Les meilleures périodes pour partir à Rome et sa région
Recouverte d'un fin manteau neigeux, sous le soleil éclatant du mois d'août ou illuminée de la lumière dorée de l'automne, la ville éternelle émerveille 365 jours par an. Si vous avez le choix, une bonne astuce est cependant d'éviter les périodes de vacances, où les prix ont tendance à s'envoler.
En un coup d'oeil
La meilleure période pour partir à Rome est la mi-saison. La ville éternelle enchante chaque jour de l'année que ce soit sous un fin manteau neigeux, le soleil éclatant d'été ou la lumière dorée de l'automne. Cependant, pour limiter notre impact et voyager plus responsable, il est préférable d'éviter les périodes estivales ou de vacances scolaires, qui sont généralement très fréquentées.Quand partir à Rome et sa région en famille ?
Vous voyagez avec vos bouts de chou et votre voyage à Rome s'effectue donc durant les vacances scolaires ? En choisissant l'automne et les vacances de la Toussaint, vous bénéficierez de températures comprises entre 11 et 17°C. Vous pourrez donc flâner tout à loisir sans avoir trop chaud. C'est aussi la météo parfaite pour une journée de randonnées pédestres en famille dans les Abruzzes.
Quand partir à Rome et sa région pour profiter des musées ?
Rome compte certains des musées et édifices les plus célèbres au monde. Pour un tête-à-tête intime avec la Piéta de Michel-Ange ou les toiles de Raphaël, misez sur un séjour hors saison, par exemple au mois de février ou, mieux encore, fin septembre. Vous pourrez ainsi profiter des merveilles du musée du Vatican et de la galerie Borghèse en toute tranquillité (la réservation préalable reste fortement conseillée), tout en savourant la douceur de fin d'été.Quand partir à Rome et sa région pour faire du vélo ?
Si, pour vous, les vacances sont avant tout consacrées au sport, prenez le temps de réfléchir avec soin aux dates de votre séjour romain. En été, le mercure dépasse régulièrement les 30°C, ce qui peut rendre les activités en extérieur particulièrement éprouvantes l'après-midi. Pour les fans de cyclisme, mieux vaut donc prévoir de visiter Rome au début du printemps ou en automne, quand les températures oscillent entre 12 et 20°C.
Quand partir à Rome et sa région en couple ?
Déguster une gelato en flânant main dans la main sur la Piazza del Popolo, prendre l'apéritif sur un bateau descendant le Tibre au moment du soleil couchant ou encore faire le plus beau des selfies du haut du Parco Savello, Rome regorge d'activités romantiques. Pour pleinement apprécier ce moment privilégié à deux, réservez votre voyage à Rome et sa région à la fin du printemps. C'est aussi la meilleure période de l'année pour visiter la somptueuse Villa d'Este à Tivoli et son fameux Jardin des Merveilles.