blanc sec du village de Locorotondo. Autres délices à essayer absolument, les bracciole. Ces tranches de bœuf recouvertes de pancetta, d'herbes et de sauce tomate sont particulièrement appréciées dans les Pouilles. Après tous ces plats revigorants, vous pourrez profiter de la douceur de l'hiver pour vous dépenser, à moins que vous ne préfériez finir en beauté avec quelques petits gâteaux fourrés de pâte d'amande, typiques du sud de l'Italie à Noël.